Face au leader, l'envie n'a pas suffi
Dans un stade Deflandre doublement bouillant pour cause de première chaleur et de tribunes à guichets fermés (15 000 places), l'UBB s'est inclinée après avoir montré un beau visage et fait preuve d'un gros combat en défense. Score final, 16 à 5.
Avec un essai partout à la pause, deux petits points séparaient l'UBB du leader du Top 14. Deux points car le poteau avait choisi de renvoyer le ballon de Baptiste Serin dans sa tentative de transformation d'un bel essai collectif, initié par Yann Lesgourgues et conclu par Jayden Spence, à 3 minutes de la sirène. Un essai qui répondait à Murimurivalu, qui avait fait rugir le stade d'un plongeon dans l'en-but girondin 10 minutes auparavant.
C.Maynadier "On s'est dit à la pause qu'on était dans le coup. Repartir avec zéro point est très frustrant." #SRUBB #TOP14 pic.twitter.com/JL3pN6Imy3
— UBB Rugby (@UBBrugby) 8 avril 2017
Une conquête impeccable en touche et notamment en contre (8 chahutés), une mêlée faisant jeu égal avec le lourd pack rochelais, et surtout une grosse agressivité défensive. Il en aura fallu des ingrédients pour neutraliser les nombreuses attaques du leader qui, conscient de sa force, multipliait les pénaltouches dans le premier acte. Un excès de confiance qui aurait pu lui jouer des tours, si les contre-attaques girondines ne s'étaient elles-mêmes pas heurtées au mur de l'Atlantique.
Dans le deuxième acte, le turnover rochelais permettait, à défaut de franchir la défense toujours hermétique de l'UBB, d'augmenter la puissance et l'agressivité des Rochelais avec notamment les entrées de Pelo et d'Atonio... Double sanction : des pénalités que l'orfèvre Brock James choisissait sagement de convertir au pied (54', 58' et 77'), et l'impossibilité pour l'Union de s'installer dans le camp maritime : aucun point marqué par l'Union en 2ème période.
Fin du match ! Joueurs et supporters ont tout donné mais l'exploit n'a pas eu lieu. Bravo au @staderochelais qui s'impose 16 à 5 #SRUBB pic.twitter.com/wWoC8LjwHR
— UBB Rugby (@UBBrugby) 8 avril 2017
Une rencontre qui aura laissé des traces, Julien Rey dès la 28ème minute (cheville gauche), ou Marco Tauleigne. (contusion lombaire, 51') ont dû quitter leurs partenaires. A noter que l'énorme plaquage de Pierre Aguillon sur Blair Connor (62') figurera sans doute dans le zapping du week-end, mais fidèle à sa réputation l'ailier australien s'est immédiatement relevé.
Après ce résultat aussi frustrant qu'encourageant, retour à l'entraînement dès lundi pour préparer un autre déplacement, à Brive, samedi prochain. Les Corréziens se sont imposés à Clermont samedi soir... c'est dire le nouveau défi qui attend encore les troupes de Jacques Brunel !
J.Brunel : "La Rochelle poursuit ses performances remarquables. Je reste quand même sur ma faim sur le scénario de la 2ème mi-temps." #SRUBB pic.twitter.com/YHUuPPnaOa
— UBB Rugby (@UBBrugby) 8 avril 2017
Très déçu de repartir sans rien mais fier du visage affiché. Retour à la maison et au travail ? #SRUBB pic.twitter.com/x1MwTdNx7Z
— Clément Maynadier (@clemaynadier) 8 avril 2017
LE RÉSUMÉ DU MATCH PAR l'UBB
Le résumé du match par Canal +