Christophe Urios : "Hors de question de se plaindre."
Suite à la suspension des compétitions et à la fermeture passagère du club, le manager girondin Christophe Urios évoque la manière dont le staff et ses joueurs ont vécu ces derniers jours, et se projette vers l'avenir.
Christophe, comment as-tu vécu les annonces successives liées à la propagation du coronavirus ?
Comme tout le monde… Dans un premier temps, je l’ai pris un peu de façon légère. L’intervention d’Emmanuel Macron jeudi dernier m’a fait prendre conscience que c’était finalement plus grave que ce que l’on imaginait. J’avais imaginé qu’on puisse finir la saison sur des matchs à huis clos, même si évidemment, ce n’était pas simple sur le plan économique. J'ai réalisé que notre santé de nous tous devenait une priorité. J'avais imaginé la continuité de notre Top 14 à huis-clos mais pas l'arrêt de notre championnat... L'annonce a été un choc mais pas une surprise, car il est essentiel de limiter la propagation de ce virus.
Très vite je me suis mis avec l'ensemble du staff à chercher des solutions pour garder le plus possible la dynamique de groupe.
Comment le groupe a t il réagi ?
Comme nous le staff, dans un premier temps sous le choc puis très vite à chercher à positiver la situation. Le groupe le vit comme une pause qui va nous permettre de récupérer, avant de se remettre en charge pour terminer notre mission. L'UBB a beaucoup d'ambition et je suis convaincu que notre championnat va reprendre. Il est hors de question de remettre en cause nos 8 mois de compétition, notre 1ère place avec 8 points d'avance sur le LOU, nos 15 points d'avance sur le Racing 92 et nos 21 points sur le Stade Toulousain. Dans le même temps, nous avons conscience que la fin de notre Top 14 sera différente...
On va devoir s'adapter et hors de question de se plaindre ! Nous devons au contraire avoir une pensée pour les familles touchées par ce virus, les entreprises en grandes difficultés, l'organisation de la garde des enfants, nos aînés cloisonnés chez eux...
Avez-vous donné des conseils aux joueurs pour maintenir leur forme ?
Vu qu’on est au chômage partiel, il n’y a plus de lien de subordination avec les joueurs. Mais on leur a fait comprendre qu’ils devaient continuer à s’entraîner. On les a sensibilisés sur le travail qu'ils pouvaient faire, et bien sûr sur le plan médical. Je n’ai aucun doute sur le fait qu’ils seront sérieux, surtout compte tenu de notre position de leader du Top 14, avec 8 points d’avance sur le 2ème. Ça nous donne une responsabilité encore plus importante. Je sais que les joueurs n’ont pas envie de tout perdre. Ça fait 8 mois que l’on travaille comme des cons, ça fait 8 mois qu’on avance… Et on est sûr que le championnat va reprendre. Après, sous quelle forme ? Je n’en sais rien. On va devoir s’adapter, improviser. Mais j’ai la faiblesse de penser qu’on va s’en sortir ! Nous sommes conscient que la fin du championnat sera différente. L'équipe qui va le mieux gérer cette période sera aussi la mieux placée pour la reprise.
As-tu un message pour nos supporters, bénévoles, partenaires ?
Oui nous avons bien conscience que c'est une période difficile pour tout le monde. Leur vie quotidienne est affectée. Sur le plan affectif, Chaban est devenu un endroit fantastique de communion, de partage. Comme nous ils sont en mode pause pour une durée indéterminée. Je suis sûr qu'ils seront encore plus proches de nous à la reprise. Nous serons prêts, et nous compterons sur eux pour qu'ils nous soutiennent... comme ils le font depuis le début de la saison !
Merci Christophe.