F. Gengenbacher : Jouer à Moga ou Chaban, cela ne change rien pour nous.

Tu fais partie de cette race de joueurs qui a tendance à disparaître du fait de la professionnalisation, tu es fidèle à ton club. Voilà 9 ans que tu joues au FC Grenoble, tu as été 174 fois sur la feuille de match, dont 146 fois titulaire. Arrivé à 30 ans avec ton expérience, beaucoup aurait été voir ailleurs si la pelouse était plus verte. Toi, non, tu viens d'en reprendre pour 2 années supplémentaires.  Tu n'aimes pas déménager ou tu es vraiment bien dans la capitale des Alpes ? 

J'y suis vraiment bien. Grenoble est un club qui m'a fait confiance alors que je sortais d'une saison à Lyon qui avait été compliquée. J'étais jeune, j'avais vingt ans. C'est le club avec qui j'ai connu mes plus belles émotions sportives, la montée en TOP 14, et ce titre de champion de France. Il y a eu aussi de belles victoires depuis qu'on est remonté en TOP 14 comme à Toulon l'année dernière. Après c'est le club phare de ma région, je suis savoyard, j'ai ma famille et mes amis qui sont là, et je suis quelqu'un qui a besoin d'être proche de sa famille, et comme je peux exercer dans le meilleur club de ma région, il n'y a pas de raison pour moi d'aller voir ailleurs, et je suis content de ce parcours.


Il reste 11 matchs, vous allez recevoir 5 fois, 5 des 6 premiers du championnat 2013-2014. Pour toi, vaut-il mieux recevoir les gros, c'est moins dur de les battre et aller faire un coup chez les plus faibles, ou l'inverse ?

Il ne faut pas être catégorique, on a un calendrier qui est compliqué jusqu'à la fin du championnat, il y a les gros qui viennent à la maison et on va chez nos concurrents directs pour le maintien donc c'est compliqué. On a vu cette année que toutes les équipes sont capables d'aller faire un exploit à l'extérieur, de gagner n'importe où. Il faut donc être vigilent à domicile tout en ayant l'ambition de ramener des points de nos matchs à l'extérieur parce que encore une fois ce qui fera la différence c'est les bonus, la capacité à marquer des points chaque weekend, et on verra que le maintien va se faire avec encore un peu plus de points que l'an dernier.


Vous avez en la personne de Jonathan Wisniewski un ouvreur exceptionnel, meilleur réalisateur du championnat et de loin, 14 fois titulaire en 14 rencontres, et ayant joué 80mn à chaque fois. N'est-ce pas dangereux, n'y a-t-il pas le risque de devenir Wisniewski dépendant ?

Certes, c'est sûr que "Jone" nous a amené un vrai plus cette année et qu'il est la pièce maitresse de notre jeu et de notre équipe, après il est en confiance, et je pense qu'il préfère jouer que d'être mis au repos. Ensuite, au niveau de nos performances, on essaye de pratiquer un rugby assez complet où on s'appuie sur la force de nos avants en essayant de produire du jeu au maximum comme tentent de le faire toutes les équipes. J'espère qu'il ne lui arrivera rien jusqu'à la fin de la saison.


Depuis le début de la saison l'UBB et vous jouez à vous passer et repasser devant. Comment vois-tu le match de samedi, et est-ce que de ne pas jouer à Chaban sera pour vous une bonne chose sachant que l'UBB y a inscrit cette saison en 7 matchs 39pts en moyenne ?

C'est sûr que l'UBB fait un très gros début de saison, on l'a vu encore le weekend dernier où elle méritait de gagner au Racing. Après avec Grenoble c'est une belle histoire, on se croise souvent, on s'entrecroise, il y a eu aussi la PRO D2 avant ça. Pour nous ce qui ne change pas, c'est qu'à chaque fois qu'on va à Bordeaux, c'est très compliqué, on l'a vu l'année dernière, pour nous c'était un match charnière et on y a pris une belle déculottée. Donc on aura à cœur de mieux y figurer, d'y produire un bon match, que ce soit à Chaban ou à Moga. On a toujours joué à Moga, jamais à Chaban, donc pour nous ça ne changera pas grand-chose, il faudra vraiment être prêts car on s'attend à un match compliqué.  

Merci Fabien et bon match.


Jacques

Je suis l'actu du club Dernières actualités