Focus : RC Toulon

 

Historique des rencontres entre l’UBB et Toulon


Saison 2014-2015 :

18ème journée : victoire 28-23 à Bordeaux.
4ème journée : défaite 18-13 à Toulon.

Saison 2013-2014 :

24ème journée : défaite 20-22 à Bordeaux.
11ème journée : défaite 37-17 à Toulon.

Saison 2012-2013 :

17ème journée : victoire 41-0 à Bordeaux.
4ème journée : défaite 42-12 à Toulon.


Saison 2011-2012 :

Défaite 16-27 à Bordeaux.
Défaite 44-7 à Toulon.


Départs


Comme chaque année le RC Toulon fait partie des clubs les plus actifs sur le marché des transferts. On compte notamment 17 départs, sans compter les jokers Coupe du Monde (Julien Caminati, Sireli Bobo, Lachlan Turner, Mitch Inman) qui sont tous repartis à l’exception du pilier anglais Matt Stevens arrivé des Sharks. Au rang des départs importants on remarque notamment la fin de carrière de 3 monuments du rugby mondial : le pilier néo-zélandais Carl Hayman, le 2ème ligne sud-africain Bakkies Botha, et le 2ème ligne néo-zélandais Ali Williams. Les 2 Argentins du groupe, Juan Martin Hernandez et Nicolas Sanchez, ont décidé de partir défendre les couleurs de la franchise argentine qui intégrera le Super 18 cette année : les Jaguars. D’autre part certains joueurs en manque de temps de jeu ont préféré partir dans d’autres clubs français pour relever un nouveau défi : Craig Burden porte désormais les couleurs du Stade Français, le pilier international français Fabien Barcella est parti à Grenoble, Nicolas Durand va au LOU, et le CO a fait son marché sur la rade avec la signature du centre néo-zélandais Rudi Wulf et du meilleur marqueur d’essai du Top 14 2014-2015, l’ailier David Smith. Le Racing 92 a également décidé de récupérer certains joueurs toulonnais : le pilier international italien Martin Castrogiovanni, et le 3ème ligne All Black Chris Masoe. Enfin le demi-de-mêlée Michael Claassens a décidé de rentrer au pays et a signé aux Sharks de Durban en Afrique du Sud.


Arrivées

Au rang des arrivées, on n’en note pas moins de 11. Parmi les plus spectaculaires : on peut citer la signature du demi-d’ouverture international australien Quade Cooper, ou celle du centre All Black récemment sacré champion du monde, Ma’a Nonu. Mais le RCT prépare également l’avenir avec la signature de 2 grands espoirs du rugby français : le talonneur Anthony Etrillard et le n°8 Charles Ollivon qui arrivent de Bayonne. Autre arrivée remarquable et remarquée, celle du n°8 de l’Afrique du Sud, Duane Vermeulen. L’Irlandais Paul O’Connell pour sa part n’aura pas la chance de porter le maillot au muguet puisqu’il a été contraint de mettre un terme à sa carrière cette semaine en raison d’une blessure contractée pendant la Coupe du Monde avec son équipe. Par ailleurs, l’avant américain polyvalent Samu Manoa arrive des Northampton Saints en Angleterre, le demi-de-mêlée français Jonathan Pélissié débarque de Montpellier, et le 2ème ligne Thibault Lassalle vient en provenance d’Oyonnax.


Forme du moment, derniers résultats


Le RC Toulon vient de terminer sa campagne européenne à la 2ème place de la « poule de la mort » derrière les anglais des Wasps. Cette compétition n’aura pas été de tout repos pour les hommes de la rade qui sortent in-extremis d’une poule composée des Wasps, du Leinster, et de Bath. Les triples champions d’Europe en titre retrouveront en quart de final un autre club français puisqu’ils se déplaceront sur la pelouse du Racing 92. En ce qui concerne le Top 14, les Toulonnais ont eu beaucoup de mal à gérer cette période de Coupe du Monde avec notamment beaucoup de blessés longue durée : Paul O’Connell, Leigh Halfpenny, Frédéric Michalak, Matt Giteau… Les résultats de ce début de saison étaient donc en dent de scie mais le RCT semble avoir retrouvé le sens de la marche. Ils se sont imposés face au Stade Français 23-16 à l’Allienz Rivera de Nice et remontent ainsi à la 3ème place du classement. Pour le déplacement à Bordeaux, ils seront privés de leurs deux internationaux français Guilhem Guirado et Maxime Mermoz. Sans compter les forfaits sur blessure de : Samu Manoa, Paul O’Connell, Leigh Halfpenny, Matt Giteau, Sébastien Tillous-Bordes, Thibault Lassalle, Konstantin Mikautadze, Anthony Etrillard, Mamuka Gorgodze, Juanne Smith.


La saison dernière


La saison dernière, le RCT est entré dans l’histoire de la Coupe d’Europe en remportant pour la 3ème fois consécutive cette compétition. Les Toulonnais ont battu en finale le club de Clermont sur le score de 24-18 dans cette finale 100% française. En revanche, les Varois ont connu une fortune différente en Top 14. Ils se sont fait éliminer en demi-finale du championnat de France. Après avoir fini 1er de la saison régulière, les hommes de Bernard Laporte ont été éliminé par le futur champion de France, le Stade Français Paris, en demi-finale à Bordeaux sur un score lourd de 33-16.


Meilleur marqueur


Josua Tuisova : 6 essais.
Steffon Armitage : 5 essais.
Drew Mitchell : 3 essais.
Delon Armitage : 3 essais.
James O’Connor : 3 essais.


Meilleur réalisateur


Jonathan Pélissié : 82 points.
Eric Escande : 43 points.

Je suis l'actu du club Dernières actualités