Espoirs : victoire face à Oyonnax
Samedi les Espoirs de l’UBB recevaient l’US Oyonnax pour le 1er match retour de la phase qualificative du championnat Espoirs poule Elite. Au match aller, nous nous étions inclinés de peu pour le premier match du championnat. Nous devions gagner ce samedi pour garder le contact avec la tête de classement, dans la lutte pour le Top 6.
Après notre dernier déplacement face à Clermont, où nous avons eu de la casse, nous alignons une équipe remaniée, l’infirmerie est pleine, nous avons des sélectionnés, et Geoffrey Cros a fait le déplacement en Irlande avec le groupe professionnel face à l'Ulster (il y brillera par ailleurs). Autant de raisons de mettre à contribution tout l’effectif.
Terrain d’honneur, bonne chambrée, soleil, vent de sud-est faible, 10°C, 16h Monsieur l’arbitre Sylvain Desvaux du comité de Normandie délivre les deux équipes.
Dès le coup d’envoi, Oyonnax adossé au soleil et au vent, occupe le camp de l’UBB. Poussés à la faute nous concédons une pénalité que Maxime Fucina de 35m à droite des poteaux n’aura aucun mal à transformer. A la minute Oyonnax mène 3 à 0.
Nous réagissons, posons notre jeu fait de circulation de balle, vitesse et engagement. Les visiteurs très solides en conquête, appuyant leur jeu sur une défense haute et agressive, ne cèdent rien. Toutefois ils ont du mal à assumer le rythme élevé que nous imprimons au jeu. A deux reprises, à la 7ème et 10ème minute, notre jeu très enlevé porte ses fruits, Eroni Tuwai conclut deux beaux mouvements dans l’en-but adverse au ras du poteau de coin. Matthieu Jalibert réussit les transformations très difficiles, UBB 14 Oyonnax 3.
Tout ça paraît facile mais ce n'est qu'illusion, à la moindre de nos fautes Oyonnax utilise ses arguments favoris : mêlée conquérante, pénalité, long jeu au pied, pénaltouche, puissants groupés pénétrants, bien structurés, qui nous mettent à la peine. A la 14’ à l’entrée de nos 15m, ils enfoncent notre mêlée jusqu’en en-but. L'essai est validé mais la transformation ne passe pas, UBB 14 Oyonnax 8.
Nous réagissons, le jeu va et vient sur toute la largeur du pré, fixation au centre, cadrage débordement d’Eroni Taiwa qui marque son 3ème essai en coin. Matthieu Jallibert ne réussit pas la transformation. UBB 19 Oyonnax 8 à la 23’.
Etienne Grelier, pris par la patrouille en position de hors jeu, sort 10’ pour carton jaune à la 27’. A 14 contre 15, nous subissons sans rompre, les visiteurs appuient là où ça fait mal, mais notre mêlée s’est reprise et fait front. La défense résiste aux coups de boutoir des gars du haut Bugey qui insistent. Position dos rond, à la cape, on laisse passer l’orage. A la sirène, Maxime Fucina des 49m à gauche des perches transforme une pénalité, portant le score aux citrons à UBB 19 Oyonnax 11.
Impression mitigée, nous manquons de munitions pour développer un volume de jeu qui semble être capable de submerger l’adversaire. Quelques mauvais choix, quelques fautes, trop de ballons rendus à une équipe qui n’attend que ça pour nous faire douter. Le jeu très engagé est toutefois correct, distribution de tampons, de caramels, des deux cotés... les soigneurs sont très actifs. C’est physique, qui va céder le premier ?
Dès la reprise, Matthieu Jallibert réussit une pénalité de 22m face, UBB 22 Oyonnax 11. Le jeu est posé, des deux cotés on cherche un deuxième souffle, les bancs sont mis à contribution.
Xerom Civil rentre côté UBB, passe au talon. Gauthier Brute de Rémur s’installe au couloir en 3ème ligne, Peter Saili sort. Puis Alban Requet remplace Jules Castinel, François Guiet cède sa place à la pile gauche à Gaëtan Dominici.
Le jeu est équilibré, bien sûr nous avons quelques occasions franches de tuer le match mais -manque de lucidité, ou excès de confiance- la finition ne suit pas. A la 65’ Lasha Tabidze sort, remplacé en pilier droit par Jimmy Magal. Nous insistons, Oyonnax à son tour souffre en mêlée, pas mal de joueurs boîtent bas. Nous recherchons le KO, le match ne peut plus nous échapper, nous devons marquer un essai pour rentrer dans le bonus offensif, ça semble possible ! Nous poussons mais ça ne passe pas, Oyonnax est courageux et ne cède rien, usant parfois d’expédient comme cet en-avant volontaire sur l’en-but qui nous prive de l’essai. Simple pénalité, pas de carton jaune...
Sur l’action qui suit, un incident de jeu rarissime : nous sommes sur la ligne d’en-but des visiteurs que nous pilonnons, pris dans la trajectoire du jeu, Monsieur l’arbitre va au tapis et subit une forte commotion qui nécessite un arrêt du jeu pour soins. Le sifflet change de main, mêlée à 5m, puis Gaëtan Dominici marque en force, Matthieu Jallibert transforme.
L’UBB bat Oyonnax 29 à 11
Nous profitons du point de bonus offensif. Ce match fut difficile, un adversaire rude, valeureux, il a fallu que nos gars s’emploient totalement, c’est l’ensemble du groupe qu’il faut féliciter et remercier. Le week-end prochain nous nous déplacerons à Castres, dimanche 29 janvier où nous avons une revanche à prendre à 15h pour un match aller à Moga que nous avons laissé filer de peu.
Ont démarré pour l'UBB :
François Guiet, Gauthier Brute de Rémur, Lasha Tabidze, Anthony Vermont, Jules Castinel, Kitione Kamikamica, Etienne Grelier, Peter Saili, Gauthier Doubrère (cap), Matthieu Jallibert, Eroni Tuwai, Pablo Uberti, Jone Waqaliva, Alexandre Pilati, Darly Domvo
Ont participé :
Xerom Civil, Gaëtan Dominici, Alban Requet, Theo Delblancu, Ben Chalmers, Martin Piot, Logan Bonhomme, Jimmy Magal
Résumé par Léopold
Crédit photos : Loic Le Naour