
Compte rendu UBB - Castres
AVEC LE COEUR
Au coude à coude...
A l'image d'un premier rebond capricieux qui sauve les girondins d'un essai castrais dès les premières secondes, ce match s'est avéré riche en rebondissements. Dès l'entame, on sent les castrais déterminés à rééditer leur victoire de l'an passé. Plus agressifs, les tarnais se montrent dangereux sur chaque ballon, permettant à leur arrière et buteur Palis, très en vu aujourd'hui, d'ouvrir le score, 00 – 03 (10'). Commence alors le duel de buteurs qui animera toute la partie, l'ex-castrais Bernard répondant au néo-tarnais Palis, 06 – 03 (15'). Les visiteurs s'installent dans le camp girondin, mais ne parviennent pas à scorer, la faute notamment à une grosse défense unioniste dans ses 22m. On tente alors, coté castrais, d'essayer de nouvelles options, comme cette interception d'Evans (26'), mais qui une nouvelle fois n'aboutit pas. Dans les deux camps, la volonté est là, les occasions aussi, mais c'est la conclusion qui pêche. N'arrivant pas à conclure, on s'en remet alors aux buteurs pour scorer, 09 – 06 (23') puis 12 – 09 (33'). La fin du premier acte approche et les tarnais acculent l'Union dans son camps. Poussés par leur public, les girondins réagissent, à l'image de cette échappée d'Avei le long de la touche, qui se permet même un cadrage-débordement sur l'ailier castrais Evans (38'). Après une dernière mêlée difficilement maîtrisée, Bernard tape en touche pour renvoyer tout le monde aux vestiaires, 12 – 09 aux citrons.
...jusqu'à la fin !
De retour sur la pelouse, le match reprend sur le même ton : fautes au sol, occasions manquées... Bernard, contré, manque un drop (41') avant que Cabannes ne manque également de peu son interception, puis que Palis remette les deux camps à égalité, 12 – 12 (43'). Sur l'action suivante, Talebula est tout prêt d'inscrire un essai, suite à une énorme percée dont il a le secret (45'). On sent à ce moment de la partie que tout peut se jouer sur un coup de dé, et que chaque action peut tuer le match. Sur une mêlée, Talès écarte pour ses trois-quarts, parmi lesquels Cabannes qui tape à suivre. Le ballon est repris par Martial qui inscrit en coin un essai identique à celui du toulousain Gear il y a deux semaines, permettant au CO de prendre le large tout en assénant un coup de poignard à l'UBB, 12 – 17 (53'). Mais encore une fois transcendés par leur public qui donne de la voix, les girondins, comme il y a deux semaines face à Toulouse, se ressaisissent et reviennent dans le match, notamment grâce à un excellent Bernard qui concrétise le travail de sa mêlée, enfin dominatrice, 18 – 17 (68'). Alors que Kockott a redonné l'avantage au sien sur un coup de pied (71'), ce sont encore une fois les avants bordelo-béglais qui font basculer le match en prenant un ascendant définitif sur leurs homologues castrais. Après un gros travail de sape dans les 22m tarnais, Bernard claque un drop décisif, 21 – 20 (76'). Il ne reste qu'une minute à jouer, quand sur une ultime relance du CO, Kockott s'échappe et file au coin pour inscrire l'essai de la gagne, quand Talebula surgit et sauve la patrie d'un plaquage autoritaire qui envoie le demi de mêlée sud-africain en touche à quelques centimètres de l'en-but, au terme d'une course folle de 50m (79')! Sur la touche qui suit, Bernard, comme un symbole, dégage au pied, mettant un terme à cette rencontre sur un succès ô combien précieux des siens, dans une ambiance des grands jours !
Une nouvelle fois, l'Union est allée puiser dans ses ressources les plus profondes pour revenir au score et décrocher une seconde victoire à domicile. Appliqués en défense, forts dans leurs têtes, les girondins ont su trouver au fil du match les ingrédients pour décrocher les 4 points, profitant d'un Pierre Bernard encore une fois excellent et décisif, ainsi que d'un paquet d'avant fort et efficace (le banc prenant rapidement le dessus sur les avants castrais montrant ainsi sa richesse). De quoi préparer dans les meilleures conditions la venue de Montpellier dans quelques jours, à Moga. Ce soir, l'Union a triomphé, et ce fut avec le cœur !
UNION BORDEAUX-BEGLES 21 – 20 CASTRES OLYMPIQUE
Allez l'UBB !
Arbitre : Monsieur Christophe BERDOS, T° 25°C, vent nul, pelouse excellente
Composition de l'équipe : Poux, Avei, Toetu, Treloar, Marais, Madaule, Clarkin, Luafutu, Adams, Bernard, Connor, Rey, Brousse, Talebula, Reihana.
Remplaçants : Maynadier, Delboulbes, Fakate, Chalmers, Saubusse, Lonca, Domvo, Sa.
Prochain match contre Montpellier au stade André Moga à Bègles exceptionnellement mercredi 4 septembre à 19h00
Clément