
BELLISSIMO !
Coupant avec le championnat l'espace de deux semaines, l'UBB a retrouvé le Challenge Européen, accueillant sur ses terres béglaises les Italiens de Mogliano. Et nos voisins transalpins ont été reçus comme il se doit.
Rentrant de plein pied dans son match, il fallu moins de cinq minutes à l'Union pour inscrire son premier essai, de pénalité, après avoir emporté la mêlée italienne sur plusieurs mètres aux abords de sa ligne (5'). Ultra-dominateurs durant le match dans ce secteur, les avants girondins ouvrent un véritable boulevard pour leur ligne de trois-quarts à chaque mêlée. Si le pack girondin a fait le show, les arrières ont aussi assuré le spectacle, inscrivant un essai par Lacroix, amorcé par une belle percée de Serin, 14-0 (9'). Après un nouvel essai typique de troisième ligne centre par Tauleigne (16'), l'UBB semblait déjà avoir tué le match en à peine quinze minutes de jeu, menant 21-0 ! Mogliano n'allait jamais recoller au score, mais les débats se sont équilibrés. Les Italiens commencent à mettre la main sur le cuir et à entrer dans les 22 m girondins. Mieux organisés, ils mettent l'UBB à la faute et cherchent la touche sur chacune de leurs pénalités, applaudis par le public girondin, friand de jeu. Malheureusement pour les Transalpins, chacune de leurs offensives bute sur la très bonne défense girondine, agressive et pressante. Le score reste inchangé jusqu'à la pause (21-0).
Le second acte démarre comme le premier : sur les chapeaux de roues ! A peine trois minutes de jeu et Lacroix franchipour la deuxième fois du match l'en-but italien pour un essai semblable au premier, 28-0 (43'). Dans la foulée, Gibouin aplatit en coin (44'), bien servi par une série de petites passes après une énorme relance de Luafutu. Poursuivant sur un rythme effréné, les avants de l'Union ne laissent aucun répit à leurs adversaires, offrant à Toetu un nouvel essai tout en puissance (49'), portant le score à 40-0 après ce récital offensif ininterrompu depuis la reprise.
Le jeu commence à s'emballer et les turnovers se succédèrent. Mais comme une fatalité pour de courageux Italiens qui ne refusent jamais le jeu, l'UBB finit par scorer une nouvelle fois par Lilomaiava, qui sur une passe au pied bien dosée de Lonca, gratifie le public d'un joli plongeon dans l'en-but transalpin, 45-0 (55'). Pleins de bonne volonté, les Italiens repartent à l'attaque, mais maladroits, offrent, sur une interception manquée, un essai à Brousse, 52-0 (58').
Profitant d'une partie déjà gagnée mais enjouée, Raphaël Ibanez lance sur la pelouse la jeune garde de l'UBB, avec une certaine réussite. Coté recrues, l'arrière argentin Tuculet s'illustre dans les dernières minutes, inscrivant deux magnifiques essais sur exploits personnels : d'abord un slalom dans la défense après réception d'une chandelle, puis un superbe petit coup de pied par-dessus la défense pour lui-même dans les 22 m. La fin de match sonne aussi l'heure de l'essai italien, mérité vu le courage et l'abnégation affichés par les visiteurs durant tout le match.
Même si le score reste à relativiser compte-tenu de l'opposition, plusieurs satisfactions sont venues réjouir le public et le staff. Les performances de joueurs peu utilisés comme Tuculet et l'affirmation du talent des jeunes pousses. De bonne augure pour l'avenir du club. Reste à conclure cette aventure européenne par une belle prestation chez les Anglais de Bath, ce jeudi 16 janvier à 21h.
UBB 64 - 7 MOGLIANO
ALLEZ l'UNION !
•Arbitre : Monsieur Ian Tempest (Angleterre), T° 8°C, vent nul, pelouse grasse
•Composition de l'équipe : Poirot, Auzqui, Toetu, Treloar (cap), Jaulhac, Gibouin, Luafutu, Tauleigne, Serin, Lonca, Lilomaiava, Lacroix, Brousse, Carballo, Tuculet.
•Remplaçants : Fidinde, Delboulbes, Navrozashvili, Graham, Madaule, Saubusse, Queheille, Lamotte.
En Amlin Challenge Cup, prochain match à Bath, jeudi 16 janvier à 21h.
Clément