Chasse au Lou bonifiée

De retour aux affaires européennes après une longue trêve internationale et une journée isolée de championnat, l’UBB recevait dans un froid mordant un LOU affamé et toutes griffes dehors, prêt à en découdre dans une poule encore ouverte. Au terme d’une partie enjouée mais également hachée et parfois brouillonne, l’Union décroche un bonus offensif important dans l’optique de la qualification.

DANS TOUS LES SENS

Malgré le froid ambiant, le démarrage fut plutôt rapide dans cette partie. Après un premier essai lyonnais initié par l’ex-girondin Munro (4’) auquel répondit aussitôt l’UBB par l’intermédiaire de Graham, tout juste entré en jeu (6’), le score pointait déjà à 07 – 07 après à peine cinq minutes. Mais rapidement, un sol et un ballon glissants rendirent le jeu plus approximatif. Lyon parvenait cependant à mettre en place une belle action offensive pour inscrire son deuxième essai et reprendre l’avantage, 10 – 14 (18’). Mais l’embellie dans le jeu fut de courte durée, les fautes et approximations se succédant dans les deux camps, laissant place aux buteurs, 13 – 17 (27’). Le jeu au large et les grandes envolées ne payant pas, l’UBB changea alors de stratégie en se recentrant sur du jeu au près. Choix payant, puisque après une séance intense de pick and go, Lacroix ouvrit une brèche pour envoyer Lonca à l’essai, 20 – 17 (30’). Les girondins enfoncèrent même le clou face à des rhodaniens réduits à 14, sur un maul bien construit qui traversa les 22m du LOU pour offrir à Delboulbès l’essai du break, 25 – 17 (34’). Mais en fin de période, Porical profita de l’indiscipline girondine pour ramener le LOU à 25 – 23.

DE L'ORGUEIL ET DE LA SOLIDARITE

Revenu avec les crocs, le LOU se fit plus menaçant en ce début de second acte, et finit par reprendre le score, 25 – 26 (46’). En face, l’Union ne se désunit pas, et prit les lyonnais à leur propre jeu, sur un contre. Après une montée agressive du jeune Riva, ce dernier récupéra le cuir et mit les cannes, initiant une belle action qui se conclu par un joli coup de pied de Guiry pour Lonca, 30 – 26 (53’). Dans la foulée, Poirot sonna la charge (55’) et la révolte du coté girondin, malheureusement sans succès. Ayant fait le dos rond, ce fut au tour du LOU de se faire plus pressant, profitant de plusieurs pénalités à la suite pour réinvestir le camp adverse, 30 – 29 (64’). Sans jamais se décourager, l’Union répondit de la meilleure des manières, par un superbe essai de Lacroix après une percée aux 22m, 37 – 29 (68’). Reprenant l’avantage en conquête, Madaule failli bien aplatir à son tour, mais son essai fut refusé à la vidéo (73’). Les dernières minutes furent en revanche à l’avantage des visiteurs, qui firent le siège de l’en-but girondin jusqu’à la fin du match, et cette série de mêlées. Le pack girondin eu alors un ultime sursaut d’orgueil pour repousser l’adversaire, et s’offrir un nouveau succès bonifié européen.

Dans une rencontre ouverte mais hachée, l’Union décroche à nouveau cinq points dans sa quête européenne. Face à des lyonnais qui n’ont jamais fermé le jeu, l’UBB a retrouvé le chemin de la victoire, et c’est bien là l’essentiel. Certes, tout n’a pas été parfait, mais après tant de déboires et de déceptions au niveau européen, le résultat du soir a de quoi satisfaire. Dans cette poule, tout reste encore possible pour les girondins, qui peuvent toujours rêver de quart de finale. En cas de victoire la semaine prochaine sur les terres du LOU, l’UBB serait idéalement positionnée pour une finale de poule à Edimbourg, dans l’antre mythique de Murrayfield. Assurément, de quoi faire rêver.

  ALLEZ L'UNION

 UBB  37  -  29  LYON

Arbitre : Monsieur Neil PATERSON (Ecosse), T° 4°C, vent léger, pelouse grasse 

Composition de l'équipe : Delboulès, Auzqui, Gomez Kodela, Marais, Botha, Guiry, Lespinasse, Tauleigne, Serin, Beauxis, Connor, Lacroix, Brousse, Riva, Lonca

 Remplaçants : Poirot, Maynadier, Sa, Jaulhac, Madaule, Graham, Lesgourgues, Blanc 

 Prochain match au Matmut Stadium, à Lyon, le vendredi 12 décembre à 19h30, Lyon - UBB




Clément

Je suis l'actu du club Dernières actualités