
Champions Cup UBB - ASM en quelques chiffres
J-2 avant le premier match de l'UBB en Champions Cup face à Clermont au stade Chaban Delmas !
Pour que vous, supporters, soyez à jour, voici un point sur notre adversaire de ce weekend en quelques chiffres:
Pour la première fois depuis 16 ans (et la saison 1998-99), la Gironde retrouve l’élite européenne et la plus prestigieuse compétition du Vieux Continent. Et pour ses retrouvailles continentales, l’UBB a été gâtée, recevant d’entrée l’une des références françaises mais aussi européennes : l’ASM Clermont-Auvergne, vice-champion d’Europe en titre. Une promesse de jeu, de spectacle, d’ambiance, et donc un rendez-vous immanquable pour le peuple girondin.
A l’occasion de ce premier match, et comme cela sera le cas pour chaque rencontre européenne cette saison, nous vous proposons un portrait de l’adversaire, au travers de quelques chiffres. Place donc aujourd’hui à Clermont, l’ogre auvergnat qui cette année encore visera la victoire finale à n’en pas douter.
2, comme le nombre de finales disputées par Clermont, qui est avec Toulon, vainqueur des trois dernières éditions, la meilleure équipe européenne de ces dernières années. Les auvergnats ont en effet atteint par deux fois la finale, en 2013 et 2015, chutant à chaque fois contre le rival toulonnais.
4 (sur 4), un sans-faute. Sur les quatre dernières éditions de la Coupe d’Europe, les jaunards sont à chaque fois parvenus à atteindre le dernier carré. Une performance qui force le respect !
7, soit le nombre de bonus glanés par l’ASM (5 offensifs et 2 défensifs) depuis le début du championnat, contre 1 seul (défensif) pour l’UBB.
26. Avec 26 essais marqués en Top14, Clermont est pour le moment la deuxième attaque la plus prolifique du championnat. L’UBB, quant à elle, pointe à la 14ème place, avec seulement 7 réalisations.
78%, c’est le ratio de victoires à l’extérieur pour l’ASM sur ces trois dernières saisons continentales. L’UBB est donc prévenue. Recevoir Clermont en mode Europe, c’est un sacré challenge !
208 points marqués (dont 21 essais) ont également fait des jaunards la troisième meilleure attaque européenne lors de la dernière coupe d’Europe, derrière Toulon et Northampton. Soit un ratio de 34,7 points et 3,5 essais inscrits par rencontre. Du spectacle en perspective !
L’ASM en Coupe d’Europe, c’est donc une montagne. Rendez-vous dimanche au Stade Chaban-Delmas pour l’une des rencontres phares de la saison !
Vos joueurs ont besoin de vous ! Rendez-vous dimanche au stade Chaban Delmas pour ce match historique ! Coup d'envoi à 14h !