
Brice Dulin : "Il faut tout prouver à nouveau"
Crédit Photo : L'Express
Bonjour Brice,
Le Racing sort d’une énorme saison, vous entrez dans le club très fermé des clubs qui ont joué deux finales la même saison. Pensez-vous pouvoir faire mieux cette année ?
Ça va être difficile, on sait que ce genre de saison est très compliqué à reproduire. On est heureux de l’avoir vécue, maintenant il va falloir tout reprendre, tout prouver à nouveau en commençant par samedi.
Vous êtes le club de top 14 qui a joué le plus de matches sur l'exercice 2015-2016, vous en avez joué 29 en Top 14 et 9 en Champions Cup. Vous avez eu également une période de préparation estivale plus courte que la plupart des clubs. Cela peut-il impacter votre début de saison ?
On a eu 4 semaines comme chaque année, et du coup ça a un peu raccourci la pré-saison mais tout le monde n’est pas arrivé avec le compteur à zéro. On a tous un peu travaillé pendant les vacances justement pour anticiper cette reprise. Les premiers matchs vont nous permettre de reprendre le rythme mais l’envie et le plaisir de rejouer ensemble va combler tout ça.
Un mot sur la finale. Avec beaucoup de travail on apprend toujours d’une défaite. Battus par les Saracens en finale de la Champions Cup, un mois plus tard à 14 vous battez Toulon en finale du Top 14. Le carton rouge de Maxime Machenaud ne vous a-t-il pas finalement donné un surplus d’adrénaline alors que Toulon au contraire voyait déjà le match gagné ?
Maintenant on peut dire que ça s’est peut-être passé comme ça. Après c’est vrai que malgré le carton rouge de Max on ne s’est pas affolé, on n’a pas cherché à surjouer non plus, on a continué à construire notre match. Toulon nous a permis de rester au contact en faisant pas mal de petites fautes et ça nous a permis de continuer à y croire et surtout de repasser devant juste après la mi-temps. Ça a été un match extraordinaire, peut-être que ça n’arrivera qu’une fois sur cent mais on est heureux d’avoir vécu ça.
Samedi prochain, vous venez à Bordeaux pour le premier match de la saison. Sur les 6 dernières rencontres avec Bordeaux, vous avez gagné 4 fois, vous êtes le champion en titre, en plus d’être archi-favoris pour votre standing et la suite du championnat vous vous devez de gagner le premier match. Vous êtes prêts ?
De là à dire qu’on va gagner je ne sais pas, mais prêt on le sera, c’est sûr. On fera surtout du mieux qu’on peut parce qu’on a eu deux matchs amicaux qui nous ont permis d’intégrer les nouveaux joueurs, de relancer la machine. Ça sera un premier test à Bordeaux parce qu’on sait qu’ils seront prêts, ils ont fait de bonnes rencontres avant de commencer le championnat. Ce donc un premier test pour nous mais on va essayer de faire quelque chose de bien, mais c’est toujours difficile de jouer à Bordeaux, encore plus à Chaban !
Merci Brice et bon match samedi !