Focus avant UBB - CONNACHT
Ce samedi les irlandais du Connacht viendront défier L'UBB au stade Chaban Delmas, coup d'envoi à 16h00. Nos Girondins auront l'occasion de prendre leur revanche face à une équipe qui espère se qualifier pour les quarts de finale de la Challenge Cup à l'issue de ce match.
REJOIGNEZ-NOUS à chaban demain !
POINTS CLÉS DE LA RENCONTRE
Le Connacht est une équipe avec beaucoup de caractère. Accueillant les Sale Sharks, 5ème de la Premiership, dimanche dernier, elle a su tenir tête aux Anglais qui ont montré de très belles choses notamment grâce à Chris Ashton et Faf De Klerk qui ont tous les deux marqué. Alors que le Connacht avait le match en main 17-0 dans ce match, Sale a su retourner la tendance et même passer devant au score à la 64ème minute (18-17). Les Irlandais ont su inscrire la pénalité de la gagne en fin de match, s'imposant finalement sur le score de 20 - 18.
Les Irlandais sont redoutables face aux équipes françaises. Ils ont gagné 8 de leurs 10 derniers déplacements en Challenge Cup contre des équipes de TOP 14, dont les 3 derniers en date. De plus, sur les 4 affrontements entre Bordeaux et le Connacht, l’équipe irlandaise a remporté les 3 précédentes rencontres.
En cas de victoire, les Irlandais se qualifieraient pour la 4ème fois consécutive pour les phases finales de la compétition. Le Connacht a remporté ses 6 derniers matchs comptant pour la 6ème Journée de Challenge Cup, dont un en déplacement à La Rochelle pendant la saison 2014/2015.
L'irlandais Eoghan Masterson a réussi 100% de ses plaquages cette saison (28/28). Côté UBB, Cameron Woki a gagné plus de touches que tout autre joueur dans la compétition avec 36 ballons captés et 6 subtilisés. Baptiste Serin a réussi chacune de ses 5 tentatives au pied en Challenge Cup (2 pénalités et 3 transformations), soit 100% de réussite.
Cameron Woki
LE JOUEUR À SUIVRE : BUNDEE AKI
Bundee Aki
Né le 7 avril 1990 - 1m78 - 92 kg
Bundee Aki est un joueur néo-zélandais évoluant au poste de centre. Il joue au Connacht depuis 2014, avec lequel il remporte le Pro12 en 2016 en étant sacré meilleur joueur de la saison. Après trois années passées en Irlande il est sélectionné au sein du XV du Trèfle en 2017. Il a remporté le Super Rugby avec les Chiefs en 2013 et a terminé 2ème de l'ITM Cup en 2012 avec les Counties Manukau. Il est auteur de 4 essais depuis le début de la saison, dont 3 dans le Guinness PRO14 et 1 en Challenge Cup.