
Si près du bonheur...
Le sport se joue parfois à bien peu de choses. Et ce soir, il s'en est fallu de très peu pour que l'UBB n'emporte le derby de la Garonne. Mais le sort en a décidé autrement. Toulouse l'emporte finalement sur le fil au terme d'un match intense, et d'un scénario sans pitié pour les girondins.
ENTAME REUSSIE
Pourtant, tout avait bien commencé. Menant 09-00 après trois pénalités de Beauxis, l'UBB se montrait particulièrement offensive et à l'aise dans son jeu, mettant constamment les toulousains sur le reculoire. Alternant efficacement ballons portés et jeu au pied, les girondins ne parvinrent cependant pas à enfoncer le clou en passant la ligne, ce qui leur sera finalement fatal. Car à mesure que le temps passait, le Stade Toulousain se fit plus tranchant et plus efficace. Ayant laissé passer l'orage, les toulousains mirent un coup d'accélérateur. D'abord sur un turnover parti de la ligne de touche à droite, d'où le ballon fut rapidement envoyé à l'aile gauche pour Poitrenaud qui aplatit en coin (22'), puis par Fritz, après un gros travail de ses avants (36') qui touchait l'en-but dans l'autre coin. Ayant su faire le dos rond avant d'accélérer, les hommes de Guy Novès surent se montrer réalistes dans ce premier acte pour virer en tête à la pause, 09 - 12, quand dans le même temps les girondins semblaient marquer le pas.
POUR UNE POIGNEE DE CENTIMETRES
Revenus avec la ferme intention de faire honneur aux 33 000 spectateurs présents, les girondins se montrèrent de nouveau incisifs, à l'image de ce contre de Clarkin sur McAlister dans ses 22m. (59') qui n'aboutit malheureusement pas. Entré en jeu un peu plus tôt, Bernard concrétisa le regain offensif des siens, notamment par un drop de 40 mètres offrant l'égalisation, 15 - 15 (61'). Mais en face, Toulouse répliqua par la botte de McAlister, auteur d'une prestation de grande qualité ce soir. L'ex-All Black enchaîna pénalité puis drop pour redonner un avantage qui s'avérera décisif pour les toulousains, 15 - 22 (74'). Soutenus par tout un stade, les girondins lancèrent leurs dernières forces dans la bataille, et finirent par faire sauter le verrou haut-garonnais, lorsque Madaule s'écroula dans l'en-but après une séance de pilonnage (78'). Revenu à un petit point, Bernard se présenta sur la gauche des perches pour sceller le match et offrir une nouvelle victoire de prestige aux supporters girondins. Mais sa transformation effleura cruellement le poteau, manquant sa cible et laissant le stade Chaban dans le désarroi. Ne comptant plus qu'une poignée de seconde sur le renvoi, les girondins furent contraints de relancer de leurs 22m. Mais la tâche s'avéra trop grande, et le ballon fut perdu, en même temps que les derniers espoirs de victoire.
Malgré un cœur énorme et l'envie de bien faire, l'UBB a manqué son rendez-vous, ce soir, mourant à un point au tableau d'affichage, à l'issue d'un terrible dénouement qui aura vu les joueurs et leur public vivre un ascenseur émotionnel insupportable dans les derniers instants du match. Même si l'Union enregistre un coup d'arrêt certain, la trêve internationale qui se profile désormais devrait permettre à tous de se remobiliser pour revenir plus forts, et continuer à œuvrer pour grandir dans ce Top14.
ALLEZ L'UNION
UBB 20 - 21 TOULOUSE
Arbitre : Monsieur Christophe BERDOS, T° 12°C, vent léger, pelouse excellente
Composition de l'équipe : Taofifenua, Maynadier, Poux, Marais, Botha, Madaule, Chalmers, Clarkin, Adams, Beauxis, Connor, Lacroix, Le Bourhis, Domvo, Lonca,
Remplaçants : Auzqui, Poirot, Ledevedec, Guyri, Serin, Bernard, Brousse, Sa.
Prochain match au stade Charles Mathon à Oyonnax le samedi 29 novembre à 18h30, Oyonnax - UBB
Clément