J. Rey : "Notre objectif est clair, il faut gagner."

Bonjour Julien,
Tu viens de connaître ta première sélection en Equipe de France dix ans après celles des -18 et -19 ans. La plupart des amoureux du rugby ne savent pas exactement comment un joueur est informé de sa sélection, par qui, comment se passe son arrivée et son accueil sur le lieu de rassemblement, le rôle des anciens, etc. Peux-tu nous en dire plus ?

J'ai été informé après le dernier match du championnat contre Toulon que nous avons joué un dimanche, le lundi j'ai dormi un peu plus et à mon réveil j'avais des messages, et des appels manqués. En fait, j’ai été informé par des amis. Après pour ce qui est de s'adapter à ce nouvel environnement, ça a été plus facile du fait que je connaissais quelques personnes, et pour ce qui est des anciens, la plupart étaient absents puisqu’ils jouaient les phases finales dans leur club. Dans l'ensemble cela s’est fait assez simplement, mais en terme d’expérience ce fut parfait !

Il y a une semaine exactement, Guy Noves disait toute la confiance qu'il avait en toi et la raison pour laquelle il t'avait appelé en stage à la place de Gaël Fikou blessé. Tu as dû lire tout le bien que pensait de toi le sélectionneur…

Oui j'ai lu ce que Guy Novès a dit. Ca fait toujours du bien d'apprendre qu'on dit du bien de soi, ça veut dire que, même si je ne suis pas dans la liste des trente, les coachs peuvent encore avoir à compter sur moi et me poussent à travailler encore plus, à faire bien les choses avec mon club. Peut-être que j'aurai alors un jour le bonheur d'être rappelé, mais tout passe par le club, ses résultats, le fait d'être titulaire ou pas. Je reste à 100% focalisé vers l’UBB.

Vous venez de gagner à Pau, une première victoire à l'extérieur cette saison, qui équilibre notre bilan « comptable » par rapport à la défaite contre Montpellier. Depuis quatre matchs la mécanique semble s'être remise en place, avec trois victoires, onze essais inscrits et un bonus offensif. Vous voilà remis sur les rails.

Oui ! Les journalistes avaient parlé de "petite crise" en début de saison, mais il ne fallait pas oublier qu'on avait repris la préparation un peu tard, qu'on avait joué d'entrée contre de très grosses équipes, il fallait donc un peu de rodage et contre ces grosses écuries ce n'est pas rien. Maintenant on retrouve notre jeu contre des équipes qui, comme nous, ne sont pas des habituées des phases finales comme peuvent l’être les Racing, Clermont, Toulouse ou Montpellier. Remettons les choses à leur place. Cette première victoire à l’extérieur nous a fait du bien, surtout qu’en deuxième période on a un peu galéré. On sait que ça reste fragile, dès lundi nous nous sommes focalisés sur notre prochain gros rendez-vous, ce week-end face à Brive.

Justement, samedi vous rencontrez une équipe qui, comme Pau la semaine dernière est à égalité de points avec l'UBB. Comment vois-tu ce match ?

Avec Brive c'est toujours compliqué ! C'est une équipe qui ne nous réussit pas forcément, ils mettent beaucoup de combat, il y a de très bons joueurs. Notre objectif est clair, il faut gagner. Il va donc falloir mettre tous les ingrédients en place, avoir des ballons propres, être discipliné, et envoyer du jeu comme on aime le faire. Ca sera sûrement un beau match, mais dur.

Merci Julien et très bon match.