Focus sur Edimbourg
L'UBB reçoit Edimbourg samedi à 13h45 à Chaban en Coupe d'Europe. Un match aux allures de huitième-de-finale puisque le vainqueur s'ouvrira les portes d'une qualification en quarts ! Les deux équipes s'étaient séparées sur un nul au match aller (16-16).
Edimbourg en quelques chiffres
1
La poule 3 de Challenge Cup est celle où l'écart entre le leader et son dauphin est le plus faible. En effet, l'UBB, 17 points, ne compte qu'une unité d'avance sur le deuxième, Edimbourg, à 16 points.
1 (bis)
Duel de leaders samedi à Chaban ! Avant cette 5e journée de Coupe d'Europe, Edimbourg et l'UBB sont leaders de leur championnat. En effet, les Ecossais dominent la conférence B du Pro14.
0
Edimbourg et l'UBB n'ont pour l'instant concédé aucune défaite en Coupe d'Europe. Deux équipes sans défaite après 4 journées est un cas unique cette saison en phase de poules.
0 (bis)
Edimbourg n'a jamais perdu contre l'UBB en Coupe d'Europe ! Les Ecossais s'étaient imposés lors des deux confrontations durant la saison 2014/2015 et ont concédé le nul au match aller à Murrayfield (16-16).
95%
Avec 95% de réussite sur ses lancers, Edimbourg propose le meilleur alignement de la Coupe d'Europe, devant la formation galloise des Scarlets (94%).
100%
Seulement trois équipes peuvent se targuer d'afficher 100% de ballons gagnés sur ses introductions en mêlée. Edimbourg est l'une d'elles. Les deux autres étant Calvisano et... l'UBB.
3
Avec 10 matches de championnat joués, Edimbourg a disputé trois rencontres de moins que l'UBB cette saison. Les Bordeaux & Blanc ont pour l'instant joué 13 matches de Top 14.
1
En Pro 14, les pensionnaires de Murrayfield sont à la fois l'équipe qui bat le plus de défenseurs (292), celle qui parcourt le plus de terrain ballon en main (4135m) et la deuxième formation à franchir les défenses adverses (113 franchissements).
67%
Habitué de la Challenge Cup, Edimbourg affiche un taux de victoire élevé dans la compétition : 67%. A titre de comparaison, l'UBB comptabilise 46% de victoires.
10
Edimbourg Rugby est une équipe incontournable en Ecosse. Preuve en est lors de la Coupe du monde : 10 pensionnaires de Murrayfield se sont envolés pour le Japon avec le XV du Chardon et 3 de plus avaient participé à la préparation au mondial. En plus de la cohorte d'internationaux écossais, Edimbourg compte un autre mondialiste dans ses rangs : le Fidjien Viliame Mata.
Les joueurs à suivre
Photo Edinburgh Rugby
DUHAN VAN DER MERWE
Ailier - 24 ans, 1,93m, 100kg
L'ailier sud-africain faisait déjà partie de notre sélection des joueurs à suivre pour le match aller. Et jusqu'à présent il a largement justifié sa place dans cette rubrique. Véritable fer de lance de l'attaque écossaise, il a battu 16 défenseurs (3e), franchi la défense adverse 7 fois (3e) et parcouru 246m ballon en main (3e) en Coupe d'Europe. Des statistiques qu'il confirme largement en championnat où il a inscrit 5 essais en 10 matches pour récompenser ses 18 franchissements (1er), ses 45 défenseurs battus (1er) et ses 599m parcourus ballon en main (1er), le tout loin devant ses concurrents. Tout simplement le facteur X d'Edimbourg !
Photo Edimbourg Rugby
GEORGE TAYLOR
Centre - 23 ans, 1,83m, 95 kg
La valeur montante d'Edimbourg. International U20, George Taylor explose à haut niveau cette saison. Auteur de 3 essais en 4 matches de Coupe d'Europe, il s'est illustré avec ses 15 défenseurs battus (4e) et ses 138m parcourus ballon en main. Surtout utilisé lors de la compétition européenne, il confirme les espoirs placés en lui.
Photo Craig Watson
SIMON HICKEY
Ouvreur - 30 ans, 1,77m, 80kg
"Le lutin" fait son retour à Chaban ! Présent au club de 2015 à 2018, il fait figure de valeur sûre du côté d'Edimbourg. Son convainquant 91% de réussite au pied en Coupe d'Europe en fait un buteur redoutable. Nul doute que le public de Chaban saura lui réserver un accueil chaleureux.