Les espoirs leaders après avoir battu l'Aviron Bayonnais
Dimanche après midi, les Espoirs de l’UBB recevaient l’Aviron Bayonnais sur le terrain d’honneur de Moga (20ème journée). Ils prennent la première place de la poule élite.
Les deux équipes figurent en tête de la poule et affichent des prétentions légitimes à participer aux phases finales. À six journées de la fin de la phase qualificative, plusieurs équipes se tiennent en quelques points, aucun faux pas n’était permis au regard des ambitions des espoirs de l'UBB, champions en titre.Bonne chambrée, temps pluvieux, 15°C, faible vent de sud est, 15h
Monsieur Quentin Janicol arbitre du Comité d’Ile de France délivre les deux équipes. Dès le coup d’envoi tapé par Luigi Tarozzi, ouvreur de l’Aviron, le jeu s’anime. Sur la première mêlée, les Basques nous poussent à la faute, pour une pénalité lointaine qui ne donne rien. A la 4’, sur une action collective partie de loin et une belle valise décisive de Matthieu Jalibert qui troue la défense adverse, Imiesa Tavuyara aplatit le cuir entre les perches. Jules Gimbert transforme. UBB 7 - 0 AB.
Le jeu est lancé, nous souffrons en mêlée et en touche, la défense très haute des visiteurs nous perturbe, ils usent aussi de toutes les ficelles pour nous faire déjouer. Leur demi de mêlée Luc Aymeric sort sur carton jaune pour fautes successives. De 20m face aux perches, Jules Gimbert inscrit la pénalité. UBB 10 - 0 AB.
Tristan Labouteley sort pour soins.
Le jeu reste compliqué, confus, distribution de pénalités de part et d’autre. Les contacts sont rudes. Après un plaquage dangereux, Peyo Muscarditz inscrit les premiers points pour l’Aviron.
À la 25’, UBB 10 - 3 AB. Jules Gimbert touché, sort et laisse sa place à la mêlée à Quentin Dubos.
À la 33’, Eroni Tuwai perce aux 40m visiteurs, met les cannes, et marque près du poteau de coin gauche. Matthieu Jalibert ne réussit pas la transformation difficile. UBB 15 - 3 AB.
Le match semble alors bien lancé.
Les basques réagissent, nous poussent à la faute, aux 35’ et 40’, Peyo Muscarditz transforme deux pénalités. UBB 15 - 9 AB. Sur la dernière faute, Imiesa Tavuyara est expulsé pour 10 minutes.
Rien n'est fait à la mi-temps. Notre conquête est bien fébrile, la défense des visiteurs perturbe nos lancements de jeu. Quelques mauvais choix et excès de gourmandise ne permettent pas de conclure certaines bonnes occasions.
Toutefois on sent qu’avec un jeu plus posé, la victoire est largement à portée de main.
Le jeu reprend. De 50m face aux perches, Matthieu Jalibert porte le score à 18 à 9 pour l’Union.
Jimmy Magal, pris sous une mêlée effondrée, sort sur blessure. Il est remplacé par Talau Molaga dès la 44'.
À la 52’ Mathieu Jalibert récidive des 50m pour une pénalité sanctionnant une énième position de hors jeu Basque. UBB 21-9 AB. A la 54’ Dylan Dicharry notre n°6, écope d'un carton jaune pour un plaquage dangereux. Suite à un maul effondré, Mathieu Laousse Azpiazu porte le score à 21 à 12. Mathieu Jalibert lui répond peu de temps après, UBB 24-12 AB. Le jeu reste confus, les visiteurs poussent, viennent dans nos 22m, enchaînent les série de pick and go, et finissent par marquer par l'intermédiaire de leur deuxième ligne Etienne Loiret. L’essai ne sera pas transformé. UBB 24 - 17 AB à la 66’.
Etienne Grelier et Jules Gastinel remplacent Dylan Dicharry et Tristan Labouteley. Puis Gaëtan Dominici remplace Antony Vermont.Etienne Loiret sort sur carton jaune pour un plaquage à l’épaule. A la 74’, Matthieu Jalibert réussit une pénalité très excentrée. UBB 27-17 AB. Ibai Leconte pour un double coup de tête dans un regroupement, sort sur carton jaune pour l’Aviron. Des 40m à droite des perches, Matthieu Jalibert transforme, il porte le score final à UBB 30 - 17 AB.
Cette victoire à 4 points, nous permet de prendre la tête de la poule Elite avant le déplacement à Pau le 26 mars.
Pas facile à jouer ces Basques, qui ont bien failli réussir dans leur entreprise de grappiller des points. Il a fallu l’opiniâtreté de notre groupe pour ne pas tomber dans leur piège. De la fatigue, quelques blessés, la semaine de repos qui vient, est bienvenue avant ce déplacement périlleux à Pau.
Merci à tous les acteurs de cette rencontre.
Ont démarré pour l’UBB
Anthony Vermont, Gauthier Brute de Rémur, Jimmy Magal, Tristan Labouteley, Berend Botha, Dylan Dicharry, Kitione Kamikamica, Joseph Edward, Jules Gimbert, Mathieu Jalibert, Eroni Tuwai, Pablo Uberti, Imiesa Tavuyara, Iban Etcheberry, Alex Pilati.
Ont participé
Maxime Lamothe, Gaëtan Dominici, Jules Gastinel, Etienne Grelier, Quentin Dubos, Lucas Lebraud, Martin Piot, Talau Molaga.
Merci à Léopold pour le résumé du match et à Pablo Ordas et Daniel Vaquero