
Les Espoirs, victorieux de Montpellier !
Quel weekend de Rugby !
Après le festival de leurs ainés vécu hier à Chaban, nos Espoirs recevaient cet après-midi les Espoirs du Montpellier Hérault Rugby Club sur le terrain d’honneur de Moga, coup d’envoi à 14h. Montpellier cette saison occupe le ventre mou de la poule Elite, nous restons dans la tête de course, après notre déconvenue contre Agen à Moga et les déplacements à Narbonne et Toulon où nous avons glané qu’un seul point. Une victoire, bonifiée si possible, est nécessaire, des points pour un moral optimum. Voila le besoin, la phase finale approche à grand pas.
Moga, 12°c, un vent de nord soufflant en rafale balaye le terrain dans le grand axe. Ciel bleu, bonne chambrée, 14h, Monsieur Sylvain Brayelle du comité Ile de France délivre les deux équipes. Nous démarrons contre le vent adossés aux « peupliers ». Ewen Perraux pour les visiteurs donne le coup d’envoi.
Le jeu se cantonne autour des 50m, l’activité est partagée, round d’observation. Ewen Perraux ne réussit pas à transformer une pénalité à nos 40m venant sanctionner une faute en mêlée. Vincent Bouet, touché à un genou, doit laisser sa place à Kitione Kamikamica, Thomas Lainault monte d’un cran en mêlée.
Notre tortue d’humeur printanière pousse les visiteurs à la faute, leur deuxième ligne n°4 rejoint le banc de touche pour 10mn de repos. Sur la pénalité, Lionel Beauxis de 25m à droite des poteaux ouvre le score, UBB 3 MHRC 0. Le match est lancé, nous occupons le camp visiteur, quelques groupés plus loin et libération du ballon bien négociée qui permet à Eroni Tuwai de franchir la ligne avec décision. Lionel Beauxis transforme, le score est alors à la 25’ de 10 à 0 pour l’Union. A la minute qui suit, pris en position de hors-jeu, les visiteurs sont sanctionnés, par Lionel Beauxis qui de 22m à gauche porte le score à 13 à 0.
Ewen Perraux de 35m à droite des perches réduit la marque à 13 à 3. Sur une échauffourée, Jotham Wrampling reçoit un carton jaune, il sort 10’. Avant la pause, Thierry Paiva en sortie d’une pénal-touche, marque un essai en coin qui ne sera pas transformé, il porte le score à 18 à 3 pour l’UBB à la mi-temps.
Nous allons reprendre avec le bénéfice du vent, qui toutefois mollit un peu. Nos gars qui dominent les débats devant, gèrent le match, bénéficiant d’une défense haute très agressive qui étouffe dans l’œuf les intentions héraultaises. Le match semble bien engagé.
Dès la reprise, Lionel Beauxis enrichit la marque sur pénalité, UBB 21 MHR 3.
Vers la 51’ viennent les changements, Lucas Lebraud à la place de Lionel Beauxis, puis Gauthier Doubrère et Anthony Vermont remplacent Erwan Nicolas et Thierry Paiva. Vient le coup de génie d’Eroni Tuwai qui va marquer deux fois en 60’ et 65’, parti de loin venant exploiter des contres, il met les cannes sur 60 mètres. Paulin Riva bonifiera le premier essai, la marque est alors à 33 à 03 à la 65’. Nous poursuivons les changements, Arnaud Feltrin remplace Ronan Chambord et Angel Durango vient suppléer à Xerom Civil au fauteuil d’orchestre.
Le jeu devient brouillon autour de décisions arbitrales contestables qui conduisent à le faire dégénérer, distribution de fruits de saison, suite à une « cathédrale » portée sur un de nos joueurs, non sanctionnée. On cause, on calme, on se serre les mains et on reprend le jeu sur une pénalité dont les visiteurs ne tirent pas partie. Bref on s’occupe, car l’essentiel est fait, préserver le capital ! Décidemment, Eroni Tuwai est insatiable. Il achève une action partie des 50m, où Maxime Lafforgue arrache un ballon au centre adverse, ouvre grand côté, trouve un partenaire qui tape à suivre, un ballon qui sera cafouillé dans les 22m visiteurs, récupéré par Eroni qui poursuit vers l’en-but. Paulin Riva transforme et porte le score à 40 à 3 pour l’UBB. Score qui n’évoluera plus jusqu’à la sirène.
UBB bât MHR par 40 à 3 et prend un bonus offensif mérité.
Beau match où on a senti beaucoup d’engagement, d’implication. Les circonstances particulières et l’envie aussi.
Belle réaction collective, qui permet de mieux aborder la phase finale. Pour le moment, nous allons le week-end prochain à Paris pour y affronter le Racing Métro. Une confrontation où nous essayerons de l’emporter pour satisfaire au rythme imposé par les premiers de poule. Il ne faut pas décrocher.
Merci à tous et bonne semaine.
Ont démarré pour l’Union :
Thierry Paiva, Ronan Chambord, Xerom Civil, Vincent Bouet, Jotham Wrampling, Thomas Lainault, Jean-Blaise Lespinasse, Gauthier Brute de Rémur, Erwan Nicolas, Lionel Beauxis, Eroni Tuwai, Paulin Riva, Charles Brousse, Maxime Lafforgue, Alexandre Pilati.
Ont Participé :
Anthony Vermont, Arnaud Feltrin, Angel Durango, Kitione Kamikamica, Etienne Grelier, Gauthier Doubrère, Lucas Lebraud, Corentin Perrier.
Texte : Léopold / Crédits photos : Laurène Hugo.