Résumé face à Clermont, les essais girondins

Girondins et Auvergnats s’étaient donnés rendez-vous ce samedi 22 août à Tulle en Corrèze, pour un match de préparation à équidistance entre les deux clubs. Pour son deuxième match estival, l’UBB a réussi à élever son niveau pour venir à bout des Clermontois sur le score de 27 à 13.

C’était le deuxième match estival pour l’UBB (après une première joute à Biarritz la semaine dernière) alors que les joueurs clermontois retrouvaient le rugby pour la première fois après 176 jours sans ballon. Peut-être l’explication à ce que, dès le coup d’envoi donné par Maxime Chalon, l’équipe de Christophe Urios montrait les plus belles intentions, se nourrissant des nombreuses fautes de mains des hommes de Franck Azéma. Magnifiquement servi par Seta Tamanivalu à hauteur, Pablo Uberti allait dès la 7e minute franchir la ligne et inscrire le premier essai de la partie.

Peu à peu les Clermontois retrouvaient des couleurs mais ils se mettaient à la faute pour permettre à Matthieu Jalibert de passer à 10-0. Puis Sébastien Bézy réussissait à percer sur une attaque jaunarde pour aller aplatir son premier essai sous ses nouvelles couleurs (10-7 27’). Avant la pause, Santi Cordero recevait une offrande de Matthieu Jalibert après une superbe percée de l’ouvreur tricolore, très en forme hier soir. Le score était de 17 - 7 à la pause.

 

 

De retour des vestiaires, les deux managers faisait tourner leurs effectifs. Les avants girondins semblaient manquer de jus et les fautes défensives se multipliaient, permettant à l’ASMCA de revenir à 17 - 13 sur deux pénalités consécutives. Mais Geoffrey Cros en funambule parvenait à aller à dame côté droit. Ben Botica transformait l’essai, puis à 8 minutes de la sirène convertissait une dernière pénalité. Score final, 27 - 13.

 

Dans un stade plein de charme et une ambiance chaleureuse malgré le protocole sanitaire, l’UBB a su hisser son niveau de jeu pour venir à bout des Clermontois. De bonne augure avant le 3e et dernier match de préparation face à Bayonne, vendredi soir à Mont-de-Marsan (19h) ? « On a fait un match sérieux, on a été costaud face à une bonne équipe de Clermont même s’il leur manquait du monde », soulignait Christophe Urios.

Rémi Lamerat pointait aussi les belles intentions de son équipe : « On cherche à engranger de la confiance dans ce type de match, c’est dans la victoire qu’on peut le faire. On a répondu présent voire dominé une équipe réputée très physique et qui l’a encore prouvé ce soir, et on a emporté le duel des 20 dernières minutes ce qui est plutôt positif. »

Face à Bayonne, il faudra toutefois montrer plus de maîtrise offensive : « On n’a pas beaucoup attaqué ce soir, on a du mal à tenir le ballon sur de longues séquences. Sûrement le chantier de la rentrée » concluait Christophe Urios.

 

 

Seule ombre au tableau de cette belle soirée, la blessure au genou de Scott Higginbotham à l’échauffement. Le troisième ligne souffrirait d’une entorse au genou, examens à suivre.

 

 

Les essais girondins