AVANT LE MATCH CONTRE AGEN

20ème match de la saison 2012 2013 de Rugby TOP 14.
Il restera 6 matchs à jouer d'ici la fin du championnat.

Le classement des équipes avant cette journée : 

places

équipes 

points

jours

bonus

gagnés

nuls

perdus

P+

P- 

Diff

12

AGEN

27

19

7

5

0

14 

292

459

-167

 13

UNION BORDEAUX BEGLES 

25

19

9

15 

360

424

-64

 


Douzième du classement, à 2 points de l'Union. Depuis le mois de novembre Agen, sait que son maintien se jouera avec l'Union et peut-être Mont de Marsan.  Depuis sa victoire contre ce dernier le week-end passé, la lutte semblerait bien se résumer à un seul adversaire : l'UBB. Gagner à Chaban-Delmas serait un très grand pas vers le maintien, pas suffisant mais absolument nécessaire car le reste du championnat va être aussi très difficile (voir plus loin). C'est donc avec l'envie féroce de sortir "leur match de la saison" que les Agenais entreront sur la pelouse de Chaban-Delmas. Les expérimentés et redoutables guerriers Narjissi, Monribot, Pelesasa, Skeate, le pied de Barnard pourraient bien conduire à un combat de tranchées et à un résultat à l'avantage des agenais dans cet atypique "derby" de la Garonne.

 

 


L'UBB vient de rentrer à nouveau dans la zone rouge après une performance plutôt satisfaisante à Montpellier, ayant ramené un point du bonus défensif. Face à son concurrent direct pour le maintien, le seul avantage que l'on pourrait attribuer à une équipe pencherait en faveur de l'UBB qui va recevoir Agen sur son terrain fétiche de Chaban-Delmas. Devant un public extraordinaire de 30 000 supporters bordeaux et blanc, la bande à Clarkin se surpassera probablement. Pour le reste, même si les statistiques "sportives" parlent légèrement en faveur de l'Union (plus d'essais inscrits, meilleure défense, etc.), ce match aura tout l'air d'une finale et son issue est, par définition, incertaine. Il y a deux semaines, Toulon aura probablement fait preuve récemment sur cette même pelouse d'un excès de confiance dont se garderont bien les protégés de Raphaël Ibanez. Comme leur adversaire, les girondins devront impérativement gagner ce match pour faire aussi un grand pas vers le maintien. Cela passera par le combat, la solidarité, le respect de joueurs très expérimentés, et le don de soi à l'équipe.

ALLEZ L'UNION

Après ce match, le parcours des deux formations sera quasiment identique, les deux clubs iront jouer à Castres et Clermont et recevront Bayonne, Agen ira à  Toulon et l'UBB à Toulouse. Seule petite différence, Agen recevra le Stade Français et Perpignan, alors que l'Union recevra Mont de Marsan et Biarritz. L'équipe qui gagnera samedi soir aura pris un avantage moral et psychologique sur son adversaire.

 Match à 18h30 samedi 2 mars 2013  au stade Chaban-Delmas à Bordeaux

 
Arbitre :

M. Jérôme GARCES  Comité Béarn



Je suis l'actu du club Dernières actualités