
INTERVIEW MARTIN JAGR MONT DE MARSAN
Martin, tu vas revenir à Bordeaux jouer contre ton ancienne équipe, tes anciens copains, devant des supporters qui t'ont beaucoup aimé. Ce match aura certainement un petit côté émotionnel, nostalgique, d'autant plus que lors du match aller tu avais été sérieusement blessé à l'épaule te valant deux mois d'arrêt. A l'entrée sur le terrain ton cœur va battre un peu plus vite, ou tu seras le pro jusqu'au bout des ongles, tu garderas les émotions pour après le match ?
On essaye toujours d'être pro ; quand on signe dans un club, on n'a pas le droit de faire des cadeaux à l'adversaire. C'est vrai qu'il y a toujours un petit pincement au cœur quand on retourne à son ancien club. On se trouve dans la situation où avec des copains on va jouer contre des copains ! D'un autre côté c'est aussi très motivant parce qu'on veut montrer qu'on vaut quelque chose, donc je vais être pro à 100% comme je l'ai toujours été.
Vous allez venir à Bordeaux rencontrer l'Union qui a encore besoin de points pour assurer son maintien. Toutes compétitions confondues vous avez battu deux fois l'Union en Amlin Challenge Cup, mais perdu une fois à domicile en TOP14. Crois-tu que cet avantage en nombre de victoires soit un plus moral face à une équipe qui a un besoin impératif de victoires pour se maintenir ?
Non, je ne pense pas parce qu'on ne peut pas comparer les matchs de TOP 14 et de l'Amlin Challenge Cup. Il y a beaucoup de rotations de joueur, ce n'est pas le même enjeu. Si ça ne tenait qu'à moi, j'aurai bien échangé une victoire d'Amlin contre une défaite de TOP 14. Non je ne pense pas qu'il y ait un avantage d'autant plus que nous on est quasiment condamnés même si mathématiquement ce n'est pas fait, on est à 0,5% en TOP 14 et le reste en PRO D2, et je ne crois pas qu'il y ait avantage, surtout que Bordeaux joue à domicile. En plus on va jouer à Chaban, et on sait que Chaban réussi plutôt bien à Bordeaux.
Mais inversement, est-ce que le fait de jouer une équipe qui vient de marquer 16 essais en cinq matchs, n'en encaissant que 7 dans son stade "porte bonheur" Chaban-Delmas devant 20 à 25.000 personnes supporters extraordinaires, soit psychologiquement dure pour vous ?
Non je ne pense pas, on sait que Bordeaux adore ce stade, il y joue super bien, il y a toujours une chaude ambiance, d'un autre côté je ne pense pas que ça donne un gros gros avantage, parce que… nous aussi on aime bien Chaban, à cause de la super finale de l'année dernière que nous avons gagnée et qui nous a permis de monter en TOP 14, ambiance de folie. Maintenant, c'est vrai que quand on joue à domicile les supporters sont là, ils te portent, il va y avoir beaucoup de monde, c'est inconsciemment motivant plus qu'autre chose. Dans la carrière d'un joueur de rugby, tu ne joues pas souvent devant un tel public, donc je pense que ça va être motivant pour les deux côtés avec cependant un petit avantage pour les bordelais parce qu'ils sont à domicile.
Dans votre situation vous pourriez avoir inconsciemment tendance à lâcher les matchs les uns après les autres. Mais Mont de Marsan fait preuve de beaucoup de fierté en continuant à défendre chèrement ses couleurs (voir la réception de Grenoble.) Comment faites- vous ?
La réponse est dans la question, nous sommes des gens fiers ! Je pense qu'en tant que compétiteur, tu n'as pas le droit de lâcher. En plus on vient de vivre une saison très compliquée, surtout après la saison de rêve que l'on avait eu avant. Donc on a quand même à cœur de renvoyer un peu de ce bonheur, de cette envie à nos supporters qui malgré la saison catastrophique sont toujours derrière nous. C'est en partie pour eux qu'on ne lâche pas ; et puis on aimerait nous aussi ne pas trahir le club qui a fait beaucoup pour nous cette année, et puis ne pas se trahir entre joueurs, parce que quand tu lâches, pour moi c'est signe de trahison envers tes couleurs, ton maillot, ton copain qui se bat aussi pour toi. Nous, on s'est dit qu'il était hors de question qu'on se trahisse, et qu'on allait essayer d'accrocher tous les matchs et pourquoi pas jouer un peu les troubles fêtes. De toutes façons on ne va pas fausser le championnat et on va jouer nos chances jusqu'à la fin même si mathématiquement c'est fini, on essaiera quand même de gagner des matchs.
La fin de la saison approche à grands pas, en se retournant sur les 21 matchs passés, que vous a-t-il manqué le plus pour mieux figurer dans ce championnat ?
Un peu de chance, un peu de réussite !
Avec un ou deux matchs de gagnés en début de saison…. Je ne dis pas que si on avait gagné le premier match à Biarritz on se serait sauvé, mais il y a quand même pas mal de choses qui entrent en jeu, si on avait ramené quelques points de bonus, si on avait gagné un ou deux matchs qu'on a perdu de peu de point, la saison aurait pu être différente. Quand tu es dernier du TOP 14, toutes les équipes viennent chez toi pour prendre les points. Les équipes qui font du turnover chez certains adversaires un peu trop forts, nous on n'a pas eu droit à ça, et pour nous tous les matchs ont été très compliqués. Avec un peu de chance en plus, je pense que tout aurait été différent.
Comment vois-tu ce match contre l'Union BB samedi prochain ?
Match très disputé. Déjà à l'aller je voyais un match très serré, avec beaucoup de jeu, ce qui a été le cas. Bordeaux c'est une équipe qui joue énormément, il suffit de regarder les statistiques des essais sur les derniers matchs. Nous on a envie aussi de produire du beau jeu, un jeu ouvert, on n'a plus grand-chose à gagner, donc on va jouer sans pression. Je vois un match plaisant, et j'espère surtout que ça va être la fête, et que quelque soit l'équipe qui gagne, ça sera le rugby le vainqueur. Pour nous on va se faire plaisir et essayer de sauver notre honneur>.
Merci Martin et bon match.
Jacques