F. Gomez Kodela "Ca va être un match très compliqué"
Bonjour Francisco,
Francis Salagoïty a relancé l’idée d’un seul grand club pour le Pays Basque, après l’échec de l’union Biarritz Olympique – Aviron Bayonnais, toi qui a joué de 20111 à 2014 au BO que penses-tu de cette idée ?
Je pense que c’est une très bonne idée parce qu’il y a beaucoup de potentiel dans le Pays Basque. Cela peut aider à voir tout ce potentiel et tous les joueurs qu’il y a. Biarritz et Bayonne qui sont aujourd’hui divisés pourraient très bien être tous les deux un grand club et faire partie des grands clubs de Top 14. C’est tout à fait réalisable, même s’il faut trouver quelques solutions par rapport aux supporters.
L’an passé tu as décidé de répondre présent à l’appel du futur promu Lyonnais et a son projet ambitieux, à mi-saison es-tu satisfait de ton choix ?
Oui, je suis très satisfait, ça fait du bien de changer de cadre, de changer de ville et de pouvoir connaître de nouvelles personnes. C’était un gros défi et pour l’instant j’en suis très content.
Tu as du temps de jeu cette saison avec 9 titularisations et 13 feuilles de match. Aujourd’hui Lyon est premier relégable avec 6 points d’avance sur Grenoble, comment vivez-vous cette première partie de championnat ?
On attend tous mieux de cette équipe, les joueurs, les entraineurs et le reste du club. Mais c’est difficile d’être un nouveau club, il y a toutes les équipes de Top 14 qui sont très costauds et qui surtout se sont renforcées. Aucun match n’est facile, on a encore beaucoup de travail à faire mais on est sur la bonne voie.
Il vous reste 7 matchs à la maison sur 12, ce qui est plutôt un avantage, mais sur ces 7 matchs vous aller recevoir les 5 premiers du classement, comment appréhendez-vous cette deuxième partie de championnat ?
Toutes les équipes devront un jour recevoir les 5 premières du classement, ça n’a rien à voir, tout le monde reçoit à un moment donné donc ça ne change rien c’est le championnat qui est comme ça. Il y a des équipes qui jouent la coupe d’Europe, donc c’est très spécial à chaque moment du championnat, je ne suis pas inquiet par rapport à ça.
Vendredi soir vous recevez l’UBB qui vient de perdre son dernier match à domicile contre Pau. Comment vois-tu ce match ?
Je pense que ça va être un match très compliqué. Nous on a 4 matches d’affilée sans victoire en championnat, eux ils viennent de perdre Pau à la maison, donc ça va être très compliqué pour les deux équipes. Même si sur les 4 dernières défaites il y en a eu 3 qui étaient à l’extérieur (Clermont, Montpellier et Brive), on est à la maison, c’est important pour nous de nous rattraper du match qu’on a fait face à Castres.
Merci et bon match Francisco !