J.Nowell : "Nous sommes plus craints cette saison."
L'ailier international anglais aborde le match retour de Champions Cup face à l'UBB ce samedi à Chaban Delmas...
Jack, tu es revenu de longues blessures (pouce et adducteurs). Comment t'es-tu senti dimanche de retour sur la pelouse ?
Je me suis senti très bien après le match, et j'étais très heureux de retrouver le terrain après une longue période d'indisponibilité, ça faisait longtemps que je n'avais pas joué. J'espère pouvoir retrouver assez vite ma forme pour pouvoir répondre présent avec les Chiefs et, je l'espère, en équipe nationale d'Angleterre lors du Tournoi des 6 Nations.
Le public français t'a découvert pendant la Coupe du monde en Angleterre et lors du tournoi justement. Quel est ton souvenir le plus marquant de la Coupe du Monde ?
Jouer "à la maison" en coupe du monde fut une expérience fantastique pour moi. Evidemment nous avons été déçus du dénouement prématuré (élimination dès les phases finales), mais avoir pu jouer et même de marquer m'a procuré des sensations uniques. Heureusement je suis encore jeune, j'espère avoir d'autres opportunités dans le futur.
Vous avez battu l'équipe de France à Paris lors du dernier Six Nations. Le "crunch" a-t-il un goût particulier pour toi ?
Quand tu joues face à l'équipe de France, tu sais que ça va être compliqué et à un niveau international élevé. Je me souviens que l'ambiance était incroyable au stade de France, ce qui a rendu encore plus belle notre victoire du Tournoi avec le grand chelem. Ce fut un moment exceptionnel pour toute l'équipe.
Vous avez réalisé une très belle saison avec les Chiefs, en terminant 2ème de la Guiness Premiership et en vous qualifiant pour les quarts de finale de la Champions Cup...
Oui, c'était une très bonne saison, nous avons accompli ce que personne n'avait fait auparavant chez les Exeter Chiefs. Terminer parmi les 6 meilleures équipes d'Europe, l'excitation de vivre ce dernier match, tout cela nous laissera des souvenirs à vie. Quant à la finale du Premiership, pour être honnête nous avions mal débuté ce match, ce qu'à ce niveau tu ne peux pas te permettre, en particulier face à une équipe comme les Saracens. Nous avons combattu jusqu'au bout et le score final fut finalement honorable (défaite 28-20 ndlr). J'espère que ces expériences acquises nous permettront d'être plus forts.
Cette saison la Champions Cup s'annonce un peu plus compliquée pour les Chiefs, comment l'expliquer ?
Nous savions que cette année serait plus difficile, justement par rapport à ce que nous avons fait la saison dernière. D'abord, la perception que les autres équipes ont de nous, nous ne sommes plus vus comme une équipe de niveau intermédiaire. Les autres clubs nous craignent peut-être un peu plus, Clermont et Bordeaux nous sans doute affronté avec un esprit revanchard. Et puis notre poule est très serrée, c'est le plus haut niveau en Europe. Enfin nous n'avons pas été épargnés par les blessures, ça ne nous a pas aidés... Nous avions été plutôt bons jusqu'à présent, nos derniers résultats sont dommage.
Exeter et l'UBB ont un "ADN rugby" assez semblable et sont perçues par les observateurs comme pratiquant un rugby offensif, qu'en penses-tu ?
Oui, à Bordeaux comme à Exeter on aime jouer et attaquer, ce qui est plaisant pour les supporters. Joue-t-on comme la saison dernière ? Je ne sais pas trop. Nous ne sommes pas passés loins les week-ends derniers, j'espère un scénario similaire samedi, avec une victoire des Chiefs bien sûr !
As-tu déjà été à Bordeaux ?
Non, ce week-end sera ma première fois.
Connais-tu quelques joueurs de l'UBB ?
Pas personnellement, juste en les voyant jouer à la TV, ou alors quelques uns contre qui j'ai pu jouer avec le XV de la Rose.
Notre entraîneur de la défense est Joe Worsley. Te souviens-tu de lui en tant que joueur ?
Je me souviens de lui quand j'étais jeune et je sais qu'il était très dur à jouer, toujours à mettre la tête là où ça fait mal !
Merci Jack, bienvenue à Bordeaux et bon match.