
Des nouvelles du 7
Sofiane Guitoune, qui compte 5 sélections avec le XV de France, prenait part à son 1er tournoi avec l’équipe de France à 7 pour le tournoi de Las Vegas et celui de Vancouver qui avait lieu dans la foulée. Pour ce tournoi, l’objectif est principalement de se préparer afin d’être prêt pour les Jeux Olympiques qui auront lieu à Rio au Brésil au mois d’août. Plusieurs systèmes de jeu ont donc été testés et certains joueurs de rugby à XV, comme notre ailier, sont intégrés au squad habituel à chaque tournoi dans le but de renforcer cette équipe en vue des échéances olympiques.
A 7 ou XV.... Toujours un honneur d'avoir le coq sur la poitrine!!! ?⚪️? @FFRugby #LasVegas7s #fiers pic.twitter.com/YtzGhFmHto
— Sofiane Guitoune (@SoGuitoune) 4 mars 2016
Les débuts à 7 ont été compliqués pour Sofiane et ses coéquipiers. Dès le 1er jour, les Français se sont inclinés 2 fois face à l’Argentine (26-7) et face aux Fidji (42-12) en phase préliminaire. Ils ne se sont donc pas qualifiés pour les quarts de finale de la Cup avant même de disputer le dernier match de poule face aux Samoa. Le lendemain, France 7 s’impose face aux Samoa 31-17 et termine 3ème de son groupe ce qui lui permet d’être rebasculé en quart-de-finale de la « Bowl » (phases finales des équipes n’étant pas qualifiées pour remporter le tournoi). Les Français remportent alors le crunch contre l’Angleterre (21-19). La demi-finale est aussi très disputée, France 7 parvient à éliminer la Russie (15-14). Mais en finale, les Français s’inclinent 28-14 face au Canada malgré un doublé de Sofiane Guitoune. Les Français terminent 10ème de ce tournoi. Globalement, notre joueur aura eu un temps de jeu assez faible mais il aura tout de même inscrit ses deux premiers essais sur le circuit mondial à 7, peut-être de bon augure en vue des Jeux Olympiques…
Merci à vous de m'avoir accepté comme l'un des vôtres, vous êtes une belle petite famille merci pour la cap façon 7 pic.twitter.com/xiGpJ9oaGz
— Sofiane Guitoune (@SoGuitoune) 7 mars 2016
Retrouvez les 2 essais de Sofiane Guitoune avec France 7 face au Canada
Sofiane Guitoune à la conclusion d'une action... par Le-Rugbynistere
France 7 s'incline face aux Gallois malgré le... par Le-Rugbynistere
Malheureusement pour lui, Sofiane Guitoune a été contraint de quitter ses nouveaux coéquipiers à cause d'une gène aux ischios jambiers. Il n'a donc pas participé au Tournoi de Vancouver au Canada.
Un autre joueur de l’UBB était également sur le circuit à 7 avec France 7 développement cette fois : notre jeune ailier, international -20 ans, Lucas Blanc. Il s’agit d’une équipe chargée de préparer les potentiels futurs joueurs de l’équipe de France à 7, une sorte d’antichambre de France 7. Il a notamment inscrit 1 essai face à l’équipe de Tumatauenga. France 7 développement terminera le tournoi avec 2 victoires pour 3 défaites.
Membres de France 7 développement, crédit photo FFR