L. Beauxis : "ça va être beaucoup de combat"
Entretien avec Lionel Beauxis, ancien de l'UBB désormais au LOU Rugby. Le demi d'ouverture nous fait partager son ressenti au sein de son nouveau club, et son regard sur le match de samedi.
Bonjour Lionel, Voilà maintenant 6 mois que tu es arrivé à Lyon, commence s'est passée ton intégration dans la région lyonnaise ?
Ca s'est très bien passé avec le LOU, on a fait une belle fin de saison, j'ai été très bien accueilli, tout avait été organisé.
Au sein du club, tu y as trouvé ou retrouvé des joueurs de renom, à l’image de Michalak, Armitage, Pallisson, Puricelli, etc. Comment t'ont-ils accueilli dans l'équipe ?
L’accueil a été très bon, avec le manager Pierre Mignoni comme avec les joueurs, j'ai été pris en charge dès le premier jour par tous, ils m'ont mis dans les meilleures conditions pour que je puisse apprendre au plus vite le système de jeu, les combinaisons... Les coéquipiers m'ont beaucoup épaulé lors de mes premiers entraînements, et puis ça s'est passé très vite. Je n’ai été remplaçant qu’au 1er match, après j'ai enchaîné en titulaire. Nous avons eu 4 victoires sur 7 matchs.
Vous faites un début de championnat sur les chapeaux de roues, victoire à Paris, victoire contre Brive mais défaite à Pau. Quelles sont les raisons selon toi de la défaite ?
On est un tombé sur un os à Pau. La section était sur deux défaites et c'était leur premier match à domicile donc ils avaient à cœur de gagner. Nous, c'est vrai qu’à aucun moment on était dans le match. L’indiscipline nous coûte cher, avec un carton jaune qui pour moi était discutable mais avec surtout des fautes de mains, un manque d’agressivité en défense. Et puis tout s’est enchaîné avec cette interception, le carton jaune, on se fait contrer et on prend un essai derrière… Un scénario un peu compliqué.
On a essayé de redresser la barre en 2ème période, mais c'était trop tard. On a quand même gagné les deux premiers matchs dont une victoire à l'extérieur à Paris, ça nous a fait beaucoup de bien. Maintenant on va essayer de gagner les deux suivants, on reçoit deux fois de suite donc il faut gagner pour repartir de l'avant.
Samedi vous recevez un club que tu connais très bien l'UBB, tout comme Jean Marcellin Butin et Francisco Gomez-Kodela, bien que notre staff ait changé, et avec également l’arrivée de nouveaux joueurs…
Je crois que l'UBB a eu la même préparation que la saison passée, faite pour avoir un jeu de mouvements où les joueurs se déplacent beaucoup. Mais je crois aussi que cette année il y a des joueurs qui vont être plus perforateurs, c'est un peu ce qui manquait à l'UBB. Son rugby reste un rugby complet. Il y a quelques nouveaux joueurs qui sont très bons. Je n'ai pas regardé tous les matchs, mais j'ai remarqué en 3ème ligne Diaby, le pilier qui arrive d'Aurillac Ravai, et puis aussi le trois-quart centre fidjien Naqalevu...
Comment vois-tu ce match samedi ?
C'est un peu comme toutes les rencontres de Top 14 cette saison, ce sont des matchs tendus où les deux équipes veulent gagner. Donc ça va être beaucoup de combat, ça va se jouer certainement sur des détails… et bien sûr j'espère que le LOU l'emportera !
Merci Lionel et bon match.