
ITW Camille Lopez :"Il y a d'énormes qualités à Bordeaux"
Bonjour Camille, voilà environ 18 mois que je ne t'ai pas interviewé avant un match contre l'UBB. Pour nos supporters qui suivent toujours tes matchs, sur le plan personnel il s'est passé pas mal de chose depuis le printemps 2014 ?
Et bien oui, je me suis marié, nous avons eu un petit garçon, Marius, qui vient d'avoir un an, et nous attendons second bébé pour la fin de l'année, début de l'autre que du bonheur.
Même si elle n'a pas encore débuté, on est déjà entré de plain pied dans la Coupe du Monde. Sur vos trois premiers matchs, gagnés avec le bonus, où tu as eu une prestation excellente, ne viennent-ils pas te mettre un peu de baume au cœur ?
Non ! L'histoire de la Coupe du Monde, aujourd'hui c'est du passé. C'est sûr que je ne peux pas nier comme je l'ai déjà dit que c'est dur d'apprendre une telle nouvelle quand on est concerné. J'avais joué les huit derniers matchs de l'Equipe de France, donc forcément on se prépare pour être sélectionné et on fait tout en club pour être dans cette liste. Ce fut un échec, ce fut dur, mais il a fallu passer vite à autre chose parce qu'avec le club on avait aussi la saison à finir, c'était aussi très important et ça m'a permis de passer à autre chose rapidement.
Une belle saison l'an passé, une nouvelle saison qui commence sur les chapeaux de roue avec un 15/15 points... Et pourtant il y a quelques semaines on pouvait être inquiet pour l'ASM, Radosavljevic le ½ de mêlée blessé, James le ½ d'ouverture out, une douzaine de joueurs partis en Coupe du Monde…
Oui, en plus des internationaux, on a eu des blessures qui ont gâché notre préparation, mais c'est la vie d'un club, c'est la vie des joueurs. Il faut s'adapter, continuer à travailler, on a un groupe très renouvelé par rapport à la saison dernière. Du fait de cette Coupe du Monde on a beaucoup de nouveaux, beaucoup de jeunes de l'Académie qui ont intégré le groupe Pro pour la préparation, et on voit que certains jeunes pointent le bout de leur nez et le font plutôt bien, c'est encourageant.
Dans l'effectif qui a affronté Oyonnax, il n'y avait que deux joueurs de -25 ans, Vahaamahina et Bruzulier en titulaires, mais sur les huit remplaçants il y avait six de -21 (douze joueurs de -23)...
Oui sur ces premiers matchs certains montrent déjà le bout de leur nez en équipe première, il y a Sanga qui a joué les deux premiers matchs comme titulaire (20 ans), Cassang qui a fait deux feuilles de match comme remplaçant et qui est rentré les deux fois (20 ans), pareil pour Iturria qui a mis un essai à La Rochelle (21 ans), et d'autres qui ont déjà cette saison leur première feuille de match. L'arrivée des jeunes en équipe première est aussi une question de besoin de joueurs par rapport à un effectif disponible. Quand il en aura besoin, le staff décidera de les intégrer sans problème malgré leur jeune âge.
Samedi vous allez recevoir l'Union Bordeaux Bègles qui n'est pas au mieux avec des absents Coupe du Monde, des blessés à des postes importants, comment vois-tu ce match ?
Je connais quand même un peu Bordeaux même si le staff a un peu changé avec le départ de l'entraineur des lignes arrières, je ne connais pas les spécificités d'Emile (Ntamack), mais ce n'est pas une personne dans un staff qui change tout un système de jeu, Bordeaux connait un début de saison un peu difficile et du fait de leur défaite à domicile contre Montpellier, ils auront à cœur de jouer une grosse partition samedi parce que ils vont vouloir prendre le maximum de points avant de partir en vacances. Il y a des joueurs avec d'énormes qualités, j'ai joué avec certains et je sais ce qu'ils valent. Il faudra être prêt samedi pour faire un résultat.
Un dernier point, tout sportif a un rite porte-bonheur avant chaque match, quel est le tien ?
J'ai ma routine mais je n'écoute pas une musique spécifique, j'ai mes habitudes dans la façon de mettre mes chaussettes, la gauche d'abord, mes crampons, mais rien de très particulier.
Merci Camille et bon match.
Jacques