M. Babillot : Chaban, un beau défi pour nous.
À 3 jours de la réception du Castres Olympique à Chaban, le 3ème ligne international et champion en titre Mathieu Babillot a accepté de répondre à nos questions.
Crédit : Icon sport
Mathieu, le Castres Olympique réalise une bonne saison, est-ce ton avis ?
Nous avons fait un très bon début de championnat puis nous avons eu passage à vide au mois de décembre avec deux défaites à la maison contre Agen et l'UBB. Après nous avons réussi à sortir la tête de l'eau avec un début d'année 2019 assez favorable (7 victoires en 8 matchs).
Avez-vous changé quelque chose pour remédier à ce passage à vide ?
Non, nous nous sommes juste dit les choses quand ça n'allait pas et nous avons essayé de maintenir le cap. Nous avons travaillé plus dur et ça a payé, donc cela fait du bien. Cette année le championnat est très relevé et très resserré avec beaucoup d'équipes pour le Top 6, donc si nous voulons postuler il faut se donner les moyens. C'est la dernière ligne droite donc nous bossons encore plus dur !
Tu as beaucoup de temps de jeu depuis le début de la saison, comment te sens-tu d'un point de vue personnel ?
Je me sens très bien, c'est un groupe que je connais bien, un staff que je connais bien aussi, je me sens très épanoui ici à Castres. J'ai eu une petite blessure qui m'a freiné pendant deux mois mais là je suis de nouveau à 100% avec le groupe et ça fait plaisir.
Est-ce que le fait d'avoir été Champion de France l'an dernier ajoute une certaine pression, qu'elle soit positive ou négative ?
Non, pas du tout, honnêtement le titre est très très loin derrière nous. On est peut être à 5 matchs des phases finales, nous ne pensons qu'à ça.
Excepté pour Toulouse et Clermont, les équipes du haut de classement sont au coude à coude, d'après toi sur quoi la qualification va t-elle se jouer ?
Je ne pense vraiment qu'à partir de maintenant il faut absolument prendre les matchs les uns après les autres, cela peut paraître bateau mais en ce moment c'est la réalité. Les équipes se tiennent à 2,3 points, tu gagnes un match tu montes, tu perds un match tu redescends. Honnêtement si tu regardes trop loin devant tu risques de tes casser les dents, donc nous sommes concentrés sur tous les matchs qui arrivent.
Déjà 7 saisons que tu évolues à Castres, quel est ton rôle au sein de l'équipe ?
Celui d'un vice-capitaine, qui pousse les mecs, qui motive le groupe pour que nous donnions le meilleur de nous-mêmes à chaque rencontre.
Comment vois-tu ce match à Chaban samedi ?
Ça va être un match extrêmement dur, on s'attend à beaucoup de combat. Je pense que ça va être un beau match car l'UBB est une équipe très costaud, qui s'est vraiment structurée je trouve. Elle a des joueurs d'exception que ce soit devant ou derrière. Je pense notamment à Diaby et Amosa devant ou encore Radradra. Elle a aussi une très bonne charnière, c'est une équipe très complète donc je pense que cela va être un beau défi pour nous à Chaban, dans ce stade qui, rempli, peut être un vrai chaudron.
Y'a t-il dans un coin de ta tête la Coup de du monde au Japon ?
Dire que ce n'est pas dans un coin de ma tête serait mentir parce que quand tu es international, tu sais qu'il y a cette échéance qui arrive donc évidemment c'est en arrière-plan au fond de moi. Cependant pour le moment je suis concentré sur mon club, être performant avec mon équipe et si cela doit venir ça viendra, sinon ce n'est pas une fin en soi.
Merci Mathieu, et bon match samedi.