Espoirs : le résumé de la large victoire à Mont-de-Marsan

Un dernier rodage avant Oyonnax...

Samedi, 15h30, sous un soleil de plomb et en l’absence du moindre zéphyr, nous rencontrons pour le 3ème et dernier match de préparation les Espoirs du Stade Montois. Nos hôtes ont été sacrés eux aussi champions de France la saison dernière, en poule Elite 2. Malgré ce titre ils ont fait le choix de ne pas monter au plus haut niveau; Ce groupe a de la qualité, il ne lâche rien, pratique un jeu débridé bien dans la tradition landaise.

A propos de tradition, le match à lieu au stade vélodrome, Jean Loustau, un pré où se construisit le Stade Montois. Il vit passer de nombreux et grands personnages de notre rugby hexagonal. Voué très prochainement à la démolition, nous avons assisté certainement au dernier match en ce lieu chargé d'histoire...

D’entrée de jeu le match est débridé, attaques, relances, la balle vole de mains en mains. Du sérieux toutefois, un gros engagement de part et d’autre. Les défenses sont en place avec de beaux tampons, on est chaud, viril mais très correct. L’adresse est de sortie et les fautes sont rares, il faut attendre la 30’ pour assister à la première mêlée. Les deux équipes ont choisi de ne pas tirer les pénalités, favorisant le jeu, l’arbitre un peu tatillon les accompagne dans cette voie. Bref, du bonheur...

Rapidement, Jone Waqaliva va conclure, à sa manière, tout en puissance et vélocité. Ben Chalmers transforme et nous ouvrons la marque au planchot, UBB 7 SM 0.

Les Montois réagissent, occupent notre camp, imposent l’épreuve de force sur un groupé qui finit dans notre en-but. La transformation ne sera pas réussie. UBB 7 SM 5.
Appâtés par cette réussite, ils poursuivent leur effort, nous poussent à la faute, l’arbitre nous sanctionne, Tristan Labouteley très actif écope d'un carton jaune. A 14 nous faisons mieux que résister, sur le coup d’envoi, Geoffrey Cros réceptionne adroitement, tape à suivre par-dessus pour lui, reprend, accélère, poursuit son sprint vers l’en-but Montois. Essai transformé par Ben Chalmers, le score est alors UBB 14 SM 5.

On est vers la 30’, nos gars posent la main sur le jeu, une pénaltouche, un groupé bien travaillé, une ouverture grand large, Jone Waqaliva enfonce tout sur son passage. Ben Chalmers transforme.
UBB 21 SM 5 quand vient le temps des citrons.
Très bon match de préparation, bon esprit, bon Rugby et malgré la canicule, beaucoup de jeu.
Les deux équipes vont faire tourner, revue d’effectif bien sur mais aussi préserver les organismes qui sont soumis à rude épreuve. Les tribunes sont garnies d'un bon public, connaisseur.

Le jeu reprend sur le même rythme.
Les Landais approchent notre ligne, sauvetage sur coup de pied à suivre de Gauthier Doubrère, mêlée à 5m montoise qui avance et en sortie un filou jaune et noir qui pointe.
Transformation réussie, Le score est alors de UBB 21 SM 12.

Sur petit coté, joué avec détermination à l’entrée des 22m des locaux, Jone Waqaliva va à dame, Geoffrey Cros du bord de touche transforme : UBB 28 SM 12. Le break est fait, nos hôtes marquent le coup et baissent de pied. Sans rien lâcher, ils semblent moins présents et moins agressifs.
Une belle action aboutit par Geoffrey Cros, très en cannes lui aussi. Essai non transformé, UBB 33 SM 12.

Kitione Kamikamica très actif conclut un beau mouvement avec détermination, la transformation du bord de touche très difficile ne sera pas réussie. UBB 38 SM 12.

On continue, Pablo Uberti casse la ligne montoise, pointe sous les barres. Geoffrey Cros transforme. UBB 45 SM12.
Pour finir Léo Brillant va conclure avec détermination un mouvement d’ensemble, que le jeune Cros transforme.
UBB 52 SM 12, tel est le score à la cloche.

Merci à tout les acteurs, pas facile vu les conditions météo, grosse activité de tous. Le jeu collectif, l’engagement, l’adresse, tout cela est de bonne augure. Mis à part Théo Delblancu, apprenti valeureux au talon, dont le nez porte les stigmates de l’engagement du jour, pas de blessé avant le déplacement à Oyonnax pour l’ouverture du championnat.

Très bonne préparation pour le groupe, le jeu collectif est en place, avec réussite, malgré les nombreux changements intervenus tout au long de la partie. Le groupe progresse à chaque sortie.
Bon championnat les gars !!!


Ont démarré pour l’UBB :

Lasha Tabidze, Gauthier Brute de Rémur, Xérom Civil, Tristan Labouteley, Jules Castinel, Kitione Kamikamica, Dylan Dicharry, Jotham Wrampling, Jules Gimbert, Ben Chalmers, Thomas Wallraf, Pablo Uberti, Lucas Lebraud, Jone Waqaliva, Geoffrey Cros.

Ont participé :

Théo Delblancu, François Guiet, Alban Requet, Corentin Perron, Gauthier Doubrère, Tom Juniver, Etienne Grelier, Jimmy Magal, Irakli Tskhadadze, Martin Piot, Léo Brillant