
ITW MATTHEW CLARKIN
Matthew, nous sommes dans une situation délicate, et le chemin du maintien passe par une victoire samedi prochain contre Agen. Tu as connu une situation identique il y a trois ans à Montauban. Comment avais-tu vécu cette semaine d'avant match et cette expérience peut-elle te servir, servir l'Union samedi prochain ?
J'espère, la preuve sera dans notre performance. Ca fait beaucoup de mois que nous sommes dans une situation délicate, et on a appris comment vivre avec. Maintenant on sait que nous avons notre destin en mains, et si on veut le maintien ça passera par une victoire samedi. En dehors de l'expérience vécue à Montauban, j'ai surtout une expérience de dix ans de rugby en France, de matchs importants, de matchs de la mort, de matchs pour gagner sa place en H-Cup, de matchs pour le maintien, le matchs pour monter en TOP 14. L'enjeu est très souvent présent, mais la recette est toujours la même : il faut être performant dans tous les secteurs et que nous soyons capables de mettre notre jeu en place.
Sur les sept derniers matchs nous avons encaissé sept essais, un par match en moyenne, mais nous avons aussi encaissé vingt-six pénalités. N'est-ce pas là notre point faible, la discipline ?
Oui, tout à fait. C'est un problème depuis deux ans, On sait qu'à ce niveau, le petit détail, le moindre écart avec le règlement risque de coûter une pénalité. Et une pénalité dans notre camp vaut très cher. Trop de matchs ont été perdus à cause de notre indiscipline cette année. Alors contre une équipe comme Agen qui a un bon buteur et qui gagne souvent grâce à lui, nous allons devoir être sérieux, efficaces et disciplinés. On est certainement une des équipes les plus pénalisées ; parfois on se trouve dans une position difficile, esseulé, loin du soutien parce qu'on joue et qu'on fait vivre le ballon. On a tous envie de faire le circuler et chaque weekend on joue avec nos limites pour être à la hauteur des autres équipes qui ont plus d'expériences en TOP 14 que nous. La ligne jaune est souvent franchie, à nous de travailler pour avoir une meilleure maîtrise dans le jeu.
Notre mêlée a beaucoup progressé depuis deux mois, mais est-ce suffisant pour s'imposer face à celle d'Agen ?
J'espère, on en jugera à l'issue de ce match ! Maintenant, c'est vrai que nous avons fait beaucoup de progrès. On a beaucoup travaillé ce domaine, et j'espère que nous récolterons samedi les fruits de notre travail sur le terrain.
Comment vois-tu ce match contre Agen samedi prochain ?
Je vois une victoire bien sûr. J'espère que l'on va imposer notre jeu, et qu'on pourra s'appuyer sur un succès pour la suite du championnat. Je sais que le public girondin sera présent et très nombreux, nous comptons sur leur soutien !
Merci Matthew et excellent match.
Jacques