Focus avant Bayonne-UBB
Samedi 18 mars, l’UBB se déplace sur la pelouse de l’Aviron Bayonnais pour le compte de la 21ème journée de Top 14. Coup d’envoi 18h30.
quelques chiffres sur l'aviron bayonnais
2 366
C'est le nombre de plaquages réussis par l’Aviron Bayonnais cette saison, soit la 7ème équipe du Top 14 sur ce critère.
208
Touches gagnées par Bayonne sur 260 lancers, soit un taux de 80% de réussite en touche.
322
Le nombre de points inscrits par l’Aviron Bayonnais cette saison. Les Bayonnais occupent la dernière place au classement des attaques.
15
Le nombre de cartons encaissés par Bayonne (12 jaunes et 3 rouges). A titre de comparaison l’UBB a écopé de 17 cartons cette saison (15 jaunes et 2 rouges)
dernières confrontations entre les deux équipes.
Saison 2013-2014 :
5 octobre 2013. L’Aviron Bayonnais rentre très bien dans le match et pousse les Bordelo-Béglais à la faute. La botte de Martin Bustos-Moyano permet à l’Aviron Bayonnais de mener 6 à 3 à la 22ème minute. Mais les Bayonnais ont un véritable coup de mou à la demi-heure de jeu, et nos joueurs exploitent à merveille ce temps faible. D’abord grâce à une essai de Félix Le Bourhis, puis grâce au pied de Pierre Bernard. Score à la mi-temps : UBB 17-6 Bayonne.
L’UBB entame cette seconde période comme elle a terminé la première et étouffe littéralement l’Aviron. Deux essais de Charles Brousse et Albert Toetu, à additionner avec la botte de Pierre Bernard permettent à notre équipe de prendre la large. Score final : UBB 34 - 6 Bayonne.
22 mars 2014. Match retour à Jean Dauger. Les Bayonnais ont à cœur de gagner ce match afin d’assurer le maintien suite à une victoire contre Biarritz lors de la précédente journée. Cette fois-ci, c’est l’UBB qui rentre très bien dans la rencontre grâce un essai de Darly Domvo des la 5ème minute. Les Bayonnais se remettent très rapidement dans le match grâce à un essai de Joe Rokocoko et une pénalité de Martin Bustos-Moyano : 10 – 7. Pas de répit pour les Bayonnais, Louis-Benoît Madaule répond à Rokocoko à la 26ème minute. La réussite au pied de Pierre Bernard fait le reste. Score à la mi-temps : Bayonne 10 – 20 UBB.
Début de seconde période compliqué de part et d’autre, personne n’arrive à imposer son jeu. Pierre Bernard inscrit une nouvelle pénalité, mais Les Basques n’ont pas dit leur dernier mot dans ce match. Marvin O’Connor inscrit un essai à la 59ème minute. Rebelote deux minutes plus tard sur une interception. Bayonne 22-23 UBB. Beaucoup de points oubliés en route par les Bayonnais permettent à l’UBB de l’emporter de justesse. Le score ne bougera pas, l'UBB s'impose d'un petit point.
Saison 2014-2015 :
20 décembre 2014. L’UBB se déplace à Jean Dauger pour cette 13ème journée de Top 14. Les deux écuries nous offrent une première mi-temps assez terne en terme de contenu. Le combat prend le pas sur les beaux lancements de jeu. Nous assistons à un match de buteurs entre Martin Bustos Moyano et Pierre Bernard. Score à la mi-temps : Bayonne 6 - 9 UBB.
L’Aviron Bayonnais pousse en ce début de seconde période. Martin Bustos Moyano porte le score à 12-9 à la 46ème minute suite à deux pénalités réussies. Nous assistons à un match peu spectaculaire mais avec beaucoup de suspens. Lovobalavu écope d’un carton jaune, l’Aviron Bayonnais va terminer le match à 14. Les Bayonnais vont mettre fin au suspense grâce à un drop de Santiago Fernandez à la 78’. L’Aviron Bayonnais décroche les 4 points de la victoire sur le fil. Score final : Bayonne 15 - 12 UBB.
16 mais 2015. Première mi-temps assez équilibrée où personne ne prend vraiment l’ascendant. L’UBB vire cependant en tête à la mi-temps grâce à un essai d’Ole Avei à la 34’ et une pénalité de Lionel Beauxis. Martin Busto Moyano inscrit quant à lui deux pénalités pour Bayonne. Score à la mi-temps : UBB 10 - 6 Bayonne.
La seconde mi-temps n’a pas du tout la même tournure. Les Bordelo-Béglais dominent largement les débats. Quatre essais inscrits en seconde période côté bordelais par l’intermédiaire de Met Talebula (2 essais), Marco Tauleigne et Blair Connor. Bayonne inscrit deux essais grâce à Martin Bustos Moyano et Mathieu Ugalde. Les deux équipes nous ont offert une seconde période complétement folle mais c’est bien l’UBB qui l’emporte. Score final : UBB 38-20 Bayonne.
Saison 2016-2017 :
10 septembre 2016. C’est le retour de Vincent Etcheto en terre girondine, ovationné par le stade Chaban Delmas. Les Bayonnais souffrent beaucoup dès l’entame de la rencontre. Nos joueurs se montrent très tranchants et inscrivent très vite deux essais par l’intermédiaire de Julien Rey et Adam Ashley-Cooper. Romain Martial inscrit un essai côté bayonnais. Les buteurs Ian Madigan pour l’UBB et Willie Du Plessis pour Bayonne font enfler le score. Les Bordelais dominent mais n'ont pas assez profité de l'indiscipline bayonnaise. Score à la mi-temps : UBB 20-13 Bayonne.
Cette seconde période ressemble beaucoup à la première. On retrouve des girondins très dominateurs. Julien Rey et Blair Connor inscrivent deux essais supplémentaires, un seul côté bayonnais par intermédiaire de Gregory Arganese. Victoire logique de l’Union Bordeaux Bègles qui laisse cependant filer le bonus offensif. Score final : UBB 40-20 Bayonne.
Le joueur à suivre
Baptiste Chouzenoux évolue au poste de troisième ligne. A la fois rapide, tranchant et puissant, Baptiste Chouzenoux est un véritable perce-muraille et un redoutable plaqueur. Ses qualités athlétiques lui permettent d’être très fort en conquête.