
ESPOIRS : Encore un pas vers les phases finales!
Coup de vent d’Autan, pour annoncer le printemps!
Nous recevons dimanche après-midi à Moga, les Espoirs du Stade Toulousain, bien décidés à nous faire plier, prise de points indispensable pour eux leur permettant ainsi de rentrer dans le Top 6 qualificatif à la phase finale, où leur présence à ce jour n’est pas encore assurée. Pour nous, nous sommes deuxième au classement derrière le leader Agen qui semble avoir pris le large. Conserver cette place, nous éviterait un tour supplémentaire de qualification, pour participer directement aux ½ finales.
Même objectifs donc, pour les deux équipes, victoire indispensable, ce qui devrait donner un débat très engagé.
Les deux équipes sont affectées par l’absence de joueurs retenus en sélection nationale et aussi pour nous par une infirmerie qui malheureusement se remplit au moment où nous aurions besoin de tous.
Temps couvert, vent de Nord-Est qui balaye le terrain d’honneur dans l’axe Bodéga/Peupliers, 15°C, tribunes bien remplies, 15h, Monsieur Matthieu Lohiague du comité Cote Basque Landes, délivre les deux équipes.
Dés le coup d’envoi donné par Thomas Bouyxou demi d’ouverture du stade, on peut se rendre compte que le vent aura son importance. Le jeu s’organise, préliminaires toujours un peu brouillon. Le Stade attaque grand champ, Arthur Bonneval tape à suivre au dessus de notre défense à hauteur des 50m, le ballon est capté par Jean-Blaise Lespinasse à la barbe d’un Toulousain, il avance, cadre et sert Charles Brousse qui poursuit, trouve Paulin Riva qui prend l’intervalle et file à l’essai, Ben Chalmers va transformer. UBB 7 ST 0 à la minute de jeu.
Pris à froid, nos visiteurs réagissent, ils occupent notre camp, nous poussent à la faute et Thomas Bouyxou à la 3’ réduit le score. UBB 7 ST 3. Le match est lancé, le jeu évolue de part et d’autre, laissant la place aux défenses. Les pénalités pleuvent, mais les buteurs n’arrivent pas à faire évoluer le planchot.
A la 22’, parti de loin le long de la touche, le véloce ailier Fidjien stadiste, Semi Tani Kunabuli, après une course de 50m, pointe en en-but, un essai que Thomas Bouyxou va transformer permettant au Stade de mener au score qui passe alors à ST 8 UBB 7. La lourde machine Stadiste déroule, tout y passe, avants, ¾, dure épreuve en mêlée où nous laissons beaucoup de jus. Toutefois, au courage, notre défense tient ne permettant pas aux visiteurs d’imposer leur jeu. A la 39’ juste avant les citrons, Ben Chalmers passe une pénalité venant sanctionner une faute au sol des visiteurs, UBB 10 ST 08.
Que ce match est difficile !
Comment se dépêtrer des Toulousains ? Au courage bien sur, à l’envie et avec l’apport du vent qui devrait faciliter le jeu aux pieds. Notre mêlée est mise à rude épreuve, il va falloir puiser au fond.
Le jeu reprend, à la 42’ Jules Castinel sort, laissant sa place en 2ème ligne à Anthony Vermont qui permute avec Thierry Paiva au fauteuil d’orchestre. Nous occupons à notre tour le terrain adverse. Sur faute, plaquage en l’air, Ben Chalmers passe la pénalité, UBB 13 ST 08. Gauthier Doubrère rentre à la place d’Erwan Nicolas à 49’. Une pénalité lointaine sera ratée par Ben Chalmers et à la 61’ sur mêlée écroulée, Thomas Bouyxou ramène le score à UBB 13 ST 11. Boitant bas, Ben Chalmers laisse sa place à Lucas Lebraud.
Nous sommes toujours sur la corde raide. Lucas Blanc remplace Maxime Lafforgue à la 62’. A la 67’ une très belle attaque, déferle sur le camp Toulousain, la balle vole, trouve Paulin Riva qui pointe en en-but près des perches, un essai que Gauthier Doubrére transforme. Le score est alors de 20 à 11, obligeant les visiteurs à marquer deux fois pour le gain du match. A la 73’ Lasha Tabidze remplace Angel Durango.
Le stade presse, Stelio Bessaguet rate une pénalité jouable, le ciel est avec nous, nous tenons, délivrons quelques piques, qui échouent par maladresse, difficile de rester lucide avec un tel engagement. Sur un énorme en-avant qui « échappe » à l’arbitre, les Toulousains viennent dans nos 22m. A la 74’ nous fautons en mêlée et Stelio Bessaguet de 20m face aux perches ramène le score à UBB 20 ST 14. Après quelques moments de confusion pour conclure. Ouf, la messe est dite ! Nous venons à bout du Stade Toulousain, qui doit se satisfaire du point de bonus défensif.
Rude tâche accomplie par nos garçons aujourd’hui, encore une histoire de « tripes » dont ils sont coutumiers, nous restons deuxième à la fin du débat. Ojectif rempli, avant notre visite le dimanche 03 avril au Stade Français où il serait opportun de gratter quelques points. D’ici là, on savoure l’instant et repos légitime, Pâques oblige, de quoi réparer quelques bobos. Merci aux acteurs pour ce match très engagé.
Ont démarré pour l’UBB :Anthony Vermont, Ronan Chambord, Angel Durango, Thomas Lainault, Jules Castinel, Gauthier Brute de Rémur, Kitione Kamikamica, Jean-Blaise Lespinasse, Erwan Nicolas, Ben Chalmers, Eroni Tuwai, Charles Brousse, Paulin Riva, Maxime Lafforgue, Jean Baptiste Dubié.
Ont participé :Arnaud Feltrin, Thierry Paiva, Etienne Grelier, Théo Deblancu, Gauthier Doubrère, Lucas Lebraud, Lucas Blanc, Lasha Tabidze.
Texte : Léopold / Crédits Photos : Laurène Hugo.