
L’effet Chaban c'est fou !
Retrouvant son jardin bordelais de Chaban-Delmas après deux déplacements à vide, l’UBB était au pied du mur à l’heure de recevoir un Stade Français qui lui réussi généralement bien à domicile mais qui s’avère cette année performant hors de ses bases. Dans un stade bien rempli pour l’occasion, l’UBB se devait de retrouver le chemin de la victoire et d’engranger des points.
A l’image de cette rencontre, les premières minutes sont animées. Après un échange de coups de pied entre Dupuy et Bernard, 3-3 (5’), l’Union est toute proche de planter la première banderille après une interception de Carballo sur ses 40m (7’). Mais ce n’est que partie remise, puisque sur l’action suivante, une pénalité vite jouée envoie Marais à l’essai, 8-3 (8’). Loin de se démobiliser, les visiteurs jouent crânement leur chance et exploitent chaque occasion. Sur un ballon cafouillé des Girondins, les Parisiens en profitent pour imposer une séance de pilonnage, avant que l'arbitre M. Attalah ne leur refuse un essai après arbitrage vidéo. Encaissant trois points, 8-6, l’Union perd surtout Marais pour dix minutes sur une expulsion (11’). Pire, durant cette infériorité, Plisson s’engouffre dans une brèche involontairement ouverte par M. Attalah dans la défense girondine pour faire passer les siens devant, 8-13 (17’).
C’est alors que se profile le tournant du match. On joue la 21’, le talonneur parisien de Malmanche vient de sortir sur blessure et son remplaçant Sempere prend un carton jaune pour plaquage dangereux sur Rey. Sur la mêlée suivante, le Stade Français, n'ayant plus de talonneur à faire entrer, les mêlées seront simulées. De plus, la règle de la carence contraint les Parisens à évoluer à treize pendant huit minutes. Huit minutes qui leur seront fatales puisqu’ils encaissent deux essais et un sévère 17-0 durant cette double infériorité numérique. Deux essais inscrits par Maynadier (26’) en force et par Domvo (31’) en bout de ligne, 28-13. Un dernier essai de Connor (38’) suite à une grosse mêlée à 5 mètres vient clore ce festival offensif qui voit l’UBB rentrer aux vestiaires sur un score sans appel de 33-13.
La reprise du second acte voit la domination bordelaise se confirmer. Exploitant au maximum sa nouvelle arme fatale, le maul sur pénaltouche, l’Union franchit pour la cinquième fois la ligne parisienne par Maynadier, auteur d’un doublé, 40-16 (53’). Performants en attaque, les Girondins se montrent aussi héroïques en défense, à l’image de cette impressionnante séance de pilonnage qui voit pendant près de deux minutes les avants parisiens se briser sur un mur bordelo-béglais aux 5 mètres, malgré une infériorité numérique suite au carton jaune infligé à Rey (60’). Survoltés par leurs 25 000 supporters et malgré un nouvel essai parisien accordé à Arias après vidéo (72’), ce sont finalement nos Bordeaux et Blanc qui obtiennent le dernier mot avec Auzqui qui concrétise une nouvelle fois le travail de son pack (76’).
Les Girondins ont réalisé l’un de leurs matchs les plus aboutis. Dominant leur sujet, capables de s’adapter et, fait nouveau, de faire fructifier une supériorité numérique, ils ont envoyé un signe fort avant un déplacement important la semaine prochaine à Biarritz. Samedi en tout cas, l’Union était au rendez-vous pour une septième victoire consécutive à Chaban-Delmas (et un nouveau bonus offensif). C'est cela aussi, l'effet Chaban !
ALLEZ l'UNION !
• Arbitre : Monsieur Salem ATTALAH, T° 6°C, vent faible, pelouse grasse
• Composition de l'équipe : Poux, Maynadier, Toetu, Marais, Jaulhac, Madaule, Chalmers, Clarkin (cap), Adams, Bernard, Connor, Rey, Le Bourhis, Carballo, Domvo.
• Remplaçants : Auzqui, Poirot, Fakate, Graham, Saubusse, Lonca, Brousse, Floréa
Prochain match contre le Biarritz Olympique au stade Aguillera à Biarritz samedi 30 novembre à 18h30.
Clément