Focus sur Montpellier
En grande forme ces dernières semaines, le MHR débarque à Chaban dans une bonne dynamique et avec un besoin de points pour tenir à distance la zone rouge. Coup d'envoi ce dimanche 25 avril pour le compte de la 22e journée de Top 14.
Yoram Moefana et l'UBB affronteront un MHR dans une bonne dynamique, dimanche. Photo UBB / Michel Campistrau
Les chiffres
11
Le MHR est l'actuel 11e du Top 14, 4 points seulement devant Pau, actuel 13e et donc barragiste. Si les Héraultais ont habitué le championnat français à de meilleurs classements, ils doivent cette 11e place à une phase aller manquée, concédant 7 défaites de rang entre décembre et janvier.
5
Si la première partie de saison des Montpelliérains n'a pas été à la hauteur de leurs standards habituels, ils semblent avoir effectué les réglages nécessaires pour la fin de l'exercice. C'est bien simple : ils arrivent à Chaban sur une série de 5 victoires consécutives toutes compétitions confondues. Leur dernier succès en Top 14 : une victoire de prestige chez le leader toulousain (16-29) !
1/2
Le MHR fait partie des 4 écuries tricolores encore en course en Coupe d'Europe. En battant les Glasgow Warriors en huitièmes (26-21), puis Benetton Rugby en quart de finale (31-25), les Héraultais se sont qualifiés pour les demi-finales de Challenge Cup et iront défier Bath Rugby samedi 1er mai.
87
Si le début de saison a terni quelques peu le tableau de statistiques du MHR, il est une ligne sur laquelle les hommes de Philippe Saint-André performent : les plaquages. En témoignent leurs 87% de réussite dans l'exercice, soit la deuxième performance du Top 14, tout juste derrière Lyon et ses... 87,1% de réussite. Les Bordeaux & Blanc n'ont pas non plus à rougir puisqu'ils pointent à la 4e place du secteur avec 86,3% de réussite.
86
Bataille aérienne en vue ! Les pensionnaires d'Yves-du-Manoir figurent parmi les meilleurs alignements du championnat. Ils figurent à la 2e place grâce à leurs 86% de réussite dans les airs juste devant l'UBB (85,6%). La touche montpelliéraine brille notamment grâce aux deux meilleurs preneurs de ballons du Top 14 : Nicolaas Janse van Rensburg (65 prises) et Yacouba Camara (63 prises).
6
Le 3e ligne international Fulgence Ouedraogo fait partie des hommes en forme dans l'alignement du MHR. Avec 7 ballons volés, il est le 6e contreur du championnat.
Le joueur à suivre
Anthony Bouthier
Arrière - 28 ans, 1,82m, 86kg
L’arrière international de 28 ans est l'un des cadres de la formation montpelliéraine. Malgré un début de saison difficile, la faute à une entorse du ligament interne du genou gauche en novembre, Anthony Bouthier n'a disputé "que" 10 matchs cette saison (85 points). Son retour à la compétition n'est certainement pas étranger au regain de forme du MHR même si le staff a parfois du composer, en l'absence de l'ouvreur champion du monde sud-africain Handré Pollard (rupture des ligaments du genou), en décalant Bouthier à l'ouverture.
Les dernières confrontations
Difficile de départager l'UBB et le MHR sur le terrain tant les dernières confrontations sont serrées. Si on note que 4 des 5 derniers match se sont déroulés à Montpellier, le match retour à domicile n'ayant pu se jouer la saison dernière pour cause de pandémie, deux matchs nuls viennent s'immiscer dans le tableau des résultats ainsi qu'une défaite d'un point de l'UBB à Yves-du-Manoir. Les Bordeaux & Blanc ont, jusqu'à dimanche, le dernier mot grâce à leur succès au match aller et à l'essai décisif de Ben Lam dans les ultimes secondes de la rencontre (voir ci-dessous). Supersticieux s'abstenir : les Héraultais ont souvent été considérés comme l'une des bêtes noires de l'UBB à Chaban.
28 novembre 2020 : MHR 22-23 UBB
19 septembre 2019 : MHR 17-17 UBB
2 mars 2019 : MHR 37-10 UBB
8 septembre 2018 : UBB 8-8 MHR
24 février 2018 : MHR 11-10 UBB
@ubbrugby Quand Ben Lam remet ça pour l'essai de la gagne à Montpellier ?? ##iloveubb ##bordeaux ##rugby ##top14 @top14rugby
♬ son original - Bordeaux Bègles
Le résumé du dernier #MHRUBB