Le droit de rêver

Ole Avei - UBB Aviron Bayonnais - saison 2014-2015

Ca y est, l'heure de la dernière de l'année à domicile est arrivée. Après une saison longue, tantôt joyeuse, tantôt frustrante, l'UBB foulait aujourd'hui pour la dernière fois cette saison la pelouse de son antre girondine, devant 32 682 spectateurs. En face d'elle, une équipe bayonnaise venue se sauver et livrer une véritable guerre de rébellion pour son maintien dans l'élite, et ce malgré le chahut généré par le projet de fusion avec le Biarritz Olympique. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le public de Chaban fut servi, avec pas moins de sept essais au terme d'une belle partie de rugby.

Met Talebula - UBB Aviron Bayonnais - saison 2014-2015 

Pourtant l'entame de match ne fut pas des plus palpitantes ni des plus encourageantes pour l'UBB, malgré quelques fulgurances comme cette belle percée d'un Tauleigne déjà en forme (9'), qui marquera de son emprunte le match. Durant ce premier acte, l'UBB fait le jeu mais se montre trop maladroite pour faire la différence et reprendre le score, quand en face, Bayonne subit mais tient bon en défense, tout en profitant des erreurs girondines pour rester dans le jeu. Ce sont donc les buteurs qui prennent leurs responsabilités, Beauxis répondant à Bustos, 03 - 06 (21'). Après un carton jaune de chaque coté à quelques minutes d'intervalle, c'est finalement en se recentrant sur la conquête que l'UBB finit par trouver la brèche, après qu'Avei aplatisse à la sortie d'un maul bien formé, 10 - 06 (34'). Juste avant la pause, Spedding manque pour Bayonne de recoller au score sur une pénalité pourtant bien placée, laissant les équipes sur un score serré mais logique de 10 à 06. 

Blair Connor - UBB Aviron Bayonnais - saison 2014-2015

C'est au retour des vestiaires que le jeu finit enfin par s'emballer. Tentant d'abord au pied (41'), c'est finalement Avei, lancé plein fer (48'), qui finit par percer la défense bayonnaise sur 30m. Après plusieurs temps de jeu, les girondins se retrouvent aux abords de l'en-but basque, puis Lesgourgues écarte pour Talebula lancé qui transperce une nouvelle fois pour son premier essai de la soirée, 17 - 06 (49'). Comme contre Oyonnax le week-end précédent, l'Union se retrouve ragaillardie par la rentrée de son banc, à l'image de cet arrêt buffet de Poirot sur O'Connor  (57'). Désormais lancée, portée par son public, l’UBB passe alors la seconde. Deux essais (61’, 63’) dont un modèle de départ du 8 signé Tauleigne, et un break définitif en l’espace de deux minutes, même si Bustos réduira un peu la note avec un essai bien amené, 31 – 13 (66’). Même si la fin de match fut un peu folle, voire même crispante, avec notamment un doublé pour Talebula (72’) mais aussi un bonus offensif tout proche d’être perdu suite à un essai bayonnais finalement refusé à la vidéo (79’), le principal était là : l’UBB a réussi sa sortie, et se donne même le droit de rêver encore un peu. 

Marco Tauleigne - UBB Aviron Bayonnais - Top 14 - saison 2014-2015

Cinq points et un stade une nouvelle fois plein, ce dernier match de l’année à domicile fut une bien belle réussite. En se replaçant au classement, l’UBB se donne le droit de croire encore aux barrages et à l’Europe. Un défi de taille attend l’Union dans la ville rose, mais dans ce championnat où chaque journée apporte son lot de surprise, tout est encore possible !

 ALLEZ UNION

 UBB  38  -  20 BAYONNE

 Arbitre : Monsieur M. J. GARCES, T° 20°C, vent  moyen pour AB en 1mt, soleil, pelouse excellente

Composition de l'équipe : Poux, Avei, Gomez-Kodela, Marais, Jaulhac, Sailli, Madaule, Tauleigne, Adams, Beauxis, Connor, Rey, Guitoune, Talebula, Beyers
Remplaçants : Auzqui, Poirot, Botha, Chalmers, Lesgourgues, Bernard, Serin, Toetu

  Prochain match contre Toulouse au stade Ernest Wallon à Toulouse, samedi 23 mai à 16h15.



Clément

Je suis l'actu du club Dernières actualités