Prochain match : Focus sur Brive

Après sa victoire face au Biarritz Olympique Pays Basque lors de son deuxième match de préparation, prochain rendez-vous : CA BRIVE !

 

Ce vendredi à 19h, l'Union Bordeaux Bègles recevra Brive à Chaban-Delmas pour son dernier match de préparation avant l'ouverture du Top 14, le samedi 24 août contre Toulouse (20h45). Voici tout ce qu'il faut savoir sur le promu briviste.

Ben Botica à l'attaque contre Biarritz.

BRIVE EN QUELQUES CHIFFRES

1er
Brive a beau être passé par la case barrage, où il a disposé de Grenoble (28-22) en match d'accession pour monter en Top 14, il n'en reste pas moins le leader du dernier exercice de ProD2.

3

Le nombre de points qu'il a manqué au CAB pour remporter le titre de champion de France de ProD2 en fin de saison dernière contre Bayonne. Devants à la fin du temps réglementaire, ils avaient assisté impuissants à la pénalité victorieuse de Martin Bustos Moyano après la sirène (19-21). Une fin cruelle qui, si elle les a privés du "planxot", n'a fait que repousser leur retour dans l'élite.

27
Soit le nombre de points par match inscrits par les Coujous la saison dernière en ProD2 (816 en tout). Cette statistique leur a permis de s'imposer comme la première attaque du championnat. Ils terminent également deuxième défense (556 points encaissés).

1
Un seul joueur présent sur la feuille de match lors du barrage victorieux contre Grenoble a quitté le club a l'intersaison. Il s'agit du demi de mêlée Samuel Marquès qui s'est engagé en faveur de Pau. Si les Corréziens perdent également des cadres comme Demba Bamba ou Damien Lagrange, ils conservent le noyau dur d'un effectif judicieusement renforcé.

Les joueurs à suivre

Thomas Larenjeira

(Crédit photo : CA Brive)

Thomas Laranjeira (27 ans, 1,80m, 88kg)
L'ouvreur briviste a réalisé un dernier exercice de haut vol. Pour preuve, il a terminé meilleur réalisateur du championnat avec la bagatelle de 344 points inscrits. De quoi faire frissonner les défenses du Top 14. En outre, le Corrézien s'est imposé comme le maître à jouer de son équipe, puisqu'il totalise 27 titularisations en autant de matchs lors de la phase régulière, sur 30 possibles. Vous avez dit "indispensable" ?

Stuart Olding

(Crédit photo : CA Brive)

Stuart Olding (27 ans, 1,74m, 90kg)
L'Irlandais aux quatre sélections avec le XV du Trèfle s'est rapidement adapté en Corrèze. Au centre, l'ancien de l'Ulster a fait des ravages au point d'être considéré comme l'un des meilleurs joueurs de ProD2 la saison dernière. Son expérience du haut niveau devrait être un atout pour les Coujous pour leur retour dans l'élite.

So'otala Fa'aso'o

(Crédit photo : LNR)

So'otala Fa'aso'o (24 ans, 1,92m, 136kg)
Le troisième ligne centre n'est pas étranger à la bonne saison briviste. En effet, l'ancien du Racing 92 a inscrit 7 essais et a participé à 27 matchs de saison régulière sur 30 possibles. Puissant et habile, il sait peser sur les défenses et avance un beau potentiel à exploiter en Top 14.