L'exploit à Clermont !

Au bout du suspens, l'UBB s'impose au Michelin dans les arrêts de jeu et poursuit sa route, invaincue depuis 5 matchs ! Jean-Baptiste Dubié aurait-il pu rêver d'une plus belle 100e cape avec l'UBB ? 

L'Union démarrait en trombe avec 2 essais inscrits au bout de 10 minutes, de Clément Maynadier puis de Romain Buros. Mais alors que Clermont retrouvait des couleurs, les hommes du capitaine Poirot se montraient trop imprécis (au pied notamment) et indisciplinés, ce dont se régalait le redoutable artilleur Camille Lopez. L'ASM enfilait deux essais par l'intermédiaire de Lee et de Barraque, juste avant la pause. À la mi-temps, l'UBB était menée 20 à 10. Avait-elle laissé passé sa chance ?

 

 

Morts de faim

L'essai de Jean-Baptiste Dubié à la 60e minute permettait de réduire le score, mais Lee doublait la mise 6 minutes plus tard. S'ensuivait alors un chassé-croisé entre les buteurs Lopez et Lucu. L'UBB restait à un essai de portée de tir des Auvergnats. C'est alors que, privée d'Alex Roumat (carton jaune), elle retrouvait le même momentum qu'en début de partie !

Multipliant les attaques, balayant d'un côté à l'autre du terrain, les Girondins donnaient le tournis à la défense auvergnate. La sirène retentissait au Michelin, on retenait son souffle. Maxime Lucu passé ouvreur, c'est Jules Gimbert qui cornaquait ses avants avec autorité alors qu'ils approchaient de la ligne adverse.

Le jeune ailier Nathanaël Hulleu concluait alors une magnifique séquence en plongeant derrière la ligne, mais au départ de l'action Ben Lam avait mis le pied en touche. On revenait à un en-avant volontaire de Jean-Pascal Barraque, qui écopait d'un carton jaune. Irrespirable !

Un, deux, trois temps de jeu par les avants, impeccables aujourd'hui à l'image du capitaine Marais, puis bis repetita vers Nathanaël Hulleu... qui nous offrait un deuxième plongeon acrobatique en bout de ligne ! Malgré un découpage coupable de Raka, l'essai était bien valable : l'UBB arrachait une 4e victoire à l'extérieur.

 

 

Le pouvoir de l'équipe

Privée de 11 joueurs (3 avec les Bleus, 8 blessés), l'UBB a réalisé cet après-midi d'un véritable exploit. Le pouvoir de l'intelligence de l'équipe, chère au manager de l'UBB, a opéré, et l'on s'est régalé de voir combien des joueurs encore peu utilisés cette saison ont pu se révéler précieux voire décisifs dans les moments clés. On pense à Pierre Mignot, auteur d'une belle partie pour son premier match malgré son manque de repères. Et surtout, bien sûr, on pense à Nathanaël Hulleu. Si son nom n'est pas scandé ce soir dans les rues girondines, c'est la faute au couvre-feu.

 

 

Invaincue en janvier avec 3 victoires et un match nul pour clôturer un mois de Top 14 ultra dense, l'UBB se retrouve 4e place du Top 14, une place consolidée par les défaites cet après-midi de Lyon (battu par Pau) et de Toulon (battu à Brive). Joueurs et staff vont enfin pouvoir profiter d'une semaine de repos, après 26 semaines sans véritable relâche. Rendez-vous est déjà pris au Ceva Campus lundi 8 février pour préparer la réception du Stade Français. En attendant, le repos est plus que mérité.

 

 

 

Je suis l'actu du club Dernières actualités