Interview de Mathieu Babillot, 3ème ligne castrais
En préambule du match de dimanche, opposant l'UBB au Castres Olympique, nous avons posé quelques questions au troisième ligne castrais, Mathieu Babillot.
Mathieu, à 24 ans tu en es déjà à ta 6ème saison sous les couleurs de Castres. Depuis l’année dernière, tu as souvent été titulaire. Comment vis-tu cette situation ?
Le manager Christophe Urios m’a donné ma chance et me fait débuter de plus en plus de rencontres depuis la saison dernière. Et cela se passe plutôt bien pour moi car petit à petit j’ai réussi à gagner du temps de jeu et ma place comme titulaire. Je suis aujourd’hui très content de ma situation à Castres !
On est actuellement en plein cœur du tournoi des 6 Nations, as-tu déjà pensé à l’équipe de France ?
L’équipe de France c’est toujours un rêve, un objectif à atteindre ! La priorité c’est le club, d’avoir ses objectifs avec le club, et puis si cela doit arriver un jour, ça arrivera et je serais très heureux.
(NDLR : Interview réalisée hier matin avant l’annonce du groupe France ; Mathieu a été annoncé dans le groupe du XV de France pour le match face à l’Italie, pour le Tournoi des 6 Nations.)
Quels sont les objectifs collectifs et personnels que vous avez ?
L’objectif du club est d’atteindre le Top 6 pour pouvoir jouer les phases finales en fin de saison. Personnellement, continuer à être épanoui au sein de l’équipe et continuer à faire de bonnes prestations pour aider l’équipe dans l’atteinte de son objectif.
Vous êtes actuellement 4ème du top 14, comment vivez-vous cette première partie de saison ?
Nous sommes un véritable groupe de potes qui travaille dur ensemble. Nous prenons beaucoup de plaisir à s’entraîner la semaine et c’est je pense ce qui fait notre force. On a eu un début de saison avec des résultats pas trop en notre faveur. Puis on a eu une belle série de victoires, qui s’est malheureusement stoppée contre le Racing 92 à l’occasion de la dernière journée de championnat. Mais nous souhaitons rester positif sur notre début de saison car il nous permet aujourd’hui d’être dans le Top 4 et à la lutte avec les autres équipes prétendantes au Top 6.
La lutte reste serrée pour le Top 6. Selon toi, où va se faire la différence ?
Le Top 14 est un championnat très long et relevé avec de nombreuses équipes qui peuvent prétendre au Top 6. Mais là nous attaquons la dernière ligne droite et il ne faut pas se relâcher car ce sera très compliqué, il faut s'accrocher jusqu’au bout.
Il faut avoir pour objectif sur chaque match, à domicile comme à l’extérieur, de prendre un maximum de points, essayer de batailler partout car chaque point va compter. Il faut faire un gros combat tous les week-ends.
Vous restez sur 4 victoires face à l’UBB. Est-ce que cela vous donne un ascendant psychologique avant le match de dimanche ?
Nous savons que l'UBB est invaincue à domicile cette saison. C’est une équipe qui est difficile à manœuvrer car elle est composée de très bons joueurs à tous les postes. De plus, nous sortons d’une défaite à domicile face au Racing 92, juste avant les vacances ce qui n’était pas prévue dans notre tableau de marche. Dimanche, nous nous attendons donc à un match très compliqué pour nous que nous allons aborder avec du respect. Une des clés est de travailler sérieusement toute la semaine pour faire un bon match.