B. Serin : "J'ai senti tout l'amour qu'ils pouvaient nous donner."
Enfant du club, de l'école béglaise à l'équipe première de l'UBB, Baptiste Serin a gravi tous les échelons pendant 10 ans jusqu'à sa première cape internationale en 2016. Avant de quitter le club en fin de saison, il jouera son dernier match à Chaban dimanche avec le maillot à damiers qui l'a vu démarrer. Notre entretien à 3 jours du match...
Baptiste, peux-tu nous livrer ton analyse sur cette saison 2018 - 2019 ?
Nous avons commencé la saison un peu en demi-teinte avec des matchs très moyens, et surtout des défaites sur des matchs que nous avions ciblés. Ces points perdus face à des équipes moins bien classées que nous sont les points qui nous manquent aujourd’hui. Nous avons eu des problèmes en interne avec notamment le départ de notre coach, donc ce fut un début de saison assez complexe jusqu'en novembre. Puis nous avons eu un déclic, nous avons relevé la tête avec de belles performances surtout à domicile. Malheureusement nous prenons un coup derrière la tête face à Castres et, depuis, la fin de saison est très compliquée à l’extérieur ce qui explique notre retard aujourd’hui. C'est dommage car il y aura forcement des regrets.
D'un point de vue personnel comment s'est déroulée cette saison pour toi ?
Très bien sur la première partie de saison jusqu'au tournoi des 6 Nations et depuis je suis dans le moule, c'est plus compliqué car collectivement c'est moins huilé, on arrive moins à se trouver et surtout nous gagnons moins... donc nous prenons moins de plaisir. C'est donc une période plus délicate pour nous mais à titre personnel également.
Le Stade Toulousain va venir avec de grosses intentions pour préparer sa demi-finale...
Forcement cela va être très compliqué, c'est une équipe qui est extrêmement confiante. Elle a montré que même en faisant tourner l'effectif, elle est capable d'être très performante. Ils sont clairement au-dessus de nous cette saison, et au-dessus de pas mal d'équipe d'ailleurs. On doit tout donner pour faire une bonne dernière prestation devant notre public qui nous a supporté tout au long de l'année. Et puis quoi qu'on dise, il reste mathématiquement un infime espoir de qualification, donc nous allons nous rattacher à tout ça.
Cadet, Junior au CABBG, Espoir puis 7 saisons professionnelles à l'UBB, cela fait 10 ans que tu es ici. Dimanche sera ta dernière à Chaban sous les couleurs girondines...
Oui. Tout d'abord il y a la fierté d'avoir fait partie de plusieurs équipes jeunes et d'arriver jusqu'en équipe première à l'Union Bordeaux Bègles. C'est un rêve qui s'est réalisé pour moi. Je suis fier d'avoir fait autant d'années sous ces couleurs et d'avoir connu autant de super joueurs qui ont marqué le club. Dans un second temps, ce sont beaucoup d'émotions et de tristesse surtout. J'ai du faire un choix personnel, je me suis lancé un nouveau défi en partant à Toulon, mais quand tu as donné tellement d'amour pour quelque chose, pour les gens qui composent le club, c'est toujours difficile. Voilà, maintenant je suis ultra motivé pour bien finir devant tous les gens qui nous ont supportés, cette saison et depuis tant d'années. Il y aura aussi toute ma famille dans le stade dimanche, donc j'ai envie de leur offrir une belle fin à Chaban !
Quel est ton plus beau souvenir avec l'UBB ?
La qualification en Champions Cup à Gloucester en 2015.
Ton moins bon souvenir à l'UBB ?
La non qualification à Toulouse quelques semaines avant !
Qu'est-ce qui va le plus te manquer ?
Les gens, l'entourage du club.
La liste pour la Coupe du Monde au Japon va être dévoilée dans un mois, comment abordes-tu cette échéance ? C'est compliqué, pour le moment je n'arrive pas trop à me projeter car l'objectif principal sont les deux prochains matchs avec mon club et essayer de finir de la meilleure des manières. Certes, c'est dans un coin de ma tête donc j'attendrai la liste comme tout le monde avec l'espoir d'y être. J'ai eu la chance dans faire deux avec les moins de 20 ans et c'était une expérience incroyable, donc j’espère faire une nouvelle fois partie de l'aventure.
Que souhaites-tu dire aux supporters ?
Dans un premier temps j'aimerais leur dire un grand merci pour leur soutien qui a été infaillible cette année. Et à titre personnel que j'ai été très touché ces derniers temps du nombre de messages que j'ai reçus. La décision de partir n'a pas été un choix facile et j'ai énormément pensé à eux au moment de signer mon contrat. Ils m'ont tellement donné et je leur suis tellement reconnaissant de m'avoir accompagné durant toutes ces années. J'ai senti tout l'amour qu'ils pouvaient nous donner collectivement mais aussi personnellement, donc j'ai essayé de leur rendre comme je pouvais en essayant être le plus performant possible sur le terrain, et le plus disponible possible à l’extérieur du terrain. Cela va être un grand moment d'émotion pour moi quand je quitterai cette pelouse dimanche. Vraiment merci pour tout !
Merci Baptiste et bon match !