Focus avant UBB - Newcastle
Ils font partie des clubs anglais qui montent en puissance. Grâce à un recrutement ciblé et à un effectif riche de joueurs expérimentés, les Falcons ont effectué un départ de championnat en boulet de canon (4ème). Peaufinez vos connaissances sur Newcastle !
Au nord de l'Angleterre
La ville de Newcastle est située au Nord-Est de l'Angleterre sur les bords du fleuve Tyne. Elle est le chef-lieu du conté de Tyne and Wear. Un peu plus grande que Bordeaux intra-muros, elle regroupe 374.217 habitants (246 586 pour Bordeaux).
Points clés
En Challenge Cup, l'UBB et Newcastle se sont affrontés 2 fois, les Falcons se sont toujours imposés.
L'UBB a gagné quatre de ses cinq derniers matchs en Challenge Cup.
Newcastle ne s’est plus imposé en France depuis janvier 2010, contre Albi.
Adam Radwan des Falcons a éliminé 12 défenseurs lors de la 1ère journée, 3 de plus que tout autre joueur dans la compétition et 5 de plus que le meilleur Girondin dans ce domaine, Matthieu Jalibert (7) (qui a été élu homme du match en Russie).
Les statistiques en Challenge Cup
Newcastle Falcons
Les Falcons de Newcastle sont un club expérimenté sur la scène européenne. Ils ont en effet participé à 17 éditions de Challenge Cup, avec 107 matchs. Ils en ont remporté 70.
Voici quelques comparaisons chiffrées depuis la 1ère journée, à pondérer avec la valeur de l'adversaire : Newcastle a reçu la belle équipe galloise des Newport Gwent Dragons alors que l'UBB a affronté le novice Enisei...
4
4ème du championnat anglais, Newcastle fait partie des outsider pour prétendre au titre de Premiership cette saison. 4, c'est aussi le nombre d'essais inscrits par les Anglais contre 8 pour l'Union Bordeaux Bègles.
100
Le nombre de placages réussis par les Falcons face à Newport. L'UBB en a réussi 174.
13
La solidité physique des Anglais n'est plus à prouver,
ils ont réussi 13 offloads (passes après contact) face à Newport,
alors que l'UBB n'en a passé "que" 10 à Enisei.
28
Dans leur histoire respective en Challenge Cup, les Falcons ont inscrit
en moyenne 30 points par match, contre 28 pour l'UBB.
Union Bordeaux Bègles
27
Nombre de victoires de l'UBB en challenge Cup sur 59 match joués.
208
Nombre d'essais marqués par l'UBB contre 137 encaissés.
16
Nombre de points marqués par Matthieu Jalibert en une seule journée,
soit le 2ème meilleur réalisateur de Challenge Cup.
21
L'UBB a marqué 21 points dans les 20 dernières minutes de la 1ère journée,
plus que toute autre équipe.
La force d'une complémentarité, entre expérience et recrues ciblées à fort potentiel
Newcastle grandit chaque année en s'appuyant sur des recrues phares, et cette année encore, rien n'a été laissé au hasard en terme de recrutement. Ayant déjà une base solide avec de bons joueurs, les nouveaux arrivant ont permis à Newcastle de s'accrocher au quinté de tête du championnat. Ils sont actuellement 4èmes à seulement 3 points des Saracens, le leader de la Aviva Premiership Rugby.
De nombreux bons joueurs font partie des bases de l'effectif des Falcons. D'autres viennent d'arriver afin d'apporter une fraîcheur et une solidité complémentaires.
De gauche à droite :
Toby Flood : Les supporters du TOP 14 connaissent plutôt bien ce demi d’ouverture anglais (59 sélections pour le XV de la rose), qui a fait le choix de retourner dans le championnat anglais après 3 saisons passées au Stade Toulousain. Newcastle est son club formateur, il a pu y côtoyer un certain Jonny Wilkinson qui y a aussi effectué ses débuts, durant 4 saisons. Un véritable retour aux sources pour ce joueur.
Nili Latu : ce 3ème ligne tongien a commencé sa carrière en Super 14, aux Chiefs, puis les Hurricanes avant un passage au Japon dans l’équipe des NEC Green Rockets. Il signe à Newcastle en 2015 ou il inscrit 9 essais dès sa première saison.
Josh Matavesi : demi d’ouverture Fidjien ayant participé à la Coupe du monde 2015. Il a effectué un passage en Top 14 durant 2 saisons entre 2010 et 2012 au Racing 92. Arrivé au club cette saison.
Après sa pige à Leicester en tant que joker médical la saison dernière, l'international français Maxime Mermoz a rejoint les Falcons.
Maxime Mermoz : le trois-quart centre français cumule 34 sélections en équipe de France, a aussi participé à la Coupe du monde en 2011. Il a évolué dans 3 clubs en Top 14 : au Stade Toulousain où il a fait ses débuts en 2005, pendant 3 saisons. En 2008, il signe à l’USAP pour 4 saisons où il gagne un titre de Champion de France aux côté de Dan Carter. Et enfin 5 saisons au RC Toulon avant de partir outre-manche tenter l’aventure à Leicester la saison passée en tant que joker médical. Il signe à Newcastle cette saison, dont il ne porte le maillot pour la première fois que le week-end dernier, avec succès donc.
Sinoti Sinoti : cet ailier international samoan d'1m75 pour 100kgs a connu aussi le Top 14, ayant évolué à Toulon au début de sa carrière en 2008, puis à Castres pendant 1 saison. Il entame sa cinquième saison à Newcastle où il fait parler son explosivité.
Alex Tait : auteur de 2 essais sur les 6 premières journées de championnat. C'est un arrière anglais formé à Newcastle qui a connu peu de sélections chez les jeunes avec le XV de la Rose. Il est à Newcastle depuis 2007
Opeti Funua : un 3ème ligne tongien trés puissant qui a joué la coupe du monde 2015. Il est passé par le Top 14 avec 5 saisons au SU Agen où il a marqué la bagatelle de 41 essais ! Passé également par Bayonne de 2013 à 2014. Il est arrivé à Newcastle en 2016.
DTH Van Der Merwe : arrivé cette saison, l'arrière international canadien a été la révélation de la dernière Coupe du Monde 2015 avec 4 essais inscrits. Il a participé à 3 coupes du monde avec le Canada, faisant l’ensemble de sa carrière en Grande Bretagne avec 7 saisons au sein des Glasgow Warriors, et 2 saisons aux Scarlets.
Juan Pablo Socino : attention danger. Cet international argentin a déjà inscrit 3 essais sur les 6 premières journées de Premiership. Ce ¾ centre qui joue aussi demi-d'ouverture est aussi passé par la France avec une saison à Dax en 2012/2013. Il est à Newcastle depuis 2014. Il a inscrit 9 essais la saison passée et semble bien parti pour battre son record.
Vereniki Goneva : International fidjien, il peut aussi bien évoluer au centre qu'à l'aile. La saison dernière avec les Falcons, il a inscrit 9 essais et cette saison. A l'instar de Socino, il en est déjà à 4 en seulement 6 journées. Il est arrivé au club en 2016.
Crédits photos : getty images
Rendez-vous au stade Chaban Delmas
samedi à 18h30 !