J-B Poux "On a un groupe de qualité."
Jean-Baptiste, comme tu l’as annoncé, tu arrêteras ta carrière de joueur professionnel en 2017. A 37 ans tu viens de vivre en l’espace de 5 jours deux évènements exceptionnels : ton premier essai marqué à l’UBB et le premier depuis 4 ans, et une sélection internationale avec les Barbarians. Cerise sur le gâteau vous avez battu les vice-champions du monde...
Oui c’est une bonne période ! Etre sélectionné avec les Barbarians c’est toujours un honneur, ça fait partie des grandes équipes, celles ui marquent une carrière de rugbyman, donc c’est toujours sympa de pouvoir côtoyer les anciens et de partager des choses ensembles entre les vieux et les jeunes qui arrivent.
Qu’est-ce qui te manque dans ta carrière de rugby ? Que peut-on te souhaiter ?
On juge notre carrière tout au long de sa vie de joueur. L’essentiel c’est surtout l’équipe, le collectif. Je fais partie d’un groupe et j’espère que le nôtre pourra aller le plus loin possible cette saison. Le dernier match n'est pas le plus important, ce qui compte c'est ce qu’on a fait durant toute sa carrière. L’essentiel c’est surtout de sentir qu’on a donné le maximum et d’être fier de ce qu'on a fait. On souhaite toujours le meilleur à chaque joueur individuellement, moi je souhaite surtout qu’on puisse se qualifier et qu'on aille ensemble le plus loin possible. Là je serai satisfait.
Tu es « le papa des avants » de l’UBB, comme Adam Ashley-Cooper l’est pour les arrières, tu participes activement aux séances d’entraînements, tu conseilles beaucoup pendant les matchs. Tu dois être fier de voir Jefferson Poirot en équipe de France, Steven Kitshoff en équipe d’Afrique du Sud, et Sébastien Taofifenua à un niveau international ?
Oui c’est sûr. Après on a un groupe de qualité, le recrutement est fait comme il faut. L’équipe et le club progressent d’année en année. L’équilibre est fragile mais ce sont des joueurs à fort potentiel donc ça leur appartient : s’ils ont envie de progresser ils s’en donnent les moyens. La concurrence fait que ça leur permet d’essayer d’aller au maximum de leurs capacités. C’est une confiance qui est saine, le fait de pouvoir conseiller à la demande de jeunes joueurs c’est toujours agréable.
L’équipe progresse comme tu le dis, pour la première fois on est 2ème au classement. Dans quel(s) domaine(s) penses-tu qu'on nous ayons le plus progressé depuis l’année dernière ?
Les joueurs s’affirment de plus en plus chaque année. On savait qu’on avait des bons jeunes mais c’est vrai que là ils nous le prouvent tous les week-ends. Ces joueurs sont maintenant des joueurs cadres, qui ont le relais. Ce groupe a été amélioré par des recrues de qualité. C’est un travail de fond. Même si on n’est pas encore à la moitié de la saison, il y a un travail de qualité qui se fait depuis plusieurs saisons. Je n’ai pas envie de dire que ça porte ses fruits parce que la saison n’est pas encore terminée, mais on est dans les clous pour bien figurer cette saison. Même si on sait que ça va être très difficile. La Rochelle par exemple va être un très sérieux concurrent. On peut dire que le club se structure de plus en plus, l’équipe a une base solide, à partir de là on peut donc avancer.
Il nous reste 14 matchs, seulement 6 à domicile, la marche est un peu haut, comment imagines-tu la fin de championnat ?
On va voir, j’espère qu’on sera dans de bonnes conditions physiques et mentales et qu’on aura cette part de chance ou de réussite qu’il faut dans le sport. Si on a tous ces paramètres, alors j’espère qu’on se qualifiera pour nos premières phases finales. C’est ce que je souhaite.
Dimanche on va jouer contre l’une des plus grosses écuries, Toulon. Comment vois-tu ce match contre une équipe qui vient de vivre quelques turbulences du coté du staff ?
Ce n’est jamais facile d’y jouer, la saison dernière on a eu un début de match très compliqué, on a joué à 14 et on a passé une très mauvaise soirée. J’espère que ça se passera mieux dimanche et qu’on arrivera à rester dans la partie le plus longtemps possible.
Merci Jean-Baptiste, et bon match !