
Camille Lopez : "heureux de retrouver les copains"
UBB : Comment analyses-tu le début de championnat de l'USAP dans un Top 14 très serré ?
Camille Lopez : Avec les nouveaux joueurs qui sont arrivés cette année, nous savions qu'il faudrait du temps pour mettre le jeu en place et trouver des automatismes. Nous avons commis un faux-pas à domicile lors de la 2e journée (défaite 27-28 contre le Stade Français, ndlr), maintenant nous devons éviter celà et tout gagner à la maison, si nous voulons espérer faire quelque chose en championnat. La campagne européenne a fait beaucoup de bien au groupe. Nous avons affronté de grosses équipes (victoire 31-14 contre Edimbourg, défaite à Gloucester 27-22, ndlr), et nous finissons premiers de notre poule. Nous sommes complètement lancés, particulièrement dans le Top 14.
Jutement, tu n'as pas été aligné lors du match de H Cup le week-end dernier. Le staff voulait te préserver pour le match contre l'Union ?
Pas spécialement, non (rires). Il y a une semaine de vacances imposée aux internationaux avant décembre, en vue du stage de l'équipe de France auquel je dois participer. Donc les entraineurs m'ont donné ce congé la semaine dernière. J'en ai profité pour rentrer voir ma famille du côté de Mauléon.
Comment prépare-t-on la rencontre contre l'Union côté catalan ?
C'est un match normal. Même s'il y a plusieurs anciens de l'UBB à l'USAP, je n'ai aucun pression particulière. Je suis simplement heureux de retrouver des copains, joueurs et membres du staff avec qui j'ai travaillé pendant quatre ans et avec qui j'ai gardé de bons contacts.
Les jeux des deux équipes sont similaires. Comment vois-tu le match ?
C'est vrai que les deux équipes proposent beaucoup de vitesse et de jeu, même si chacune a ses spécifictés. Bordeaux est une belle équipe que je connais bien, avec de grandes individualités. Pour nous imposer chez nous, il nous faudra d'abord répondre présent dans l'engagement.
Tu rends souvent hommage au travail des avants. Penses-tu que l'affrontement USAP-UBB se gagnera en mêlée ?
Ce sera un secteur important car au rugby, tout commence devant. Quand les "gros" font du bon travail, tout est plus facile pour nous les trois-quarts. Le pack de Bordeaux était déjà combatif les années précédentes, mais cette saison, il s'est encore renforcé avec l'arrivée d'excellents joueurs. C'est devenu un pack très compétitif du Top 14.
Merci Camille et bon match !