Le festin de Chaban

FEU D'ARTIFICE A CHABAN    

 

Après un succès magistral face à l'ex-leader Clermontois, l'Union espérait bien confirmer cette performance face au vice champion de France. Auteur d'un début de championnat en demi-teinte, le CO avait un grand besoin de points pour se replacer au classement, étant bien décidé à reconquérir son statut. Pour l'UBB, pas facile de poursuivre sur sa lancée après avoir passé plus de cinquante points au leader d'alors. "Quand on travaille dur la semaine, ça se voit le WE" disait un joueur après le match contre Clermont. Le moins que l'on puisse dire, c'est que cela s'est vérifié aujourd'hui.

Du réalisme et du panache

Au terme d'un match d'abord maîtrisé puis totalement débridé, l'Union a réussi le tour de force de faire même encore mieux ! Dès l'entame, Talebula plante le décor et donne le ton, en aplatissant en coin (5'), bien amené par une percée de Lesgourgues puis une sautée de Beauxis, qui formèrent aujourd'hui une charnière magistrale. Pour preuve, ce fut encore l'ouvreur girondin qui fut à l'origine du second essai, servant superbement Connor aux 22m castrais après une magnifique percée conclue par une chistera pour son ailier australien, 14 - 00 (18'). Faisant preuve d'un grand réalisme dans ce premier acte, l'UBB brilla également par son application en défense, faisant le dos rond sans jamais rompre, lorsque le CO, vexé, sembla reprendre du poil de la bête.  Reprenant petit à petit les rennes du match, notamment sur des contres foudroyants (27') et des relances incessantes (31'), ce fut un nouvel essai de Talebula, très bien servi au pied par Le Bourhis après une énième percée de Lesgourgues, qui sembla plier le match avant la mi-temps, 19 - 00 (38').

Une déferlante de jeu

Alors que l'on pouvait s'attendre à une réaction du CO, la réponse de l'Union fut rapide, brève et sans appel. Trois essais inscrits en six minutes dans ce début de second acte, le premier par Lesgourgues après une course folle de 50m en solitaire et un petit coup de pied à suivre pour lui-même, puis par Madaule après un turnover rondement mené (42') et le troisième de Lesgourgues sur une relance de Talebula (46'). Piqués dans leur orgueil, les castrais finirent par réagir en inscrivant un essai bien construit par Combezou après une série de passes avec Talès et Evans (51'), qui adoucit un peu la note...temporairement. Car la dernière demi-heure de jeu fut plutôt à sens unique, pour un CO courageux et vaillant mais trop imprécis et débordé par une Union des (très) grands jours, à qui tout sourit aujourd'hui. A l'image d'un Connor monté sur ressorts et virevoltant comme jamais, les girondins, portés par un public nombreux et donnant de la voix, poursuivirent leur récital, avec trois nouveaux essais de Serin (56'), Connor (63') puis finalement Jaulhac (77') en force. Sans jamais se relâcher, l'UBB livra jusqu'au bout une prestation de haut vol tant en attaque qu'en défense, à l'image de ce sauvetage in extremis de Talebula et Poirot sur leur en-but (79'), peu avant que la sirène ne viennent clôturer une magnifique après-midi de jeu et d'émotion.

Auteurs de deux matchs de grande classe, symbolisés par une statistique marquante (110 points et 15 essais marqués sur ces deux rencontres), l'Union a réussi son début de saison avec 6 victoires et une invincibilité à domicile. "C'est du tout bon", comme le déclarait après le match Raphaël Ibanez, "mais attention la saison est longue, on fera le bilan après Paris et Toulouse". Place désormais à la Coupe d'Europe, qui espérons-le sera dans la même veine que ce début de championnat !

ALLEZ  L'UNION

UBB   59  -  07  CASTRES

Arbitre : Monsieur I. DAVIES (WFU), T° 18°C, vent  nul, pelouse excellente

Composition de l'équipe : Taofifenua, Avei, Gomez Kodela, Marais, Botha, Madaule, Chalmers, Clarkin (cap), Lesgourgues, Beauxis, Connor, Rey, Le Bourhis , Talebula, Lonca

Remplaçants : Maynadier, Poux, Jaulhac, Tuifia , Serin, Bernard, Guitoune, Poirot.

 Prochain match en Challenge Européen contre Edimbourg au stade André Moga à Bègles le vendredi 17 octobre à 20h00





Clément

Je suis l'actu du club Dernières actualités