ITW Yoann Maestri

Yoann, au cours du dernier match France Tonga, tu as pris un carton rouge après avoir échangé vos cartes de visite avec Taumalolo. Est-ce pour toi une expérience positive car à l'avenir tu ne répondras plus aux provocations, ou négative car on va te provoquer plus souvent pour essayer de te faire disjoncter ?

Non, je ne vois pas la chose comme ça, je pense que c'est un épiphénomène qui s'est produit là, face au Tonga, et il n'y a aucune raison que ça se reproduise. Après il faut en tirer les conséquences et réfléchir pour que ça ne se renouvelle pas.

 

Avec l'accord FFR – LNR qui n'autorise que 30 matchs pas an aux internationaux français, Guy Noves a vite réalisé que pour certains joueurs (les meilleurs et indispensables à leur club) pourraient ne pas jouer la moitié des matchs du TOP 14. Quel est ton avis sur le sujet ?

Je ne sais pas exactement puisque c'est quelque chose qui va être mis en place à partir de l'année prochaine. C'est encore trop tôt pour donner un avis éclairé, mais avec ce que j'en sais, si ça devait pénaliser le championnat par rapport à certains clubs, il y aurait un réajustement  de cet accord je pense.

 

Les clubs rencontrent le même problème avec les joueurs argentins, et pour eux il semblerait que certains clubs soient prêts à se séparer d'eux. Crois-tu qu'il pourrait en être de même avec des internationaux français ?

Je pense que ça serait cocasse que des joueurs internationaux français ne retrouvent pas d'engagement dans leur championnat pour une telle raison.  

 

A la fin des matchs aller, pas une victoire à l'extérieur pour Toulouse, pire, en suivant défaite face à Connacht à domicile en H-Cup, mais très belle remise des pendules à l'heure avec une victoire bonifiée en Irlande. Cette première (très belle) victoire hors de vos terres va-t-elle vous remettre sur les bons rails ?

Cette victoire nous a permis de relever la tête. De là à dire qu'elle nous a remis sur les bons rails, il faudra confirmer avec une bonne performance pour pouvoir le dire. Il faut rebondir sur la défaite et la victoire qui a suivi, en tirer les leçons pour bien rebondir.

 

Comment vois-tu le match de samedi prochain ?

C'est la reprise du championnat après les compétitions européennes,  ça va être compliqué, je vois bien un match engagé, et un retour à la maison pour Jean-Baptiste Poux, ça va lui faire drôle !

 

Merci Yoann et bon match.

 


Jacques


droit photo : La Dépêche

Je suis l'actu du club Dernières actualités