Alexandre Flanquart : Faire ce qu'on sait faire
L'UBB reçoit le Castres Olympique dimanche 1er mars à Chaban Delmas lors de la 17e journée de Top 14. Alexandre Flanquart, le deuxième ligne Bordeaux & Blanc, s'attend à un match accroché face aux Tarnais.
Que retiens-tu de la victoire à Clermont le week-end dernier ?
C'est énorme comme match ! C'était un peu bizarre aussi, ça avait été bien préparé mais il y a eu deux mi-temps distinctes, on a mis un peu de temps avant de rentrer dans le match. Sur la première période on n'a pas réussi à sortir de chez nous, on les a pas mal laissé jouer, en tout cas plus que ce qu'on voulait. Donc première mi-temps un peu compliquée même si on tient le score. En deuxième mi-temps on a monté notre niveau, l'agressivité, l'engagement... On les a vraiment dominés, c'est ce qu'on avait prévu toute la semaine et c'est ce qu'on voulait faire.
Qu'as-tu pensé de la première partie de saison du Castres Olympique ?
J'avoue que je me suis surtout focalisé sur nous, je ne me suis pas spécialement attardé sur ce que faisaient les autres. Le début de saison a été un peu compliqué mais là ça fait un mois qu'ils reviennent en forme.
A quel type de match peut-on s'attendre face à Castres ?
Ça va être différent des deux derniers matches, ce n'est pas une équipe aussi joueuse que Clermont ou Lyon. Par contre, Castres c'est toujours chiant à jouer, c'est du défi physique, c'est du désordre, c'est une charnière qui te fait c**** tout le match, qui gueule, qui joue sur l'arbitrage... Ce sera un match accroché.
Quelle sera la clé du match ?
C'est de faire ce qu'on sait faire, de façon propre, et de le tenir pendant 80 minutes.
Il y a des joueurs à surveiller en particulier ?
S'il y en un à citer c'est Kockott, qui les mène depuis quelques années et qui est un poison sur le terrain mais qui peut aussi dégoupiller. Il veut tout prendre pour lui, donc c'est le joueur à surveiller.
C'est exceptionnel. Mais ça l'est parce que nous nous sommes donnés les moyens de le rendre exceptionnel. Maintenant il reste encore 10 matches, ce n'est pas terminé !
Alexandre Flanquart, deuxième ligne de l'UBB.
Quand tu as signé à l'UBB à l'intersaison, tu pensais à la première place d'aujourd'hui ?
Je ne sais pas si j'y pense mais en tout cas c'est l'objectif. Je signe à l'UBB pour ça, avec le projet de Christophe (Urios), pour être champion de France. Pas forcément cette année mais en tout cas sur le cycle. On veut donner le maximum et je pense que tout le monde veut être numéro 1. Sincèrement, je ne m'attendais pas à ça.
Tu n'as jamais connu une saison pareille ?
Non, franchement c'est la première fois. C'est marrant, on en parlait à la fin du match, Jandre disait à Scott : "Normalement le Top 14 ce n'est pas comme ça !" et c'est vrai. C'est la première fois que je vis une saison où tu as 3 défaites et un nul au bout de la 16e journée avec 15 points d'avance sur le 3e. C'est exceptionnel. Mais ça l'est parce que nous nous sommes donnés les moyens de le rendre exceptionnel. Maintenant il reste encore 10 matches, ce n'est pas terminé !
Qu'est-ce qui fait ces résultats aujourd'hui ?
Je pense que c'est un tout. C'est un groupe qui a vécu pas mal de déceptions et de désillusions lors des années précédentes, avec de gros débuts de saisons et des fins de saisons plus compliquées. Un staff qui est arrivé et qui amène beaucoup d'exigence et de rigueur, qui est très pro, qui bosse énormément et qui, en parallèle, fait confiance aux joueurs et les responsabilise. C'est une mayonnaise qui prend bien.
Merci Alexandre, bon match !