6 choses à savoir sur les Wasps
Les Wasps débarquent à Chaban samedi à 21h pour la 1e journée de Challenge Cup. Mais qui sont vraiment les "Guêpes" anglaises ?
L'arrière des Wasps Marcus Watson / Photo WASPS RUGBY
? ⚡️ ?
Le nom de Wasps n'est pas inconnu à l'oreille de tout amateur de rugby. Entre titres nationaux et européens, les Black & Yellow arrivent à Chaban avec un palmarès non négligeable. Voici tout ce que vous devez connaître pour être incollable sur le prochain adversaire de l'UBB, ce samedi 16 novembre à 21h à Chaban.
La sage guêpe
Le club des Wasps fait partie des plus vieilles équipes d'Angleterre encore en activité. Il est le résultat de la dissolution du Hampstead Football Club. De cette séparation sont nés les Wasps ainsi que les Harlequins, tous deux en 1867.
Les Coventry Wasps ?
L'appellation est restée : les London Wasps. Elle a pourtant changé en 2014 lorsque l'équipe a déménagé à la Ricoh Arena de Coventry, au centre de l'Angleterre entre Northampton et Birmingham. Depuis le club a pris le nom de Wasps Rugby, occultant une quelconque précision géographique.
Les internationaux Leroy Houston, Rafaël Carballo et Nicolas Sanchez faisaient partie de la première campagne européenne de l'histoire de l'UBB, en 2011. (Photo S.Lartigue Sud-Ouest)
On n'oublie jamais sa première
Les Wasps resteront à jamais une équipe particulière dans l'histoire de l'Union Bordeaux Bègles. La raison est simple : ils sont la première formation a avoir affronté l'UBB dans son histoire en Coupe d'Europe. C'était lors de la première saison en Top 14, le 12 novembre 2011. Les Wasps l'avaient emporté à Chaban 14-47 en inscrivant notamment un essai après seulement 100 secondes de jeu.
Les Wasps étaient venus la première année de Top 14 en Challenge, ils nous avaient battus et avaient fait un tour d'honneur ici, À Chaban. On ne l'a pas oublié... On compte sur votre soutien !
Laurent Marti, président de l'UBB
Les essais de l'UBB lors de son premier match de Coupe d'Europe contre les Wasps.
Les Wasps aux trois couronnes
Les pensionnaires de la Ricoh Arena arrivent à Chaban avec le statut de triple champion d'Europe. Rien que ça. En effet, les Wasps ont remporté la Challenge Cup en 2003 en s'imposant en finale contre Bath (48-28) et ont, surtout, soulevé deux fois la Champions Cup : 2004 (27-20 face au Stade Toulousain) et en 2007 avec l'ancien manager girondin Raphaël Ibanez (25-29 face aux Leicester Tigers).
La guêpe dauphin
Une nouvelle variété d'insecte ? Plutôt une allusion au nombre de titres décrochés par les "Guêpes", qui affichent le deuxième plus gros palmarès du rugby anglais derrière les Leicester Tigers (9 titres). A égalité avec Bath, les Wasps ont été titrés 6 fois champions d'Angleterre (1990, 1997, 2003, 2004, 2005, 2008) et ont remporté trois fois la Coupe d'Angleterre (1999, 2000, 2006).
Des accents tricolores
Les Wasps ont vu passer dans leurs rangs bon nombre de légendes du XV de la Rose (Lawrence Dallaglio, James Haskell, Phil Vickery ou encore Joe Worsley) mais également quelques jolis noms du XV de France : l'ancien manager girondin Raphaël Ibanez a porté le maillot Black & Yellow de 2005 à 2009, et Serge Betsen de 2008 à 2012.
Encore plus d'infos sur la poule de l'UBB et la Challenge Cup 2019-2020 ? Cliquez là
⚔️ @UBBrugby v @WaspsRugby ⚔️
— Challenge Cup France (@ChallengeCup_FR) November 13, 2019
Une rencontre fascinante nous attend le samedi soir dans la #ChallengeCupRugby ?
Bordeaux pourra-t-il conserver sa bonne dynamique du Top 14 ? Sera-t-il l’un des grands favoris pour remporter le tournoi ? ? pic.twitter.com/NiL12k6yjG