
ITW HUGO BONNEVAL ST. FRANCAIS
Tu es un sportif dans l'âme, petit tu as fait du foot, de la natation, de l'escalade, du basket, du tennis, etc. et puis tu as choisi le rugby, pourquoi le rugby ?
J'aime faire du sport, j'en ai toujours fait, j'en ai essayé beaucoup comme tu l'as dit, et puis un jour je me suis dit pourquoi pas tenter aussi le rugby. Mais ce n'est pas un choix en fonction de mon père, pour moi petit c'était un sport comme un autre et je me suis dit "pourquoi ne pas essayer aussi le rugby". Ca m'a permis de me défouler avec les copains et j'ai continué avec les copains comme beaucoup de rugbyman aujourd'hui. Par chance ça c'est plutôt bien passé, et ça continue à bien se passer et j'espère que ça va continuer avec le Stade Français.
Champion de France en 2007, le Stade français depuis fait du surplace en milieu de tableau. Cette saison il est invaincu à domicile avec une seule victoire à l'extérieur contre le dernier, d'où vient ce "malaise" à ton avis, usure, fatigue, ou autre chose ?
Voilà trois ans que j'évolue avec les pros, et j'ai peu d'expérience pour savoir comme ça d'où vient le fait que nous soyons en milieu de tableau ? Je ne sais pas… c'est difficile… L'année dernière c'était vraiment compliqué, on prenait des roustes à l'extérieur ; je me souviens de Bordeaux le 31 décembre 2011 où on en avait pris 40 je crois (39 – 06). Cette année on se rend compte que l'on fait bonne figure, à Clermont on n'est pas loin (28 – 25), à Toulon on n'est pas loin (24 – 19), contre le Racing au stade de France jusqu'à la 75' on est dedans et le match peut basculer d'un côté comme de l'autre, mais c'est vrai que les deux derniers matchs à l'extérieur sont un peu un retour en arrière par rapport au début de la saison, on en prend quarante et c'est très compliqué ; à Montpellier on se fait dominer dans tous les secteurs (54 – 16) et ce weekend à Castres même si à la vidéo on voit que sur certains essais qu'ils marquent ils ont un peu de chance, interception, ballon contré, ou c'est nous qui leur donnons le ballon par des fautes, ce ne sont pas des essais avec des temps de jeu de l'adversaire, c'est nous qui faisons de erreurs bêtes et à l'extérieur ça ne pardonne pas ( 44 – 13).
L'Union vient de faire le match presque parfait contre le leader, cela t'étonne-t-il, et que t'inspire ce résultat, surtout le zéro point marqué par le RCT ?
Ca ne m'étonne pas parce que Bordeaux est une équipe qui produit beaucoup de jeu. Par contre Toulon rester à zéro point ! Quand même depuis le début de l'année ils sont sur une autre planète par rapport aux autres équipes du TOP 14, ils sont monstrueux. Tant mieux pour Bordeaux, tant pis pour nous parce que je pense que l'Union va venir avec beaucoup d'intentions au Stade Français. Vincent Etcheto est quelqu'un qui aime envoyer du jeu, Camille Lopez que je connais bien aussi pour avoir joué deux fois avec les Barbarians avec lui, est un gars qui aime jouer, qui dynamise le jeu, qui n'a pas peur de prendre des initiatives et des risques. Derrière, c'est vrai qu'au match aller à partir du moment où vos avants ne sont pas contrés et que vous arrivez à envoyer du jeu, c'est une équipe qui est très dangereuse et très difficile à défendre parce qu'ils aiment se faire des passes, ils aiment prendre des risques, ce qui est très bien pour notre championnat, ça donne du spectacle. Pour nous notre premier objectif étant d'être dans les six premiers, il est obligatoire de confirmer notre invincibilité à domicile, et Bordeaux qui veut rester dans le TOP 14 l'année prochaine se doit de ramener des points de Paris.
Comment vois-tu ce match contre l'Union BB samedi prochain ?
Je pense que ça va être très compliqué, très très dur. Nous on a intérêt cette semaine à travailler dur et beaucoup pour remettre notre jeu en place après la déroute de ce weekend. Je pense que Bordeaux va arriver avec beaucoup d'intention de jeu et une grosse confiance ce qui est normal. Après leur match contre Toulon que je n'ai pas encore vu mais que je pense très abouti parce que mettre 40 points à Toulon… même Toulouse à domicile n'a pas pu le faire, ça va être un match très engagé. Je pense qu'il y aura aussi beaucoup d'intention de jeu du côté de Bordeaux. pour nous à domicile on reste sur 11 victoires d'affilée toutes compétitions confondues cette saison, et on veut continuer, ce qui est important pour nous c'est que l'on prenne le match par le bon bout. Bordeaux va vouloir ramener des points, et c'est une ambition légitime vu le match contre le RCT, à nous d'être irréprochables, on sait que ça va être un match très engagé. Pour nous c'est indispensable de gagner pour continuer à croire au TOP 6, mais Bordeaux ne va pas venir pour faire de la figuration.
Merci Hugo et bon match.
Jacques