Défaite à Lyon

Les Lyonnais, 3ème au classement, 2ème meilleure défense à domicile, n’avaient échoué au Matmut Stadium qu’à une reprise cette saison, face au Castres Olympique. Ils s'imposent aujourd’hui en s'imposant 34 à 10, un score qui ne reflète pas la combativité girondine : l'UBB n'était menée que de 7 points à 10 minutes du coup de sifflet final.

L’entame est lyonnaise avec un essai de Roodt dès la 5ème minute que transforme Wisniesky. L’UBB met beaucoup de pression et occupe le camp lyonnais, mais elle échoue à quelques mètres de la ligne. Brock James réduit le score à 7 - 3. Alors que plusieurs temps de jeu envoient de nouveau l’Union dans les 22m rhodaniens, le LOU réussit à placer une contre-offensive qui envoie en 3 temps Toby Arnold faire le break à 14 - 3. Un réalisme froid et efficace alors que côté girondin les nombreuses attaques échouent systématiquement sur une faute de main.
La pression s’inverse et c’est l’UBB qui subit maintenant face à la puissance des hommes de Pierre Mignoni. Par trois fois avant la pause, M.Minery fait appel à la vidéo pour valider ou nom un 3ème essai synonyme de bonus offensif, mais les 3 sont logiquement refusés. À 14 - 3 l’UBB et en sursis mais elle est encore en vie, même si elle a perdu Semi Radradra sur blessure.

Au retour des vestiaires, l’UBB met le LOU en difficultés. Cameron Woki parvient à voler deux ballons en touche, Jean-Baptiste Dubié est dans tous les bons coups en défense comme en attaque, et Blair Connor se livre corps et âme dans la bataille, fidèle à lui-même. C’est autour de la 70ème minute que se dénoue la rencontre. Alors que les Girondins envoient Adrien Pelissié tout en puissance derrière la ligne suite à un très beau travail de Marco Tauleigne, M. Minéry ne voit pas le ballon et siffle une mêlée à 5m introduction Baptiste Serin, mais les avants sont sanctionnés et le LOU parvient à envoyer Oosthuizen inscrire un troisième essai (74’ 27 - 10). Gros coup dur pour les bordeaux et blanc ! Assommés debout, ils concèdent l’essai du bonus lyonnais juste avant la sirène. Score final 34 - 10.

La saison 2018-2019 se terminera donc sur deux matchs de la phase régulière. Avant la dernière journée et un déplacement à La Rochelle, l'UBB recevra le Stade Toulousain dimanche 19 mai à 16h50. Une dernière à Chaban qui sera l'occasion de rendre hommage aux joueurs partants dont Baptiste Serin qui rejoindre Toulon la saison prochaine. Avec une seule défaite concédée cette année dans le chaudron bordelais, les joueurs de Joe Worsley, flanqués du maillot à damiers, donneront tout pour offrir une dernière victoire à leur public face au leader et grand favori au Brennus cette saison !

 

Tags : LOU Rugby #LOUUBB