Focus Champions Cup : Clermont

Le match aller 


La rencontre UBB-Clermont devait être le 1er match à domicile de l’UBB dans l’histoire de la Champions Cup, le 15 novembre dernier. La rencontre fut reportée au 8 janvier suite aux attentats de Paris. L’UBB remporta sa première européenne à domicile face aux Gallois des Ospreys et voulu enchaîner pour espérer une qualification dans cette poule 2 extrêmement disputée. L’ASM quant à elle, venait avec des ambitions à Chaban pour se rassurer et se donner un peu d’air dans cette Champions Cup avant de se déplacer aux Ospreys. Résultat : un match très disputé dans un stade Chaban bouillant que ni les assauts clermontois, ni le carton rouge infligé à Julien Ledevédec n’aura réussi à refroidir. Au final, une défaite 10-28 face à des jaunards réalistes et très bien organisés. On pense alors légitimement que l’UBB est éliminée de la compétition.


Les actualités récentes


L’ASMCA vient d’être récompensée de son bon début de saison avec la présence de 6 joueurs dans le groupe du XV de France pour préparer le Tournoi des 6 Nations 2016 : Paul JEDRASIAK, Sébastien VAHAAMAHINA, Damien CHOULY, Morgan PARRA, Wesley FOFANA, Scott SPEDDING. Ils auront la lourde charge de faire oublier la Coupe du Monde ratée de l’équipe de France. Par ailleurs, certains joueurs clermontois sont d’ores et déjà forfaits pour ce match capital : Adrien PLANTE (ligament croisé postérieur), Clément RIC (fracture de la main), Flip VAN DER MERWE (arthroscopie du genou), Alivereti RAKA (ligament croisé postérieur), David STRETTLE (entorse de la cheville). Deux autres joueurs sont encore incertains : l’arrière anglais Nick ABENDANON (adducteurs), et le centre néo-zélandais Hosea GEAR (fracture du doigt). Enfin, le troisième ligne Géorgien Viktor KOLELISHVILI a été suspendu 14 semaines par la commission de discipline pour « agression physique sur un officiel de match » lors du match face aux Ospreys. Il manquera donc ce rendez-vous ainsi que le match retour en championnat.


La forme du moment


L’ASM accueille l’UBB dans de biens moins bonnes dispositions qu’au match aller. En effet, ils viennent de s’incliner lourdement chez les Gallois des Ospreys (21-13) en encaissant notamment un 15-0 en deuxième mi-temps, ce qui a compromis leurs chances de qualification pour les quarts de finales. Clermont est donc actuellement 2ème de la poule 2 derrière les Ospreys avec 14 points. Les Ospreys sont donc 1ers avec 16 points, Exeter et l’UBB sont 3èmes ex-aequo avec 11 points. A l'inverse, l'UBB s'est rassurée en battant Exeter le week-end dernier avec 5 essais à la clé et une victoire à 5 points (34-27). Les Girondins débarquent donc en Auvergne avec le sentiment du devoir accompli pour cette première participation en Champions Cup et nul doute qu'ils auront à coeur de se faire plaisir et de pourquoi pas accrocher une qualification dans les derniers instants.


Les enjeux de ce match


Classement de la poule 2 avant la dernière journée :

Retrouvez le classement de la poule 2 de Champions Cup sur notre site internet >>

Les deux derniers matchs de cette poule se joueront à 16h15 heure française ce dimanche. L’ASM accueille l’UBB, et Exeter accueille les Ospreys.

Pour rappel, seul le 1er de poule est assuré d’être qualifié pour les quarts de finale. Par ailleurs, les 3 meilleurs 2èmes toutes poules confondues seront également qualifiés.


Les différents scénarios

Elle est la seule dans ce cas cette saison : la poule 2 est le seul chapeau dans lequel toutes les équipes sont encore mathématiquement qualifiables à l’aube de la 6ème et dernière journée de Champions Cup.

Pour Clermont, il faut espérer une défaite des Ospreys à Exeter et une victoire contre l’UBB pour passer. En cas de victoire des Ospreys, l’ASM se doit tout de même de gagner avec si possible le bonus offensif pour espérer une place de meilleur 2ème.

Pour les Ospreys, il convient de gagner à Exeter pour assurer la 1ère place qualificative. En cas de défaite, leur faudra un maximum de points de bonus pour espérer finir meilleur 2ème.

Pour Exeter, il faut absolument s’imposer avec le point de bonus offensif et sans laisser de point de bonus aux Ospreys au Sandy Park Stadium pour espérer finir 1er. Mais il faudrait dans le même temps que l’UBB s’impose sans point de bonus à Clermont.

Enfin pour l’UBB, il faut aller s’imposer avec le point de bonus offensif à Clermont. Dans le même temps, il faut espérer que ni Exeter ni les Ospreys ne prennent un seul point de bonus...


Les statistiques EPCR

  • Clermont a gagné 3 de ses 4 derniers matchs de poule face à une équipe française en Coupe d’Europe.
  • Clermont a gagné ses 25 derniers matchs de Coupe d’Europe à domicile, sa dernière défaite remonte à octobre 2008.
  • L’UBB a la meilleure réussite en touche de la compétition (98% de réussite), ayant perdu un seul de ses lancers (55/56).
  • Clermont de son côté n’a perdu qu’une seule mêlée sur son introduction sur 24 depuis le début de la compétition.
  • 28 passes après-contact pour l’UBB lors du match contre Exeter le week-end dernier ce qui prouve la volonté des Girondins d’envoyer du jeu.
  • 14 franchissements pour les joueurs de l’UBB face à Exeter le week-end dernier.

Je suis l'actu du club Dernières actualités