Espoirs : réunion de rentrée avec Formasup Campus
Après une préparation estivale très physique, la rentrée scolaire approche pour les espoirs de l'UBB. Jeudi, 14 jeunes ont assisté à une réunion avec les dirigeants de FORMASUP CAMPUS, qui leur dispensera les cours directement au club, au stade Moga.
David Ortiz, directeur du centre de formation de l'UBB
David Ortiz, directeur du centre de formation, a commencé la réunion par la partie sportive, expliquant le déroulé de la saison qui liera rugby (60%) et études (40%), insistant sur la rigueur et l'assiduité à l'un et à l'autre. "Bénéficier d'une formation rugby-école complète dispensée sur un même lieu, ici au stade Moga, est un privilège." a-t-il rappelé.
Catherine Othaburu, directrice et fondatrice de Formasup Campus, a présenté son école, son fonctionnement et les intervenants de la formation, promettant que "Chaque espoir sera considéré comme un étudiant "normal", malgré un emploi du temps adapté".
Catherine Othaburu, Formasup Campus, aux côtés de Jeoffrey Hurstermans
Les études font partie intégrante de la formation Espoirs, elles sont même obligatoires. Sur les 14 jeunes, certains s'apprêtent a faire leur premiers pas dans les études supérieures, alors que d'autres sont en fin de cycle. Le discours est toutefois le même pour tout le monde :
"Notre objectif est de vous préparer à l'après-rugby. Des cas comme celui de Jefferson Poirot n'arrivent pas tous les jours, la sélection est extrêmement difficile. Nous sommes là pour vous donner des bagages afin que vous réussissiez votre intégration professionnelle" à expliqué Jeoffrey Hurstemans, responsable pédagogique à Formasup Campus.
Considérés comme deux grands espoirs du rugby français avec déjà plus de 10 sélections chacun en équipe de France, Jefferson Poirot et Baptiste Serin sont effet issus des premières générations de diplômés Formasup/UBB. Hugh Chalmers a quant à lui historiquement beaucoup fait pour la mise en place au club de cours d'apprentissage de la langue française aux jeunes -et moins jeunes- joueurs. Ils sont aujourd'hui 3 espoirs étrangers dans ce cas.
Nous souhaitons une bonne rentrée et une très belle année scolaire à l'ensemble de nos jeunes !