Focus : le Stade Français Paris

Historique des rencontres entre l'UBB et le Stade Français Paris ces dernières années

Depuis la remontée de l'UBB en Top 14 en 2011, le Stade Français s'est imposé à 5 reprises sur 8 confrontations directes. La saison dernière, l'UBB a perdu sa double confrontation face au futur champion de France. Le souvenir de la défaite 23 à 22 au stade Chaban Delmas, avec un drop de l'ouvreur Parisien Jules Plisson à la 80ème minute reste amer !

Saison 2014-2015
10ème journée : défaite 39-22 à Paris
19ème journée : défaite 22-23 à Bordeaux

Saison 2013-2014
12ème journée : victoire 45-23 à Bordeaux
25ème journée : défaite 37-23 à Paris

Saison 2012-2013
5ème journée : victoire 30-22 à Bordeaux
18ème journée : défaite 30-14 à Paris

Saison 2011-2012
Victoire 39-6 à Bordeaux
Défaite 41-20 à Paris


Une politique de recrutement basée sur la continuité

Après avoir soulevé le Brennus la saison dernière, les Parisiens ont joué la carte de la stabilité et c’est peut-être ce qui a fait défaut au club en début de saison, alors que la plupart de ses cadres participaient à la Coupe du Monde. Les dirigeants ont néanmoins attiré dans leurs filets deux stars du rugby mondial, le demi de mêlée des Wallabies Will Genia, et le 3ème ligne sud-africain Willem Alberts ! Le Stade Français a surtout fait un pari sur l'avenir en recrutant de nombreux jeunes joueurs à fort potentiel pas encore aguerris aux joutes de Top 14 : Sekou Macalou (troisième ligne français international des -20 ans), Clément Daguin (jeune demi de mêlée de retour de prêt à Massy), Patrick Sio (troisième ligne australien), Paul Alo-Emile (pilier australien international des -20 ans) ou encore Christa Powell (jeune ailier fidjien). A noter le recrutement de l'ancien talonneur sud-africain de Toulon Craig Burden qui devrait effectuer sa première apparition dans le groupe pour le match contre l'UBB ce weekend. Le capitaine emblématique parisien, l'international italien Sergio Parisse a annoncé jeudi sa prolongation pour 4 saisons supplémentaire et finira sans doute sa carrière à Paris. 

En attente de deux gros joueurs

Le demi de mêlée des Wallabies Will Genia est à coup sûr LA recrue phare du Stade Français cette saison. Fraîchement débarqué dans la capitale après son mondial réussi en Angleterre où il a mené l'Australie jusqu'à la finale, il n'a pas encore eu l'occasion d'apparaître sous le maillot rose cette saison. Will Genia pourrait figurer dans le groupe contre l'UBB samedi à Jean Bouin  ! A seulement 27 ans, Will Genia a déjà emmagasiné une énorme expérience que ce soit en club ou sur la scène internationale, comptabilisant pas moins de 66 sélections avec les Wallabies pour 8 essais, dont deux participations à la Coupe du Monde en 2011 et 2015. En sélection, il a remporté le Tri-Nations devenu depuis le Rugby Championship en 2011 et 2015. En club, il a disputé 114 matchs de Super Rugby avec son équipe des Queensland Reds entre 2007 et 2015, et a remporté l'édition 2011.

Willem Alberts : pour ceux qui ne le connaissent pas encore, il s'agit d'un troisième ligne comme l'Afrique du Sud aime en former. Du haut de son 1,92 m pour 120 kg, il est très puissant et très dur dans les contacts. Comme son nouveau coéquiper, il a participé à la Coupe du Monde en Angleterre avec l'Afrique du Sud mais son bilan est moins flatteur avec, on s'en souvient, une défaite contre le Japon et une élimination en demi-finale contre les All Blacks. Avec son équipe nationale il a participé à 2 Coupe du Monde en 2011 et en 2015 et comptabilise 38 sélections pour 7 essais. Il a déjà effectué ses premiers pas en Top 14 à Grenoble le weekend dernier mais aura à coeur de bien figurer pour son premier match à domicile de la saison...


Derniers résultats

Le champion en titre connaît beaucoup de difficultés par rapport à sa fin de saison dernière au cours de laquelle il avait su dominer des clubs comme Toulon en demi-finale et Clermont en finale. En effet, le Stade Français Paris reste sur un début de championnat 2015-2016 plutôt compliqué avec seulement 4 victoires en 9 journées, et notamment une défaite à domicile face à Toulon. Mais le Stade Français a récupéré ses internationaux au fur et à mesure que la Coupe du Monde a avancé et cela lui a permis de rebondir : le club de la capitale reste sur deux victoires consécutives en Top 14, respectivement contre Clermont à domicile et contre Grenoble à l’extérieur. Grâce au retour de ces internationaux, Paris a réussi à sortir la tête de l’eau en passant de la dernière place du classement à la 10ème place...  L’UBB possède 7 points d’avance sur son adversaire du soir avant le match.

Le champion de Top 14 2015-2016 (photo RTL)

 

Les joueurs ayant participé à la Coupe du Monde de rugby en Angleterre

Ils sont 10 joueurs à avoir participé au mondial et à avoir manqué à leur équipe en ce début de saison :

  • Sergio Parisse (Italie)
  • Waisea Nayacalevu (Fidji)
  • Rabah Slimani (France)
  • Alexandre Flanquart (France)
  • Pascal Papé (France)
  • Willem Alberts (Afrique du Sud)
  • Will Genia (Australie)
  • Morné Steyn (Afrique du Sud)
  • Davit Kubriashvili (Géorgie)
  • Sakaria Taulafo (Tonga)

 

La saison dernière

La saison dernière le Stade Français Paris est monté en puissance tout au long de la saison pour finir finalement 4ème de la phase régulière. En barrages, les hommes de Gonzalo Quesada se sont imposés dans un derby francilien contre le Racing 92 sur le score de 38 à 15 avec notamment 28 points au pied de l’ouvreur sud-africain Morne Steyn. En demi-finale, les Parisiens ont rendu une copie solide face au champion d’Europe Toulonnais avec une victoire nette sur le score de 33 à 16. Enfin, ils ont poursuivi dans leur lancée en s’imposant en finale 12 à 6 face à l’ASM Clermont. Les hommes en rose ont été sacrés champion de France pour la 14ème fois de leur histoire !

Les joueurs qui ont le plus joué cette saison

Depuis le début de la saison, le trio Quesada-Buononato-Raiwalui fait confiance à Jules Plisson. L’international français a été titulaire lors de tous les matchs depuis le début de saison, comptabilisant 707 minutes de jeu. Enfin, les ailiers Djibril Camara, Jérémy Sinzelle, et Hugo Bonneval ont joué plus de 500 minutes déjà cette saison. Attention donc à Jules Plisson qui a déjà marqué 108 points au pied depuis le début du championnat pour un taux de réussite au pied de 76% !

En savoir plus : La composition de l'équipe

Je suis l'actu du club Dernières actualités