Focus sur Bristol
Dimanche 4 avril 2021 à 16h00, l'UBB jouera le premier match de phases finales de Champions Cup dans l'histoire du club. Face à elle, les Bristol Bears, vainqueurs de la Challenge Cup la saison dernière, actuel leader du championnat anglais, et écurie d'un certain Semi Radradra...
Les chiffres
1
Les Bristol Bears sont leaders du Premiership, un championnat qu'ils dominent largement : 12 points d'avance sur leur dauphin et champion d'Europe en titre, les Exeters Chiefs, à la force de 12 victoires pour un 2 défaites et 1 match nul. Solide.
398
Les Bears sont la 2e attaque de leur championnat avec 398 points inscrits, soit une moyenne de 26,5 points par match. Seuls les Harlequins font mieux avec 441 points marqués.
1999
La première - et dernière - victoire girondine face à Bristol date d'une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître : en 1999, le CABBG s'était imposé en Angleterre sur le score de 14 à 28.
9
Les riverains de l'Avon ne brillent pas qu'en Premiership : en deux matchs de Champions Cup ils ont inscrit 9 essais, soit un de plus que l'UBB.
2 x 2
Le talonneur Bryan Byrne et le trois-quart polyvalent Ioan Lloyd ont chacun inscrit deux essais lors des deux matchs de poule de Champions Cup. Notre international argentin Santiago Cordero a, lui, inscrit 4 essais en deux matchs.
86 %
Les hommes de Pat Lam affichent un taux de réussite au plaquage de 86% en Champions Cup cette saison. Ils sont actuellement devancés par l'UBB et ses 89%.
191
L'arrière international anglais Max Malins a fait gagner 191m à son équipe lors de la phase de poules. Le meilleur girondin, Santi Cordero, affiche 163m gagnés au compteur.
Le joueur à suivre
Semi Radradra
Centre - 28 ans, 1,89 m, 105 kg
L'ancien Bordeaux & Blanc Semi Radradra a tout pour être l'homme à suivre côté anglais. Le trois-quart centre, régulièrement mentionné parmi les meilleurs joueurs de la planète, a laissé un bon souvenir de son passage en Gironde et n'a pas tardé à faire parler de lui de l'autre côté de la Manche. De retour de blessure le week-end dernier, il a participé activement à la victoire des siens sur les Harlequins (35-33) avec trois défenseurs battus et une passe décisive dont il a le secret. Sa prestation lui a notamment permis d'intégrer l'équipe de la semaine de Premiership tout comme ses deux coéquipiers Dan Thomas et Luke Morahan. Le défi qui attend les joueurs de Christophe Urios dimanche à Chaban ? Réussir à museler le fidjien sans laisser d'espaces à ses coéquipiers... tout aussi dangereux !
⏪ Semi was doing Semi things when @UBBrugby visited BS3 in September 2020 ?#HeinekenChampionsCup pic.twitter.com/OHuAy17efC
— Bristol Bears (@BristolBears) March 31, 2021
l'autre Lam
Les connaisseurs auront remarqué que plusieurs Lam sont concernés par le huitième de finale de ce dimanche. Et pour cause, l'entraîneur de Bristol, Pat Lam, n'est autre que l'oncle de notre ailier Ben Lam. À noter qu'un autre membre de la famille Lam évolue dans le circuit européen : le cousin Seilala, actuel talonneur de Perpignan.
La dernière confrontation
La dernière confrontation face à Bristol a laissé un sacré souvenir à l'UBB. Jamais le club n'était allé aussi loin dans une compétition, et que ses joueurs ont plus que répondu présent lors de cette demi-finale historique à Bristol. Alors que le score affichait 20-20 à l'issue du temps règlementaire, Jeff Poirot et ses coéquipiers avaient fini par s'incliner à l'Ashton Gate Stadium sur le score de 37-20 après prolongations... et après avoir tout donné. Les Bears avaient vaincu Toulon le week-end suivant pour remporter le titre européen.