Une fin d'année en apothéose

L'UNION OFFRE UN BEAU CADEAU A SES SUPPORTERS

L'UBB comptait bien profiter de ce Boxing Day joué à Chaban Delmas pour renouer avec la victoire avant de clôturer une année 2014 riche en souvenirs et en émotions. Le résultat a été à la hauteur de ses ambitions. Après une entame difficile, l'Union a fini par offrir aux 28 500 spectateurs du stade Chaban-Delmas un succès bonifié qui fera le plus grand bien à tous avant de démarrer l'année 2015. 

Vingt minutes de souffrance 

L'entame de match fut pourtant à l'avantage des visiteurs. Mettant de l'impact dès les premières minutes, les corréziens prirent rapidement le score, 00 - 03 (2'). Le CAB fit parfaitement déjouer son adversaire, et enfonça même le clou par l'intermédiaire de Radikedike en bout de ligne, 03 - 10 (8'). Malmenés, jouant face à un vent très frais et soutenu, les girondins ne semblaient toujours pas rentrés dans leur match. Finalement, c'est sur une période de supériorité numérique, après le carton jaune de Barnard (19'), que la situation se débloqua pour l'Union. En force, Madaule s'écroula dans l'en-but après un gros travail des avants, 08 - 10 (25'). Revigorés par cet essai, les girondins prirent enfin le jeu à leur compte, et se firent plus pressants, à l'image de ce drop de Germain contré (28'). Dans une partie quelque peu brouillonne, les girondins se recentrèrent sur les fondamentaux, s'appuyant sur un pack et une touche dominants. Profitant d'une pénaltouche bien négociée en maul, le jeu bascula jusqu'à l'aile opposée, où Guitoune fixa avant de servir Talebula pour un nouvel essai, 13 - 10 (35'). La partie semblait alors vraiment lancée, même si Bernard manqua de faire le break juste avant le pause. 

Chaud devant ! 

Enfin entrée dans son match, l'UBB ne se fit cette fois pas attendre pour prendre le jeu à son compte. Sur une touche volée par l'alignement girondin à cinq mètres de l'en-but briviste, Taofifenua profita d'un maul bien formé pour aplatir en coin, et enfin faire le break dans cette partie jusqu'ici accrochée, 18 - 10 (43'). Bien que réduits à quatorze (48'), l'Union ne se désunit pas et fit preuve de solidarité pour résister à la révolte corrézienne. Mieux, après une mêlée briviste chahutée par un pack girondin pourtant amputé d'un joueur, le ballon fut récupéré puis bien négocié par Lesgourgues pour un troisième essai,  25 - 10 (56'). Touchés moralement, les Coujoux commencèrent à déjouer complètement. Après une cocotte girondine qui se déroula sur près de trente mètres, l'essai de pénalité fut accordé, 32 - 10 (59'). Le match s'emballa alors, d'autant que le CAB, piqué dans son orgueil, parvenait enfin à lancer son jeu. Mais chacune des offensives brivistes se heurta à une défense intraitable de l'UBB, comme sur cet énorme plaquage défensif de Talebula sur Mafi qui filait à l'essai (70'). Contré en attaque, bousculé en défense, Brive finit par craquer, d'abord sur un nouveau travail de sape du pack girondin qui permit d'envoyer Connor à l'essai (73'), puis sur une chandelle bien montée par Beauxis et récupérée par Lacroix, qui paracheva le succès girondin, 46 - 10 (77'). 

Dans une rencontre mal embarquée, les Girondins ont finit par renverser la vapeur et décrocher une victoire bonifiée ô combien précieuse et bénéfique après une série de revers. "Il était temps que l'UBB gagne à nouveau", comme le déclarait le manager Raphaël Ibanez, et l'équipe a su "relever la tête" et "reprendre confiance" pour se relancer, espérons-le définitivement. Grâce à cette victoire "dédiée au public girondin", selon les mots du président Marti, l'UBB se replace au classement, et clôture de la meilleure des façons une année 2014 que l'on n'oubliera pas de si tôt !

UBB  46  -  10  BRIVE

Arbitre : Monsieur Matthieu REYNAL, T° 3°C, vent  soutenu du nord, pelouse excellente

Composition de l'équipe : Taofifenua, Avei, PouxMarais, Botha, Madaule, Clarkin, Tuifua, Lesgourgues, Bernard, Connor, Lacroix, Le Bourhis, Talebula, Guitoune,

Remplaçants : Auzqui, Poirot, Ledevedec, Chalmers, Serin, Beauxis, Brousse, Toetu.

 Prochain match au stade Yves Dumanoir à Colombes le samedi 3 janvier à 14h35, Racing - UBB




Clément

Je suis l'actu du club Dernières actualités